Wicri (projet)

De Wicri Wicri Fr

Le projet Wicri est une expérimentation lancée en 2008 sur la fédération des activités informationnelles des communautés de la recherche et de l'innovation en s'appuyant sur un réseau de wikis sémantiques.

Ce projet a été initialisé dans le cadre de la Mission Ticri Lorraine (projet WicriTicri). Cette étape a notamment exploré la modélisation des systèmes de recherche dans un réseau de wikis sémantiques. Des expériences de réédition de d'articles ou de revues scientifiques y ont été menées.

En 2012, dans la dynamique Wicri, une nouvelle étape a été franchie avec le projet LorExplor. L'approche des serveurs d'exploration menée au Loria et à l'Inist avec la boîte à outil XML nommée Dilib a été associée aux wikis sémantiques. LorExplor a permis de réunir sur une même plateforme des éléments encyclopédiques, des bases de données, des rééditions hypertexte et des analyse exploratoires de corpus bibliographiques.

En 2019, WicriExplore notamment les pratiques numériques informationnelles de façon plus approfondie sur des exemples plus spécialisés :

  • les épidémies grippales en relation avec la crise du Covid ;
  • l'histoire de l'IST ;
  • la Chanson de Roland.

Expériences antérieures

Artist (projet)

Le projet Artist est une initiative éditoriale menée à l'INIST entre 2004 et 2008.

Voir aussi