Angélique et Médor (1685) Charpentier : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(La partition)
(La partition complète)
 
(197 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Wicri avertissement création lien}}
+
[[File:Les oeuvres Dancourt IA v4 452.jpg|200px|right|thumb]]
[[File:Les oeuvres Dancourt IA v4 452.jpg|200px|right]]
+
[[A pour compositeur::Marc-Antoine Charpentier]] a composé une musique de scène pour la pièce de [[A pour auteur::Florent Carton dit Dancourt]] "Angélique et Médor".
[[A pour compositeur::Marc-Antoine Charpentier]] a composé une musique de scène pour la pièce de [[Florent Carton dit Dancourt|Dancourt]] "Angélique et Médor".
+
 
* 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 1er août 1685
+
La pièce met en scène des chanteurs et musiciens qui vont jouer la pièce « Angélique et Médor » inspirée du poème ''[[Orlando furioso]]'' de [[Ludovico Ariosto|l'Arioste]]. Roland, le neveu de Charlemagne, est amoureux d'Angélique qui est elle-même amoureuse de [[A pour personnage cité::Médor (personnage)|Médor]], un guerrier sarrasin, blessé sur le champ de bataille et qu'elle a soigné.
==Interprétations==
+
 
 +
Elle est considérée comme un parodie des pièces de Molière avec la musique de Lully ({{Corps article/Lien bibl|Daucé 2006}}).
 +
 
 +
La première représentation a eu lien à Paris, (Comédie-Française), le {{1er}} août [[1685]].
 +
 
 +
Cette page présente le duo qui est chanté dans la pièce de Dancourt.
 +
 
 +
==Une interprétation moderne==
 
{|class="wikitable"
 
{|class="wikitable"
 
|-
 
|-
Ligne 10 : Ligne 17 :
  
 
Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)
 
Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)
*Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis
+
* par Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis
  
 
|<youtube  width="200" height="120">oQH9SyEBRig</youtube>
 
|<youtube  width="200" height="120">oQH9SyEBRig</youtube>
|
+
|-
|
+
|}
|
+
 
 +
==Angélique et Médor dans la peinture==
 +
{| class="wikitable"
 +
|-
 +
|[[File:Giuseppe Antonio Fabbrini, storie dell'orlando furioso, 1787, 03 angelica e medoro 2.jpg|300px|center]]
 +
|[[File:Bemberg Fondation Toulouse - Angélique et Médor par Andrea Casali - Inv 1070.jpg|200px|center]]
 +
|[[File:Julius Schnorr von Caroesfeld, stanza dell'ariosto (orlando furioso), 1822-27, angelica, ferraù e rinaldo 02.jpg|300px|center]]
 +
|-
 +
|Musée ''[[Palazzo Compagni]]'' (Florence)
 +
:Sala dell'Orlando Furioso
 +
:Peinture de [[Giuseppe Antonio Fabbrini]]
 +
|''[[Fondation Bemberg]]'' (Toulouse)
 +
:Salle 1
 +
:Peinture d'[[Andrea Casali]]
 +
|''[[Villa Giustiniani Massimo]]'' (Rome)
 +
:stanza di Ariosto
 +
:Peinture de [[Julius Schnorr von Carolsfeld]]
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
  
 
==Le manuscrit==
 
==Le manuscrit==
 +
Les facsimilés ci dessous sont extrait des [[Mélanges autographes (1702) Charpentier|mélanges autographes de Marc-Antoine Charpentier]] (Volume 7).
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
Ligne 31 : Ligne 55 :
 
|}
 
|}
  
==La partition==
+
==Une transcription==
 +
Cette transcription est réalisée par des rédacteurs<ref>Notamment [[Utilisateur:Jacques Ducloy|Jacques Ducloy]]</ref> du réseau Wicri.
 +
===Thème 1===
 +
:[[A pour personnage chantant::Médor (personnage)|{{sc|Médor}}]] : Partons, assurons notre fuite.
 +
:[[A pour personnage chantant::Angélique (Orlando furioso)|{{sc|Angélique}}]] : Hâtons nous Médor, hâtons-nous.
 +
:{{Sc|Ensemble}}:  Evitons un rival jaloux
 +
::Plus notre amour l’irrite, plus notre bonheur sera doux.
 +
 
