Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/10 - Epilogue/Mesures 78 à la fin : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Contrebasse) |
(→Tutti) |
||
(22 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=10}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=10}} | ||
− | {{Wicri travaux|texte=page encours de | + | {{Wicri travaux|texte=page encours de finition}} |
[[File:BattleofRoncevauxWvBibra.jpg|300px|right|thumb|Roland et son Olifant - tableau de [[Wolf von Vibra]]]] | [[File:BattleofRoncevauxWvBibra.jpg|300px|right|thumb|Roland et son Olifant - tableau de [[Wolf von Vibra]]]] | ||
Cette page détaille les dernières mesures de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/10 - Epilogue|épilogue]] de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les dernières mesures de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/10 - Epilogue|épilogue]] de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu. | ||
Ligne 271 : | Ligne 271 : | ||
ees4 des2 aes4 | ees4 des2 aes4 | ||
c2 \> bes4 c | c2 \> bes4 c | ||
− | + | des4\p \! aes8. des16 fes4. ees16 des | |
c4 a2~ a8. c16 | c4 a2~ a8. c16 | ||
c4 \p \< aes4 f'4.. ees16 | c4 \p \< aes4 f'4.. ees16 | ||
Ligne 320 : | Ligne 320 : | ||
f8 \f r8 r2. | f8 \f r8 r2. | ||
+ | f2 ees | ||
+ | f1 \< | ||
+ | bes2 c | ||
+ | d4 \! \ff \( ges8 f d bes4. \) | ||
+ | r8 \mf \! f ges f d bes4. | ||
+ | r1 \p | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! | ||
+ | bes1~ \pp | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! \ppp \fermata | ||
+ | |||
} } | } } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Violon alto=== | ===Violon alto=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 334 : | Ligne 351 : | ||
\time 4/4 \key aes \major | \time 4/4 \key aes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
− | bes2. ces8 bes | + | f1~ \mf |
+ | f2 ees | ||
+ | des1 | ||
+ | ees1 \> | ||
+ | des1 \p \! | ||
+ | c1 | ||
+ | c4 aes f'4.. e16 | ||
+ | e1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | f8 r8 r4 r4 c | ||
+ | |||
+ | ees1 | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | des2 c | ||
+ | bes2. \! \ff \> ces8 bes | ||
+ | d4 \! \mf bes2 \> aes8 ges8 | ||
+ | f1 | ||
+ | r4 \p bes4 d ees | ||
+ | |||
+ | f1 \> | ||
+ | ges2 \( f4 ees | ||
+ | d1 \! \) | ||
+ | bes2 \pp \( aes4 ges4 | ||
+ | f1~ \) \> | ||
+ | f1~ | ||
+ | f1~ \! | ||
+ | f1 \ppp \fermata | ||
+ | |||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Violoncelle=== | ===Violoncelle=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "Cello" |
− | shortInstrumentName = #"Cel. " | + | shortInstrumentName = #"Cel." |
− | instrumentName = #"Cello " | + | instrumentName = #"Cello" |
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c { | + | \clef bass \relative c' { |
\time 4/4 \key aes \major | \time 4/4 \key aes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
− | f2 | + | c4 \mf \( c,8 aes'16 g16 f4. \) g16 aes |
+ | g2 ees4. g16 ees | ||
+ | f4 \( g8 aes aes4 des4 \) | ||
+ | c2 \> bes4 aes | ||
+ | aes2. \p \! des,4 | ||
+ | e1 | ||
+ | f2 \< c4 d | ||
+ | e1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | |||
+ | f,4 \f \! r2. | ||
+ | ees8 ees16 bes' ees4 aes,8 aes16 bes c4 | ||
+ | bes8 bes16 \< bes bes4. bes16 bes bes4 | ||
+ | des2 ees | ||
+ | f2~ \ff \! \> f8 \( bes ces bes | ||
+ | des2 \! \mf \) bes4 \> \( aes8 ges | ||
+ | f2 d2 \! \p | ||
+ | bes1~ | ||
+ | |||
+ | bes1 \> | ||
+ | ees1 | ||
+ | bes1 \! | ||
+ | bes1~\pp \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ \ppp \! | ||
+ | bes1 \fermata | ||
+ | |||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Contrebasse=== | ===Contrebasse=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 362 : | Ligne 435 : | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
f,1 \mf | f,1 \mf | ||
+ | c'1 | ||
+ | des1 | ||
+ | aes2. \> aes4 | ||
+ | des1 \p \! | ||
+ | a1 | ||
+ | f1 \< | ||
+ | c'1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | f,4 \f \! r c'8 c4 c16 d | ||
+ | ees2 a,8 a16 ees' aes4 | ||
+ | bes,1 \< | ||
+ | ges2 aes2 | ||
+ | bes1 \ff \! \> | ||
+ | bes1~ \mf | ||
+ | bes1 \p \! | ||
+ | bes1~ | ||
+ | |||
+ | bes1 \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 | ||
