Angélique et Médor (1685) Charpentier : Différence entre versions
(→Thème 2) |
(→La partition complète) |
||
(24 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
|<youtube width="200" height="120">oQH9SyEBRig</youtube> | |<youtube width="200" height="120">oQH9SyEBRig</youtube> | ||
− | |||
− | |||
− | |||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
==Angélique et Médor dans la peinture== | ==Angélique et Médor dans la peinture== | ||
− | {| | + | {| class="wikitable" |
|- | |- | ||
|[[File:Giuseppe Antonio Fabbrini, storie dell'orlando furioso, 1787, 03 angelica e medoro 2.jpg|300px|center]] | |[[File:Giuseppe Antonio Fabbrini, storie dell'orlando furioso, 1787, 03 angelica e medoro 2.jpg|300px|center]] | ||
Ligne 32 : | Ligne 30 : | ||
|[[File:Julius Schnorr von Caroesfeld, stanza dell'ariosto (orlando furioso), 1822-27, angelica, ferraù e rinaldo 02.jpg|300px|center]] | |[[File:Julius Schnorr von Caroesfeld, stanza dell'ariosto (orlando furioso), 1822-27, angelica, ferraù e rinaldo 02.jpg|300px|center]] | ||
|- | |- | ||
− | |Musée ''Palazzo Compagni'' (Florence) | + | |Musée ''[[Palazzo Compagni]]'' (Florence) |
− | | | + | :Sala dell'Orlando Furioso |
− | |Villa Giustiniani Massimo | + | :Peinture de [[Giuseppe Antonio Fabbrini]] |
+ | |''[[Fondation Bemberg]]'' (Toulouse) | ||
+ | :Salle 1 | ||
+ | :Peinture d'[[Andrea Casali]] | ||
+ | |''[[Villa Giustiniani Massimo]]'' (Rome) | ||
+ | :stanza di Ariosto | ||
+ | :Peinture de [[Julius Schnorr von Carolsfeld]] | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
==Le manuscrit== | ==Le manuscrit== | ||
+ | Les facsimilés ci dessous sont extrait des [[Mélanges autographes (1702) Charpentier|mélanges autographes de Marc-Antoine Charpentier]] (Volume 7). | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
Ligne 167 : | Ligne 172 : | ||
:{{Sc|Ensemble}}: Pour deux jeunes amants, que l'amour a d’attraits | :{{Sc|Ensemble}}: Pour deux jeunes amants, que l'amour a d’attraits | ||
− | + | ''Mesures 17 à 26'' | |
Ligne 178 : | Ligne 183 : | ||
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #17 | ||
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
r4 r f4 | r4 r f4 | ||
Ligne 229 : | Ligne 235 : | ||
instrumentName = #"B " | instrumentName = #"B " | ||
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c | + | \clef bass \relative c { |
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
− | + | bes4. c8 d ees | |
f4. ees8 dis4 | f4. ees8 dis4 | ||
ees2. | ees2. | ||
Ligne 252 : | Ligne 258 : | ||
:::et nos plaisirs ne cesseront jamais. | :::et nos plaisirs ne cesseront jamais. | ||
− | + | ''Mesures 27 à 48 ' | |
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 261 : | Ligne 267 : | ||
shortInstrumentName = #"A " | shortInstrumentName = #"A " | ||
} { | } { | ||
− | \relative c | + | \relative c' { |
+ | \set Score.currentBarNumber = #27 | ||
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
− | r4 | + | r4 d'4 ees4 |
f4 c8 b c d | f4 c8 b c d | ||
ees4 bes8 a bes c | ees4 bes8 a bes c | ||
Ligne 369 : | Ligne 376 : | ||
</score> | </score> | ||
− | ===4=== | + | ===Thème 4=== |
:{{sc|Médor}}: Pour jouir d'un bonheur tranquille, il faut s'éloigner de ces lieux. | :{{sc|Médor}}: Pour jouir d'un bonheur tranquille, il faut s'éloigner de ces lieux. | ||
Ligne 377 : | Ligne 384 : | ||
:{{sc|Médor}}: Thersandre est généreux. Il est amant lui même. Amainte le fait soupirer. | :{{sc|Médor}}: Thersandre est généreux. Il est amant lui même. Amainte le fait soupirer. | ||
:{{sc|Ensemble}}: Tu vois notre bonheur extrême. Aide nous à l'assurer. | :{{sc|Ensemble}}: Tu vois notre bonheur extrême. Aide nous à l'assurer. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ''Mesures 49 à la fin'' | ||
{{Wicri travaux|texte=partie en cours de transcription}} | {{Wicri travaux|texte=partie en cours de transcription}} | ||