  
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
Ligne 41 : Ligne 72 :
 
   } {
 
   } {
 
   \relative c'' {   
 
   \relative c'' {   
   \time 4/4 \key f \major  
+
\numericTimeSignature
 +
   \time 2/2 \key f \major  
 
         r1 r
 
         r1 r
 
         r4 c8 c d4 bes
 
         r4 c8 c d4 bes
 
         g4 g8 a bes4 bes8 c
 
         g4 g8 a bes4 bes8 c
 
         d2 r2
 
         d2 r2
         r4 c4
+
         r4 c4 d8 f ees d
+
        c4 c d2~
 +
        d8 c bes a g4 a8 bes
 +
        a2. c8 c
 +
        f4 ees8 d ees4. f8
 +
        d4 c d8 f ees d
 +
        c4 c8 d ees g f ees
 +
 
 +
        d4 d f2~
 +
        f8 f8 ees d c4 c8 d
 +
        bes2. r4
 +
        r1
 +
       
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
 
               Ha -- tons nous, Mé -- dor, ha -- tons nous, ha -- tons nous
 
               Ha -- tons nous, Mé -- dor, ha -- tons nous, ha -- tons nous
               Plus no -- tre amour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
+
               Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 +
            E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
 +
              Plus no -- tre a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre~a -- mour l'i -- rite,
 +
                        plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 
             }
 
             }
  
Ligne 61 : Ligne 107 :
 
   \relative c' {   
 
   \relative c' {   
 
   \clef "treble_8"
 
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key f \major  
+
\numericTimeSignature
 +
   \time 2/2 \key f \major  
 
         r4 bes4 f bes4
 
         r4 bes4 f bes4
 
         g a8 bes c4 g8 c
 
         g a8 bes c4 g8 c
Ligne 67 : Ligne 114 :
 
         r2 r4 g8 a
 
         r2 r4 g8 a
 
         bes4 aes8 g aes4. bes8  
 
         bes4 aes8 g aes4. bes8  
         g4 a
+
         g4 a bes8 d c bes
 +
        a4 a bes2~
 +
        bes8 a g f f4 f8 e
 +
        f2 r2
 +
        r1
 +
        r4 a bes8 d c bes
 +
        a4 a8 b c g a a
 +
        bes4 bes d2~
 +
        d8 d8 c  bes8 bes4 bes8 a
 +
        bes2. r4
 +
        r1
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
               par -- tons par -- tons as -- su -- rons no -- tre fui -- te
+
               Par -- tons par -- tons as -- su -- rons no -- tre fui -- te
 
               E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
 
               E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
               Plus no -- tre amour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
+
               Plus no -- tre~a mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 +
              Plus no -- tre a -- mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre~a mour l'i -- rite,
 +
                  plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
 
             }
 
             }
  
Ligne 82 : Ligne 141 :
 
   } {
 
   } {
 
   \clef bass \relative c {   
 
   \clef bass \relative c {   
 +
\numericTimeSignature
 +
  \time 2/2 \key f \major
 +
        bes1
 +
        ees4 d c e
 +
        f4 a, bes d
 +
        ees4 ees d ees
 +
        bes4 bes c d
 +
        ees4 c bes ees8 bes
 +
        f'8 g f ees d ees d c
 +
        bes2 c
 +
        f,4 f' ees4. f8
 +
        d4 ees8 f  g4 a
 +
        bes4 ees, bes ees8 bes
 +
        f'4 ees8 d c ees f f
 +
 +
        g8 g f ees d4 d
 +
        ees2 f4 f,
 +
        bes4 bes' g d
 +
        ees4 bes f' f,
 +
       
