Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Kangourou

De Wicri Animaux

L'éléphant



Cette page introduit l'article « Le kangourou enfumé » du Buffon illustré de la jeunesse

L'éléphant

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f101.jpg[93]  

Le kangourou enfumé

 
Le kangourou enfumé, originaire d'Australie, atteint jusqu'à deux mètres de hauteur; il est brun en dessus, roux sur les flancs et d'un gris clair en dessous.

Ces singuliers animaux ont leurs pattes antérieures fort petites et munies de cinq doigts armés d'ongles assez forts, qui ne paraissant guère leur être utiles pour la marche ils s'en servent comme de mains pour porter Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f102.jpg[102] leurs aliments à la bouche, à la manière des rongeurs. Leurs pattes de derrière sont allongées hors de toute pro- portion, munies de quatre doigts fort longs, dont le se- cond externe, dépassant beaucoup les autres dans ses di- mensions, a pour ongle un véritable sabot. Il résulte de cette conformation que la situation verticale est leur position habituelle, et qu'ils s appuient non seulement sur leurs longues jambes, mais encore sur leur grosse et puissante queue, qui leur sert comme de ressort quand ils sautent; le bond est donc leur marche naturelle. Le sa- bot de leurs pieds de derrière est pour eux une arme dé- fensive et offensive, car, en se tenant sur une jambe et sur la queue, ils peuvent, avec le pied qui leur reste libre, donner des coups assez violents.

Les petits, en naissant, n'ont pas plus de cinq centimè- très de longueur; la mère les place dans la poche qu'elle a sous le ventre; ils n'en sortent définitivement que lors- que leur grosseur ne leur permet plus d'y rentrer. Ces animaux vivent d'herbe, cependant ils ne dédaignent pas les autres aliments.