Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Rhinocéros

De Wicri Animaux

Le rhinocéros



Cette page introduit l'article « Le rhinocéros » du Buffon illustré de la jeunesse

Le rhinocéros

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f106.jpg[98]  

Le rhinocéros

 

Après l'éléphant, le rhinocéros est le plus puissant de tous les quadrupèdes il a au moins quatre mètres de longueur depuis l'extrémité du museau jusqu'à l'origine de la queue, deux mètres de hauteur, et la circonférence du corps à peu près égale à sa longueur. Il approche donc de l'éléphant pour le volume et pour la masse; et s'il paraît plus petit, c'est que ses jambes sont plus courtes à proportion que celles de t'ctephant, mais il en diffère beaucoup par les facultés naturelles et par l'intelligence.

Rhinocéros Buffon jeunesse.jpg


Il n'est guère supérieur aux autres animaux que par la force, la grandeur, et l'arme offensive qu'il porte sur son nez, et qui n'appartient qu'à lui c'est une corne très dure, qui défend toutes les parties antérieures du museau; le tigre attaque plus volontiers l'éléphant, dont il craint la trompe, que le rhinocéros, qu'il ne peut coiffer Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f107.jpg[99] sans risquer d'être éventré car le corps et les membres sont recouverts d'une enveloppe impénétrable.

An lieu des longues dents d'ivoire qui forment la défense de l'éléphant, le rhinocéros a sa puissante arme et deux dents incisives à chaque mâchoire. Les Indiens estiment plus la corne du rhinocéros que l'ivoire de l'éléphant ils attribuent à cette corne de merveilleuses propriétés médicales contre un grand nombre de maladies.

Le rhinocéros ressemble beaucoup au cochon par son naturel; il n'est ni féroce ni carnassier, mais brute, indocile, aimant à se vautrer dans la bouc.

Les nègres trouvent sa chair très bonne sa peau donne le meilleur cuir qui existe.

Il mange des herbes grossières et des grains; il est friand de cannes à sucre. Il vit en paix avec presque tous les animaux.