 +
  }  }
 +
 +
>>
 +
</score>
 +
 +
===Thème 2===
 +
 +
:[[A pour personnage chantant::Angélique (Orlando furioso)|{{sc|Angélique}}]] : Médor,
 +
:[[A pour personnage chantant::Médor (personnage)|{{sc|Médor}}]] : Adorable princesse
 +
:{{Sc|Ensemble}}:  Pour deux jeunes amants, que l'amour a d’attraits
 +
 +
''Mesures 17 à 26''
 +
 +
 +
<score vorbis="1">
 +
<<
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = #"Flute"
 +
  instrumentName = #"Angél"
 +
  shortInstrumentName = #"A "
 +
  } {
 +
  \relative c'' { 
 +
    \set Score.currentBarNumber = #17
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
        r4 r f4
 +
        c2 r4
 +
        r2.
 +
        r4 d d
 +
 +
        c4 d8 ( c ) bes ( a )
 +
        bes4 bes  bes
 +
        a4 bes8 ( a ) g ( fis )
 +
        g4. a8 fis4
 +
        g4 g4. fis8
 +
        g2.
 +
     
 +
       
 +
  }  }
 +
\addlyrics {
 +
              Mé -- dor pour deux jeu -- nes a -- mans, pour deux jeu -- nes a -- mans
 +
              que l'a -- mour a d'a -- traits
 +
            }
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "trumpet"
 +
  shortInstrumentName = #"M"
 +
  instrumentName = #"Médor"
 +
  } {
 +
  \relative c' { 
 +
  \clef "treble_8"
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
      r2.
 +
      r2 c8 c8
 +
      g2 g8 a
 +
      fis2 f4
 +
 +
      r2.
 +
      r4 d'4 d4
 +
      c4 d8 ( c ) bes (a)
 +
      bes4. c8 a4
 +
      bes4 a4. g8
 +
      g2.
 +
  }  }
 +
\addlyrics {
 +
              a -- do -- ra -- ble prin -- ces -- se
 +
              pour deux jeu -- nes a -- mans, que l'a -- mour a d'a -- traits
 +
            }
 +
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"B "
 +
  instrumentName = #"B "
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
        bes4. c8 d ees
 +
        f4. ees8 dis4
 +
        ees2.
 +
        dis2 d4
 +
 +
        e4 fis2
 +
        g4 g,8 a bes4
 +
        c2 d4
 +
        g,2 d'4
 +
        c4 d2
 +
        g2.
 +
  }  }
 +
 +
>>
 +
</score>
 +
 +
===Thème 3===
 +
 +
:{{Sc|Ensemble}}:  aymons nous, aymons nous sans cesse,
 +
:::et nos plaisirs ne cesseront jamais.
 +
 +
''Mesures 27 à 48 '
 +
 +
<score vorbis="1">
 +
<<
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = #"Flute"
 +
  instrumentName = #"Angél"
 +
  shortInstrumentName = #"A "
 +
  } {
 +
  \relative c' { 
 +
    \set Score.currentBarNumber = #27
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
        r4 d'4 ees4
 +
        f4 c8 b  c  d
 +
        ees4 bes8 a bes c
 +
        d2 d4
 +
 +
        r2.
 +
        d4 d g
 +
        e4. e8 f4~
 +
        f8 e8 e4.  d8
 +
        d2 r4
 +
        r2.
 +
        r4 d4 ees
 +
        f4 c8 b c d
 +
        ees4 bes8 a bes c
 +
 +
        d2 d4
 +
        r2.
 +
        bes4 bes ees
 +
        c4. c8 d4~
 +
        d8 ees8 c4. bes8
 +
        bes2.
 +
        r2. r r
 +
       