+ | ees1 \pp \! | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! \ppp \fermata | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 597 : | Ligne 695 : | ||
ees4 des2 aes4 | ees4 des2 aes4 | ||
c2 \> bes4 c | c2 \> bes4 c | ||
− | + | des4\p \! aes8. des16 fes4. ees16 des | |
c4 a2~ a8. c16 | c4 a2~ a8. c16 | ||
c4 \p \< aes4 f'4.. ees16 | c4 \p \< aes4 f'4.. ees16 | ||
Ligne 643 : | Ligne 741 : | ||
f8 \f r8 r2. | f8 \f r8 r2. | ||
+ | f2 ees | ||
+ | f1 \< | ||
+ | bes2 c | ||
+ | d4 \! \ff \( ges8 f d bes4. \) | ||
+ | r8 \mf \! f ges f d bes4. | ||
+ | r1 \p | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! | ||
+ | bes1~ \pp | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! \ppp \fermata | ||
+ | |||
} } | } } | ||
− | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 655 : | Ligne 768 : | ||
\time 4/4 \key aes \major | \time 4/4 \key aes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
− | bes2. ces8 bes | + | f1~ \mf |
+ | f2 ees | ||
+ | des1 | ||
+ | ees1 \> | ||
+ | des1 \p \! | ||
+ | c1 | ||
+ | c4 aes f'4.. e16 | ||
+ | e1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | f8 r8 r4 r4 c | ||
+ | |||
+ | ees1 | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | des2 c | ||
+ | bes2. \! \ff \> ces8 bes | ||
+ | d4 \! \mf bes2 \> aes8 ges8 | ||
+ | f1 | ||
+ | r4 \p bes4 d ees | ||
+ | |||
+ | f1 \> | ||
+ | ges2 \( f4 ees | ||
+ | d1 \! \) | ||
+ | bes2 \pp \( aes4 ges4 | ||
+ | f1~ \) \> | ||
+ | f1~ | ||
+ | f1~ \! | ||
+ | f1 \ppp \fermata | ||
+ | |||
}} | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "Cello" |
− | shortInstrumentName = #"Cel. " | + | shortInstrumentName = #"Cel." |
− | instrumentName = #"Cello " | + | instrumentName = #"Cello" |
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c { | + | \clef bass \relative c' { |
\time 4/4 \key aes \major | \time 4/4 \key aes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
− | f2 | + | c4 \mf \( c,8 aes'16 g16 f4. \) g16 aes |
+ | g2 ees4. g16 ees | ||
+ | f4 \( g8 aes aes4 des4 \) | ||
+ | c2 \> bes4 aes | ||
+ | aes2. \p \! des,4 | ||
+ | e1 | ||
+ | f2 \< c4 d | ||
+ | e1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | |||
+ | f,4 \f \! r2. | ||
+ | ees8 ees16 bes' ees4 aes,8 aes16 bes c4 | ||
+ | bes8 bes16 \< bes bes4. bes16 bes bes4 | ||
+ | des2 ees | ||
+ | f2~ \ff \! \> f8 \( bes ces bes | ||
+ | des2 \! \mf \) bes4 \> \( aes8 ges | ||
+ | f2 d2 \! \p | ||
+ | bes1~ | ||
+ | |||
+ | bes1 \> | ||
+ | ees1 | ||
+ | bes1 \! | ||
+ | bes1~\pp \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ \ppp \! | ||
+ | bes1 \fermata | ||
+ | |||
}} | }} | ||
Ligne 679 : | Ligne 846 : | ||
\set Score.currentBarNumber = #78 | \set Score.currentBarNumber = #78 | ||
f,1 \mf | f,1 \mf | ||
− | + | c'1 | |
+ | des1 | ||
+ | aes2. \> aes4 | ||
+ | des1 \p \! | ||
+ | a1 | ||
+ | f1 \< | ||
+ | c'1 | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | f,4 \f \! r c'8 c4 c16 d | ||
+ | ees2 a,8 a16 ees' aes4 | ||
+ | bes,1 \< | ||
+ | ges2 aes2 | ||
+ | bes1 \ff \! \> | ||
+ | bes1~ \mf | ||
+ | bes1 \p \! | ||
+ | bes1~ | ||
+ | |||
+ | bes1 \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 | ||
+ | ees1 \pp \! | ||
+ | bes1~ \> | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1~ | ||
+ | bes1 \! \ppp \fermata | ||
}} | }} | ||
>> | >> |
Version actuelle datée du 1 mai 2022 à 08:52
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - X - Épilogue Mesures : 1 à 11, 12 à 20, 21 à 28, 28 à 36, 37 à 41, 41 à 45, 45 à 60, 61 à 77, 78 à la fin // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les dernières mesures de l'épilogue de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
Le texte reprend une partie des mesures précédentes (le premier et le dernier vers du passage)
page ?? - laisse CCXLIII (CCXLIII chez Léon Gautier), vers 3305 et 3310, | |||||
[3305] | Granz est la plaigne e large la cuntrée | Vaste est la plaine, vaste est le pays | |||
[3310] | De l’olifant haltes sunt les menées | Entendez-vous surtout le son prolongé de l’olifant ? |
Voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Cor
Percussions
Timbales
Violon I
Violon II
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
La partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF