Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Civette

De Wicri Animaux

La civette



Cette page introduit l'article « La civette » du Buffon illustré de la jeunesse

La civette

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f90.jpg[82]  

La civette

 
A peu près de la taille d'un renard, la civette a In museau pointu, le nez terminé par un mufle assez large, les narines grandes et pincées sur les côtés. On trouve la civette en Asie et en Afrique, principalement en Abyssinie, en Guinée et au Congo. Elle a sous la queue une petite cavité qui s'ouvre à l'extérieur, et qui contient une matière grasse, analogue au musc.

Pour recueillir le parfum de la civette, les Indiens mettent l'animal dans une cage étroite oh il ne peut se retourner ils ouvrent la cage par le bout, tirent l'animal par la queue, le contraignent a demeurer dans cette situation en mettant un bâton à travers les barreaux de la cage, au moyen duquel ils lui gênent les jambes de derrière; ensuite ils fout entrer une petite cuiller dans le sac qui contient le parfum ils raclent avec soin toutes les parois intérieures de ce sac, et mettent la matière qu'ils en tirent dans un vase qu'ils couvrent avec soin. Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f91.jpg[83]

Les civettes sont naturellement farouches, et même un peu féroces; cependant on les apprivoise aisément. Elles sautent comme les chats, et peuvent aussi courir comme les chiens. Elles vivent de chasse, surprennent et pour- suivent les petits animaux, les oiseaux.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f91.jpg

Leurs yeux brillent la nuit, et il est à croire qu'elles voient dans l'obscurité leur cri ressemble assez à celui d'un chicn en colère.


Voir aussi