 +
  }  }
 +
\addlyrics {
 +
              Ay -- mons nous, ay -- mons  ay -- mons nous  ay -- mons nous sans ces -- se
 +
                et nos plai -- sirs ne ces -- se -- ront ja -- mais.
 +
              Ay -- mons nous,  Ay -- mons nous sans cesse ay -- mons nous sans ces -- se
 +
                et nos plai -- sirs ne ces -- se -- ront ja -- mais.
 +
            }
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "trumpet"
 +
  shortInstrumentName = #"M"
 +
  instrumentName = #"Médor"
 +
  } {
 +
  \relative c' { 
 +
  \clef "treble_8"
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
      r2.
 +
      r4 a b
 +
      c4 g8 f g a
 +
      bes2 bes4
 +
 +
      a4 a d
 +
      b4 b e
 +
      cis4. cis8 d4~
 +
      d8 e8 cis4. d8
 +
      d4 a bes
 +
      c4 g8 (fis ) g ( a )
 +
      bes4 bes r4
 +
      r4 a b
 +
      c4 g8 f g a
 +
 +
      bes2 bes4
 +
      f4 f bes
 +
      g4 g f
 +
      a4. a8 bes4~
 +
      bes8 c8 a4. bes8
 +
      bes2.
 +
      r2. r r
 +
  }  }
 +
\addlyrics {
 +
              Ay -- mons nous, ay -- mons nous sans ces -- se
 +
              et nos plai -- sirs nos plai -- sirs ne ces -- se -- rons ja -- mais.
 +
              Ay -- mons nous,  Ay -- mons  sans cesse  ay -- mons nous ay -- mons nous sans ces -- se
 +
 +
              et nos plai -- sirs, nos plai -- sirs ne ces -- se -- rons ja -- mais.
 +
            }
 +
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"B "
 +
  instrumentName = #"B "
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c' { 
 +
  \time 3/4 \key f \major
 +
    g2.
 +
    d4 f2
 +
    c4 ees2
 +
    bes4 bes8 a bes c
 +
 +
    d2.
 +
    gis4. f8 e4
 +
    a4. g8 f4
 +
    g4  a a,
 +
    d2.
 +
    a4 c2
 +
    g4 g'2
 +
    d4 f2
 +
    c4 ees2
 +
    bes4 bes8 a bes c
 +
    d2.
 +
    ees4.  d8 c4
 +
    f4. ees8 d4
 +
    g8 ees f4 f,4
 +
    bes4 bes' d,
 +
    ees4. d8 c4
 +
    bes4 f' f,
 +
    bes2.
 +
  }  }
 +
 +
>>
 +
</score>
 +
 +
===Thème 4===
 +
 +
:{{sc|Médor}}: Pour jouir d'un bonheur tranquille, il faut s'éloigner de  ces lieux.
 +
:{{sc|Angélique}}: Fuyons Roland, cachons nous de ses yeux.
 +
:{{sc|Médor}}: [[A pour personnage cité::Tersandre|Thersandre]] peut nous être utile et nous conduire au port par quelque heureux détour
 +
:{{sc|Angélique}}: Voudra-t-il servir notre amour ?
 +
:{{sc|Médor}}: Thersandre est généreux. Il est amant lui même. Amainte le fait soupirer.
 +
:{{sc|Ensemble}}: Tu vois notre bonheur extrême. Aide nous à l'assurer.
 +
 +
 +
''Mesures 49 à la fin''
 +
 +
{{Wicri travaux|texte=partie en cours de transcription}}
 +
 +
<score vorbis="1">
 +
<<
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = #"Flute"
 +
  instrumentName = #"Angél"
 +
  shortInstrumentName = #"A "
 +
  } {
 +
  \relative c'' { 
 +
  \set Score.currentBarNumber = #49
 
   \time 4/4 \key f \major  
 
   \time 4/4 \key f \major  
         bes1
+
         r1 r
 +
        r16 c16 c d ees g, g a bes8 bes16 c d8 c16 bes
 +
        a16 a bes c bes a g4 r4.
 +
        r1 r
 +
        r4 c16 c c d  ees4. ees16 f
 +
        d4 r4 r2
 +
  \time 3/4
 +
        r2. r r r r
 +
        r4 d4. ees8
 +
        c4 f4. f8
 +
        d4. c8 d ees
 +
        c2 c4
 +
        d4. d8 d d
 +
        ees2 ees4
 +
        ees2 (d4)
 +
        ees4 ees4. f8
 +
 