Ligne 388 : | Ligne 398 : | ||
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #49 | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
r1 r | r1 r | ||
Ligne 491 : | Ligne 502 : | ||
instrumentName = #"B " | instrumentName = #"B " | ||
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c { | + | \clef bass \relative c, { |
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
− | + | f'2 e2 | |
f4 fis g8 c, g4 | f4 fis g8 c, g4 | ||
c4 c' g8 g,16 a bes8 c | c4 c' g8 g,16 a bes8 c | ||
Ligne 531 : | Ligne 542 : | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
− | ===La partition complète=== | + | |
+ | ==Pages complémentaires== | ||
+ | ===Partitions pour travailler la voix d'Angélique=== | ||
+ | {{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Angélique|Angélique]]</big>}} | ||
+ | ===Partitions pour travailler la voix de Médor=== | ||
+ | {{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Médor|Médor]]</big>}} | ||
+ | |||
+ | ===La partition complète (pour impression PDF)=== | ||
{{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Partition complète|La partition complète]]</big>}} | {{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Partition complète|La partition complète]]</big>}} | ||
Version actuelle datée du 23 mars 2023 à 12:30
Marc-Antoine Charpentier a composé une musique de scène pour la pièce de Florent Carton dit Dancourt "Angélique et Médor".
La pièce met en scène des chanteurs et musiciens qui vont jouer la pièce « Angélique et Médor » inspirée du poème Orlando furioso de l'Arioste. Roland, le neveu de Charlemagne, est amoureux d'Angélique qui est elle-même amoureuse de Médor, un guerrier sarrasin, blessé sur le champ de bataille et qu'elle a soigné.
Elle est considérée comme un parodie des pièces de Molière avec la musique de Lully (Daucé 2006).
La première représentation a eu lien à Paris, (Comédie-Française), le 1er août 1685.
Cette page présente le duo qui est chanté dans la pièce de Dancourt.
Sommaire
Une interprétation moderne
10 sept. 2013 Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)
|
Angélique et Médor dans la peinture
Musée Palazzo Compagni (Florence)
|
Fondation Bemberg (Toulouse)
|
Villa Giustiniani Massimo (Rome)
|
Le manuscrit
Les facsimilés ci dessous sont extrait des mélanges autographes de Marc-Antoine Charpentier (Volume 7).
Une transcription
Cette transcription est réalisée par des rédacteurs[1] du réseau Wicri.
Thème 1
- Médor : Partons, assurons notre fuite.
- Angélique : Hâtons nous Médor, hâtons-nous.
- Ensemble: Evitons un rival jaloux
- Plus notre amour l’irrite, plus notre bonheur sera doux.
Thème 2
- Angélique : Médor,
- Médor : Adorable princesse
- Ensemble: Pour deux jeunes amants, que l'amour a d’attraits
Mesures 17 à 26
Thème 3
- Ensemble: aymons nous, aymons nous sans cesse,
- et nos plaisirs ne cesseront jamais.
Mesures 27 à 48 '
Thème 4
- Médor: Pour jouir d'un bonheur tranquille, il faut s'éloigner de ces lieux.
- Angélique: Fuyons Roland, cachons nous de ses yeux.
- Médor: Thersandre peut nous être utile et nous conduire au port par quelque heureux détour
- Angélique: Voudra-t-il servir notre amour ?
- Médor: Thersandre est généreux. Il est amant lui même. Amainte le fait soupirer.
- Ensemble: Tu vois notre bonheur extrême. Aide nous à l'assurer.
Mesures 49 à la fin
Pages complémentaires
Partitions pour travailler la voix d'Angélique
Partitions pour travailler la voix de Médor
La partition complète (pour impression PDF)
Voir aussi
- Notes
- ↑ Notamment Jacques Ducloy
- Bibliographie
[Daucé 2006] ↑ Sébastien Daucé, Angélique et Médor, comédie de Dancourt mêlée de musique de Charpentier : quelques réflexions autour des pratiques d’interprétation. in Bulletin Charpentier numéro 2, (Centre de Musique Baroque de Versailles)
- Liens externes;