Mission Ticri Lorraine

De Wicri Wicri Fr
Cette icône symbolyse un musée Musée du réseau Wicri
Cette page date de janvier 2011

La DRRT Lorraine, avec le soutien du CNRS, a mis en place une mission TICRI (Technologies de l’Information et de la Communication pour les Communautés de la Recherche et de l’Innovation).

Objectifs de la mission TICRI

La mission TICRI a été lancée avec les objectifs suivants :

  1. Au plan régional : favoriser en Lorraine le développement d’infrastructures numériques performantes, mutualisées, fiabilisées, sécurisées et interopérables, dans les établissements de la recherche, les projets de recherche du Contrat de projets entre l'État et la Région Lorraine (CPER) et les plateformes scientifiques et technologiques.
  2. Au plan national et international : faire émerger en Lorraine un pôle de référence international, acteur de la valorisation des données produites par la recherche au niveau national et de leur mutualisation au niveau international.

Les axes de travail de la mission Ticri

Une première série de contacts a permis d'identifier 4 axes d’investigation prioritaires :

  1. Améliorer la visibilité internationale et le pilotage des dispositifs nationaux et régionaux de la recherche et de l’innovation. Plus précisément, comment mutualiser les présentations et descriptions, plus ou moins formalisées, des acteurs concernés, de leurs programmes et de leurs résultats.
  2. Assurer la sauvegarde et la pérennité des données produites ou exploitées par la recherche. Ceci couvre un large spectre d’applications, et par exemple : partage de résultats d’expériences extrêmement volumineux pour une exploitation à court terme ; préservation d’objets numériques plus ou moins complexes dans une perspective à très long terme.
  3. Mutualiser les productions écrites de la recherche publiées dans leurs différentes formes et leurs métadonnées. Ceci s’inscrit notamment dans les réflexions du comité IST (Jean Salençon, Alexandre Moatti) demandé par la DGRI, en vue de contribuer à la construction d’une « Très grande infrastructure de recherche » sous forme de bibliothèque numérique scientifique globale de l’IST.
  4. Construire et exploiter des bibliothèques d’objets numériques scientifiques dans leur diversité (modélisation de composants ou de réactions chimiques, formules mathématiques, génomes, objets multimédia à vocation culturelle, etc.).

Le projet Wicri

La mission TICRI est à l'origine de l'initiative Wicri :

  • L'expérience Wicri devrait permettre une meilleure évaluation des moyens à mettre en œuvre pour répondre à l'axe 1.
  • La mission Ticri va utiliser les ressources informationnelles de Wicri pour réaliser un inventaire (notamment pour l'axe 4).

Voir la présentation du projet.

Voir aussi

Remarque entrant dans le cadre de l'expérimentation Wicri

Cette page donne un exemple de la façon avec laquelle une entité, voulant s'insérer dans l'expérience Wicri, peut se décrire en une page sur le site Wicri.