 +
        d4 d4.  ees8
 +
        c2 c4
 +
        d4. d8 d d
 +
        ees4. ees8 ees ees
 +
        f2 r16 ees ( d c )
 +
        d4. c8 (bes4)
 +
        r4 f'4. g8
 +
        ees4 ees4. ees8
 +
        ees2 d4
 +
        d4 (c4. ) d8
 +
        bes2.
 +
       
 +
    }
 +
}
 +
\addlyrics {
 +
            fu -- yons Ro -- land, fu -- yons Ro -- land,
 +
            ca -- chons nous de ses yeux ca -- chons nous de ses yeux
 +
            vou -- dra -- t'il ser -- vir notre a -- mour
 +
            ai -- de nous, ai -- de nous à l'as -- su -- rer.
 +
            Tu vois no -- tre bon -- heur ex -- trê -- me.
 +
            ai -- de nous, ai -- de nous
 +
            Tu vois no -- tre bon -- heur  no -- tre bon -- heur ex -- trê -- me.
 +
            ai -- de nous ai -- de nous à l'as -- su -- rer.
 +
            }
 +
 
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "trumpet"
 +
  shortInstrumentName = #"M"
 +
  instrumentName = #"Médor"
 +
  } {
 +
  \relative c' { 
 +
  \clef "treble_8"
 +
  \time 4/4 \key f \major
 +
      r4 c8. c16 c4 c16 g a bes
 +
      a8 a d16 ees d c b8  c c ( b )
 +
      c4 r2.
 +
      r2 r8 c8 g8. a16
 +
      bes16 a bes c d8 d r8 g, bes16 a g f
 +
      e4 r16 c'16 bes a a4 g8. a16
 +
      f4 r4 r2
 +
      r16 f8 bes16 bes bes c d a8. aes16 aes g aes bes
 +
    \time 3/4
 +
      g4 g bes
 +
      c4. bes8 aes4
 +
      g4 f4. g8
 +
      ees2 g4
 +
      a4. a8 a a
 +
      bes2 bes4
 +
      bes2 ( a4 )
 +
      bes4 bes4. c8
 +
      a2 r4
 +
      r2.
 +
      r4 g4. aes8
 +
      f4 bes4. bes8
 +
      g4. f8 g aes
 +
      f4  bes4. c8
 +
      a2 a4
 +
      b4. b8 b b
 +
      c2 r16 bes (a g)
 +
      a4. g8 (f4)
 +
      r4 bes4. bes8
 +
      aes4 aes4. bes8
 +
      g4. g8 a bes
 +
      aes2 bes4~
 +
      bes2  bes8 a8
 +
      bes2.
 
   }  }
 
   }  }
 +
\addlyrics {
 +
              Pour jou -- ir d'un bon -- heur tran -- quil -- le,
 +
              il faut s'é -- loi -- gner de  ces lieux
 +
              Ther -- san -- dre peut nous ê -- tre u -- tile et nous con -- dui -- re~au port
 +
                par quel -- que heu -- reux dé -- tour
 +
              Ther -- san -- dre est gé -- né -- reux.
 +
              Il est a -- mant luy mê -- me, A -- main -- te le fait sou -- pi -- rer.
 +
              Tu vois no -- tre bon -- heur ex -- trê -- me. Ai -- de  nous, ai -- de nous
 +
                ai -- de nous à  l'as -- su -- rer.
 +
              Ai -- de  nous, Tu vois no -- tre bon -- heur ex -- trê -- me.
 +
            Ai -- de  nous, ai -- de nous a l'as -- su -- rer.  a l'as -- su -- rer.
 +
            }
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "Cello"
 +
  shortInstrumentName = #"B "
 +
  instrumentName = #"B "
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c, { 
 +
  \time 4/4 \key f \major
 +
        f'2 e2
 +
        f4 fis g8 c, g4
 +
        c4 c' g8 g,16 a bes8 c
 +
        d8 c16 bes a8 bes c4. c8
 +
        g'8 g,16 a bes a bes c d8 a bes bes
 +
        c4 a8 bes c2
 +
        f,4 f' g a
 +
        bes4 bes, d c
 +
    \time 3/4
 +
        ees2 g,4
 +
        aes4. bes8 c4
 +
        aes4 bes2
 +
        ees2 d4
 +
        c2.
 +
        bes2.
 +
        f'2.
 +
        bes,2.
 +
        f'2.
 +
        f2.
 +
        ees2.
 +
        bes2.
 +
        ees2.
  
