Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Élan

De Wicri Animaux

L'élan et le renne



Cette page introduit l'article « L'élan et le renne » du Buffon illustré de la jeunesse

L'élan et le renne

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f117.jpg[109]  

L'élan et le renne

 
Pour avoir une idée assez juste de la forme de ces deux animaux, il faut les comparer avec le cerf, auquel ils ressemblent.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f117.jpg

L'élan est plus grand, plus gros, plus élevé sur ses jambes il a le cou plus court, le poil plus long, le bois beaucoup plus large et plus massif que le cerf ; le renne est plus bas, plus trapu il a les jambes plus courtes, plus grosses, et les pieds bien plus larges ; le poil très fourni, lu bois beaucoup plus long et divisé eu un grand nombre de rameaux terminés par des empaumures. Tous deux out de longs pieds, mais le cou et la queue courts. Leur marche est une espèce de trot. Le renne se tient sur les montagnes l'élan n'habite que les Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f118.jpg[110] terres basses et les forêts humides. Tous deux se mettent en troupes comme le cerf, et vont de compagnie tous deux peuvent s'apprivoiser, mais le renne beaucoup plus que l'élan.

Les Lapons n'ont pas d'autre bétail que le renne. Ils s'en servent comme ailleurs on se sert du cheval il fait aisément trente lieues par jour et court avec autant d'assurance sur la neige gelée que sur une pelouse. La femelle donne du lait plus nourrissant et plus substantiel que celui de la vache sa chair est bonne à manger son poil fait une excellente fourrure, et sa peau devient un cuir très souple ainsi le renne donne seul ce que nous tirons du cheval, du bœuf et de la brebis.

La nourriture de cet animal pendant l'hiver est une mousse blanche qu'il sait trouver sous les neiges épaisses en les fouillant avec son bois et ses pieds; en été, il vit de boutons et de feuilles d'arbre plutôt que d'herbe. Les plus riches Lapons ont des troupeaux de quatre ou de cinq cents rennes on les mène au pâturage, on les ramène a l'étable, ou bien on les enferme dans des parcs. Ils jettent leur bois tous les ans comme les cerfs. Une singularité commune au renne et à l'élan, c'est que, quand ces animaux courent, les cornes de leurs pieds font, à chaque mouvement, un bruit de craquement si fort, qu'il semble que toutes les jointures de leurs jambes se déboîtent. Ils se défendent vigoureusement, avec leurs pieds de devant, contre les loups et les gloutons, leurs redoutables ennemis. D'autres animaux encore les mettent en fuite, ce sont des espèces de taons, appelés œstres du renne, et dont le sent bruit d'ailes suffit pour disperser tout un troupeau.

Le renne se trouve surtout en Laponie, au Spitsberg, au Grœnland, dans la Sibérie septentrionale l'élan habite l'Amérique du Nord, où l'on est parvenu à en atteler quelques-uns a la charrue pour en faire des bêtes de trait assez dociles.


Voir aussi