Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Zèbre

De Wicri Animaux

Le zèbre



Cette page introduit l'article « Le zèbre » du Buffon illustré de la jeunesse

Le zèbre

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f115.jpg[107]

 

Le zèbre

 

Espèce du genre cheval, et se rapprochant de l'âne par la taille et par les formes, le zèbre ne s'apprivoise que difficilement et se laisse difficilement dompter.

Zèbre Buffon jeunesse.jpg

Il est peut-être, de tous les quadrupèdes, le mieux fait et le plus élégamment vêtu il a la figure et les grâces du cheval, la légèreté du cerf et la robe rayée de rubans noirs et blancs, disposés alternativement avec tant de régularité et de symétrie qu'il semble que la nature ait employé la règle et le eompas pour le peindre. Ces bandes alternatives de noir et de vlace sont d'autant plus singulières qu'elles sont étroites, parallèles et. très exactement séparées, comme dans une étoffe rayée. De loin, cet animal Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f116.jpg[108] paraît comme environné de bandelettes qu'on aurait pris plaisir et employé beaucoup d'art à disposer sur toutes les parties de son corps.

Quoiqu'on l'ait souvent appelé cheval sauvage et âne rayé, il n'est la copie ni de l'un ni de l'autre, et serait plutôt leur modèle, si dans la nature tout n'était pas également original. Les terres du cap de Bonne-Espérance semblent être sa vraie patrie.