 +
        bes2.
 +
        f'2 ees4
 +
        d2.
 +
        c2.
 +
        f2.
 +
        bes,2.
 +
        c4 d2
 +
        ees4. d8 c4
 +
        f2 bes,4
 +
        ees,4 f2
 +
        bes2.
 +
  }  }
  
 
>>
 
>>
 
</score>
 
</score>
 +
 +
==Pages complémentaires==
 +
===Partitions pour travailler la voix d'Angélique===
 +
{{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Angélique|Angélique]]</big>}}
 +
===Partitions pour travailler la voix de Médor===
 +
{{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Médor|Médor]]</big>}}
 +
 +
===La partition complète (pour impression PDF)===
 +
{{Wicri article détaillé|texte=<big>[[/Partition complète|La partition complète]]</big>}}
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
;Notes:
 +
<references/>
 +
;Bibliographie:
 +
{{Corps article/Bibl
 +
|id=Daucé 2006
 +
|auteur=Sébastien Daucé
 +
|texte=''Angélique et Médor'', comédie de Dancourt mêlée de musique de Charpentier : quelques réflexions autour des pratiques d’interprétation. in Bulletin Charpentier numéro 2, (Centre de Musique Baroque de Versailles)}}
 +
:< https://cmbv.fr/sites/default/files/cmbv/bc2.pdf >
 +
 
;Liens externes;
 
;Liens externes;
 
* [https://data.bnf.fr/fr/14790036/marc_antoine_charpentier_angelique_et_medor__h_506/ Data BnF]]
 
* [https://data.bnf.fr/fr/14790036/marc_antoine_charpentier_angelique_et_medor__h_506/ Data BnF]]
 
__SHOWFACTBOX__
 
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 23 mars 2023 à 12:30

Les oeuvres Dancourt IA v4 452.jpg

Marc-Antoine Charpentier a composé une musique de scène pour la pièce de Florent Carton dit Dancourt "Angélique et Médor".

La pièce met en scène des chanteurs et musiciens qui vont jouer la pièce « Angélique et Médor » inspirée du poème Orlando furioso de l'Arioste. Roland, le neveu de Charlemagne, est amoureux d'Angélique qui est elle-même amoureuse de Médor, un guerrier sarrasin, blessé sur le champ de bataille et qu'elle a soigné.

Elle est considérée comme un parodie des pièces de Molière avec la musique de Lully (Daucé 2006).

La première représentation a eu lien à Paris, (Comédie-Française), le 1er août 1685.

Cette page présente le duo qui est chanté dans la pièce de Dancourt.

Une interprétation moderne

10 sept. 2013

Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)

  • par Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis

Angélique et Médor dans la peinture

Giuseppe Antonio Fabbrini, storie dell'orlando furioso, 1787, 03 angelica e medoro 2.jpg
Bemberg Fondation Toulouse - Angélique et Médor par Andrea Casali - Inv 1070.jpg
Julius Schnorr von Caroesfeld, stanza dell'ariosto (orlando furioso), 1822-27, angelica, ferraù e rinaldo 02.jpg
Musée Palazzo Compagni (Florence)
Sala dell'Orlando Furioso
Peinture de Giuseppe Antonio Fabbrini
Fondation Bemberg (Toulouse)
Salle 1
Peinture d'Andrea Casali
Villa Giustiniani Massimo (Rome)
stanza di Ariosto
Peinture de Julius Schnorr von Carolsfeld

Le manuscrit

Les facsimilés ci dessous sont extrait des mélanges autographes de Marc-Antoine Charpentier (Volume 7).

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 110.jpg

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 111.jpg

Gallica Mélanges Charpentier Angélique et Médor 112.jpg

Une transcription

Cette transcription est réalisée par des rédacteurs[1] du réseau Wicri.

