Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Lynx

De Wicri Animaux

Le lynx ou loup-cervier



Cette page introduit l'article « Le lynx ou loup-cervier » du Buffon illustré de la jeunesse

Le lynx ou loup-cervier

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f85.jpg[77]  

Le lynx ou loup-cervier

 
Le lynx ou loup-cervier a pour caractères les oreilles larges et longues terminées par un pinceau de poils plus ou moins épais, une fourrure longue et touffue, etlune queue généralement courte son pelage d'un roux clair sur le dos, avec des mouchetures d'un brun noirâtre et

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f85.jpg

blanchâtre autour de l'œil, à la gorge, en dessous du corps, avec quatre lignes noires sur le cou, des bandes mouchetées obliques sur l'épaule, transversales sur les jambes.

Notre lynx ou loup-ccrvior a les yeux hrillvuts, le regard doux, l'air agréable et gai il n'a rien du loup qu'une espèce de hurlcment qui, se faisant entendre de loin, a dû tromper lcs chasseurs ceux-ci l'auront appelé Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f86.jpg[78] loup-cervier parce qu'il attaque les cerfs. Le lynx est communément de la grandeur d'un renard il marche et saute comme un chat il vit de chasse et poursuit son gibier jusqu'à la cime des arbres les martes, les her- mines, les écureuils, ne peuvent lui échapper il saisit aussi les oiseaux, il attend les cerfs, les chevreuils, les lièvres au passage, et s'élance dessus il les prend à la gorge, et en suce le sang. Son poil change de couleur suivant les climats et la saison les fourrures d'hiver sont plus belles, meilleures et plus fournies que celles de l'été. Sa chair, comme celle de tous les animaux de proie, n'est pas bonne à manger.

Le lynx est très commun dans les forêts du nord de l'Europe et dans la Sibérie.


Voir aussi