Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Écureuil

De Wicri Animaux

L'écureuil



Cette page introduit l'article « L'écureuil » du Buffon illustré de la jeunesse

L'écureuil

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f49.jpg[41]  

L'écureuil

 
L'écureuil est remarquable par sa forme gracieuse, sa taille légère, sa queue longue, touffue, disposée en panache et relevée sur le dos, ses oreilles petites et droites il a les yeux pleins de feu et la physionomie fine; moins quadrupède que les autres, il se tient ordinairement assis, presque debout, et se sert de ses pieds de devant comme d'une main, pour porter à sa bouche. Au lieu de se cacher sous terre, il est toujours en l'air il approche des oiseaux par sa légèreté il demeure, comme eux, sur la cime des arbres, parcourt les forêts en sautant de l'un à l'autre, y fait aussi son nid, cueille les graines, boit la rosée et ne -descend à terre que lorsque les arbres sont trop agités par la violence des vents. On ne le trouve point dans les champs, dans les lieux découverts, dans les pays de plaine, mais dans les grands bois, les hautes futaits. Il craint l'eau plus encore que I;i terre, et lorsqu'il faut la passer, il se sert d'une écorce pour vaisseau et de sa queue pour voile et pour gouvernail. Il ne s'engourdit pas comme le loirpen- dant l'hiver il est en tout temps très éveillé. Il ramasse des noisettes pendant l'été, en remplit les troncs, les fentes les cherche aussi sous la neige, qu'il détourne en grat- tant. Il a la voix éclatante et plus perçante encore que celle de la fouine il a de plus un murmure à bouche fer- Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f50.jpg[42] mée, un petit grognement de mécontentement qu'il fait entendre toutes les fois qu'on l'irrite. Il est trop léger pour marcher il va ordinairement par petits sauts, et quelquefois par bonds. Le poil de sa queue sert à faire des pinceaux mais sa peau ne fait pas une bonne four- rure.

F50.highres (925×1566) - Google Chrome 02 07 2024 14 38 37.jpg

Il y a beaucoup d'espèces voisines de celle de l'écureuil, et peu de variétés dans l'espèce même il s'en trouve quelques-uns de cendrés, tous les autres sont roux. L'écu- reuil commun a le dos roux et le ventre blanc.

Il existe aussi un écureuil noir, qui habite les forets de l'Amérique septentrionale où il vitcn troupes nombreuses et fouruit 11 ta table des riches un gibier fort estime.