Thème 1

Médor : Partons, assurons notre fuite.
Angélique : Hâtons nous Médor, hâtons-nous.
Ensemble: Evitons un rival jaloux
Plus notre amour l’irrite, plus notre bonheur sera doux.



<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Angél"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c'' {  
 \numericTimeSignature
   \time 2/2 \key f \major 
        r1 r
        r4 c8 c d4 bes
        g4 g8 a bes4 bes8 c
        d2 r2
        r4 c4 d8 f ees d
        c4 c d2~
        d8 c bes a g4 a8 bes
        a2. c8 c
        f4 ees8 d ees4. f8
        d4 c d8 f ees d
        c4 c8 d ees g f ees

        d4 d f2~
        f8 f8 ees d c4 c8 d
        bes2. r4 
        r1
         
  }  }
 \addlyrics { 
              Ha -- tons nous, Mé -- dor, ha -- tons nous, ha -- tons nous
              Plus no -- tre~a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
             E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
              Plus no -- tre a -- mour l'i -- ri -- te, plus no -- tre~a -- mour l'i -- rite, 
                         plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"M"
  instrumentName = #"Médor"
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
 \numericTimeSignature
   \time 2/2 \key f \major 
        r4 bes4 f bes4
        g a8 bes c4 g8 c
        a4 f r2
        r2 r4 g8 a
        bes4 aes8 g aes4. bes8 
        g4 a bes8 d c bes
        a4 a bes2~
        bes8 a g f f4 f8 e
        f2 r2
        r1
        r4 a bes8 d c bes
        a4 a8 b c g a a
        bes4 bes d2~
        d8 d8 c  bes8 bes4 bes8 a
        bes2. r4
        r1
  }  }
 \addlyrics { 
              Par -- tons par -- tons as -- su -- rons no -- tre fui -- te
              E -- vi -- tons un ri -- val ja -- loux
              Plus no -- tre~a mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
              Plus no -- tre a -- mour l'i -- rit -- te, plus no -- tre~a mour l'i -- rite,
                  plus no -- tre bon -- heur se -- ra doux
            }


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"B "
  } {
  \clef bass \relative c {  
 \numericTimeSignature
   \time 2/2 \key f \major 
        bes1
        ees4 d c e
        f4 a, bes d
        ees4 ees d ees
        bes4 bes c d
        ees4 c bes ees8 bes
        f'8 g f ees d ees d c
        bes2 c
        f,4 f' ees4. f8
        d4 ees8 f  g4 a
        bes4 ees, bes ees8 bes
        f'4 ees8 d c ees f f

        g8 g f ees d4 d
        ees2 f4 f,
        bes4 bes' g d
        ees4 bes f' f,
        
  }  }

>>

Thème 2

Angélique : Médor,
Médor : Adorable princesse
Ensemble: Pour deux jeunes amants, que l'amour a d’attraits

Mesures 17 à 26



<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Angél"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c'' {  
    \set Score.currentBarNumber = #17
   \time 3/4 \key f \major 
        r4 r f4
        c2 r4
        r2.
        r4 d d

        c4 d8 ( c ) bes ( a )
        bes4 bes  bes
        a4 bes8 ( a ) g ( fis )
        g4. a8 fis4
        g4 g4. fis8
        g2.
       
         
  }  }
 \addlyrics { 
              Mé -- dor pour deux jeu -- nes a -- mans, pour deux jeu -- nes a -- mans 
              que l'a -- mour a d'a -- traits
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"M"
  instrumentName = #"Médor"
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 3/4 \key f \major 
       r2.
       r2 c8 c8
       g2 g8 a
       fis2 f4

       r2.
       r4 d'4 d4
       c4 d8 ( c ) bes (a)
       bes4. c8 a4
       bes4 a4. g8
       g2.
  }  }
 \addlyrics { 
              a -- do -- ra -- ble prin -- ces -- se
               pour deux jeu -- nes a -- mans, que l'a -- mour a d'a -- traits
            }


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"B "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 3/4 \key f \major 
        bes4. c8 d ees
        f4. ees8 dis4
        ees2.
        dis2 d4

        e4 fis2
        g4 g,8 a bes4
        c2 d4
        g,2 d'4
        c4 d2
        g2.
  }  }

>>

Thème 3

Ensemble: aymons nous, aymons nous sans cesse,
et nos plaisirs ne cesseront jamais.

