Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Chameau

De Wicri Animaux

Le chameau et le dromadaire



Cette page introduit l'article « Le chameau et le dromadaire » du Buffon illustré de la jeunesse

Le chameau et le dromadaire

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f107.jpg[99]  

Le chameau et le dromadaire

 
Ils appartiennent tous les deux à la famille des ruminants, c'est-à-dire des animaux qui, après avoir mâché leurs aliments et les avoir engloutis dans leur panse, les font remonter dans leur bouche et les font repasser dans un second estomac, les remâchent encore et, enfin, les laissent redescendre dans un troisième estomac.

On distingue deux espèces de chameaux :

1° le chameau à deux bosses de l'Asie, qui atteint deux mètres trente centimètres de haut;
2° le chameau à une bosse ou dromadaire, plus petit que l'autre; il habite l'Afrique.

Il faut remarquer que ces animaux ont la lèvre supéprieure fendue et le pied bifurqué, mais en dessus seulement.

Le dromadaire est, sans comparaison, plus répandu que le chameau; celui-ci ne se trouve guère que dans te Turkestan et dans quelques autres endroits du Levait tandis que le dromadaire, plus commun qu'aucune autre Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f108.jpg[100] bête de somme en Arabie, se trouve de même en grande quantité dans toute la partie septentrionale de l'Afrique, en Perse, dans la Tartarie méridionale, et dans le nord de l'Inde.


Dromadaire Buffon jeunesse.jpg


Le chameau est le plus sobre des animaux et peut passer plusieurs jours sans boire, aussi les Arabes regardent- ils le chameau comme un présent du ciel et un animal sacré, sans le secours duquel ils ne pourraient ni subsister, ni commercer, ni voyager. Le lait des chameaux fait leur nourriture ordinaire; ils en mangent aussi la chair, surtout celle des jeunes, qui est très bonne à leur goût. Le poil, qui se renouvelle tous les ans, leur sert à faire des étoffes. Avec leurs chameaux, ils peuvent mettre en un seul jour cinquante lieues de désert entre eux et leurs ennemis.

Ils les instruisent avec beaucoup de soin peu de jours après leur naissance, ils leur plient les jambes sous le ventre, ils les contraignent; à demeurer à terre, et les chargent, dans cette situation, d'un poids assez fort qu'ils les accoutument à porter, et qu'ils no leur ôtent que pour leur en donner un plus fort. Dès qu'ils sont sûrs de la force, do la légèreté et de la sobriété de leurs chameaux, Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f109.jpg[101] ils les chargent de tout ce qui est nécessaire à leur subsistance commune et partent à travers les déserts. En Algérie,'en Turquie, en Perse, en Arabie, en Égypte, etc., le transport des marchandises ne se fait que par le moyen des chameaux c'est de toutes les voitures la plus prompte et la moins chère. Chaque chameau est chargé selon sa force. Ordinairement les grands chameaux portent trois à quatre cents kilos les plus petits, deux à trois cents.

Le chameau se passe très longtemps de boire indépendamment des quatre estomacs qui se trouvent d'ordinaire dans les animaux ruminants, il a une cinquième poche qui lui sert de réservoir pour conserver son eau.