Mesures 27 à 48 '


<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Angél"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
    \set Score.currentBarNumber = #27
   \time 3/4 \key f \major 
        r4 d'4 ees4
        f4 c8 b  c  d
        ees4 bes8 a bes c
        d2 d4

        r2.
        d4 d g
        e4. e8 f4~
        f8 e8 e4.  d8
        d2 r4
        r2.
        r4 d4 ees
        f4 c8 b c d
        ees4 bes8 a bes c 

        d2 d4
        r2. 
        bes4 bes ees
        c4. c8 d4~
        d8 ees8 c4. bes8
        bes2.
        r2. r r
         
  }  }
 \addlyrics { 
              Ay -- mons nous, ay -- mons  ay -- mons nous  ay -- mons nous sans ces -- se
                et nos plai -- sirs ne ces -- se -- ront ja -- mais.
              Ay -- mons nous,  Ay -- mons nous sans cesse ay -- mons nous sans ces -- se
                 et nos plai -- sirs ne ces -- se -- ront ja -- mais.
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"M"
  instrumentName = #"Médor"
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 3/4 \key f \major 
       r2.
       r4 a b
       c4 g8 f g a
       bes2 bes4

       a4 a d
       b4 b e
       cis4. cis8 d4~
       d8 e8 cis4. d8
       d4 a bes
       c4 g8 (fis ) g ( a )
       bes4 bes r4
       r4 a b
       c4 g8 f g a

       bes2 bes4
       f4 f bes
       g4 g f
       a4. a8 bes4~
       bes8 c8 a4. bes8
       bes2.
       r2. r r
  }  }
 \addlyrics { 
               Ay -- mons nous, ay -- mons nous sans ces -- se
               et nos plai -- sirs nos plai -- sirs ne ces -- se -- rons ja -- mais.
               Ay -- mons nous,   Ay -- mons  sans cesse  ay -- mons nous ay -- mons nous sans ces -- se

               et nos plai -- sirs, nos plai -- sirs ne ces -- se -- rons ja -- mais.
            }


\new Staff \with {
  midiInstrument = "Cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"B "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 3/4 \key f \major 
     g2.
     d4 f2
     c4 ees2
     bes4 bes8 a bes c

     d2.
     gis4. f8 e4
     a4. g8 f4
     g4  a a,
     d2.
     a4 c2 
     g4 g'2
     d4 f2
     c4 ees2
     bes4 bes8 a bes c
     d2. 
     ees4.  d8 c4
     f4. ees8 d4
     g8 ees f4 f,4
     bes4 bes' d,
     ees4. d8 c4
     bes4 f' f,
     bes2. 
  }  }

>>

Thème 4

Médor: Pour jouir d'un bonheur tranquille, il faut s'éloigner de ces lieux.
Angélique: Fuyons Roland, cachons nous de ses yeux.
Médor: Thersandre peut nous être utile et nous conduire au port par quelque heureux détour
Angélique: Voudra-t-il servir notre amour ?
Médor: Thersandre est généreux. Il est amant lui même. Amainte le fait soupirer.
Ensemble: Tu vois notre bonheur extrême. Aide nous à l'assurer.


Mesures 49 à la fin

logo travaux partie en cours de transcription
Page 1Page 2

Pages complémentaires

Partitions pour travailler la voix d'Angélique

Partitions pour travailler la voix de Médor

La partition complète (pour impression PDF)

Voir aussi

Notes
  1. Notamment Jacques Ducloy
Bibliographie

[Daucé 2006] Sébastien DaucéAngélique et Médor, comédie de Dancourt mêlée de musique de Charpentier : quelques réflexions autour des pratiques d’interprétation. in Bulletin Charpentier numéro 2, (Centre de Musique Baroque de Versailles)

< https://cmbv.fr/sites/default/files/cmbv/bc2.pdf >
Liens externes;