AMETIST numéro 1 : Différence entre versions
De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy (→Partie 2. Capitalisation / Mutualisation) |
imported>Jacques Ducloy |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Le numéro 1 de la revue Ametist est paru en avril 2007. | Le numéro 1 de la revue Ametist est paru en avril 2007. | ||
− | + | ==Sommaire== | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | == | + | ===Éditorial=== |
+ | ;[[Ametist 1, éditorial|Editorial]]: [[Sylvie Lainé-Cruzel]] | ||
===Partie 1. Appropriation : besoins, conditions=== | ===Partie 1. Appropriation : besoins, conditions=== | ||
;[[De la navigation au savoir]]: ''Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d'acquisition des connaissances à travers l'expérience d'Hypergeo'' | ;[[De la navigation au savoir]]: ''Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d'acquisition des connaissances à travers l'expérience d'Hypergeo'' | ||
Ligne 23 : | Ligne 15 : | ||
;[[Bibliothèques académiques et publication scientifique numérique]]: ''la médiation réinterrogée'' | ;[[Bibliothèques académiques et publication scientifique numérique]]: ''la médiation réinterrogée'' | ||
: [[Chérifa Boukacem-Zeghmouri]] | : [[Chérifa Boukacem-Zeghmouri]] | ||
− | |||
− | |||
===Partie 2. Capitalisation / Mutualisation=== | ===Partie 2. Capitalisation / Mutualisation=== | ||
Ligne 33 : | Ligne 23 : | ||
;[[D'AGROVOC à l'Agricultural Ontology Service|D'AGROVOC à l'Agricultural Ontology Service / Concept Server]] : ''Un modèle OWL pour la création d'ontologies dans le domaine de l'agriculture''<br/>[[A.C. Liang]], [[Boris Lauser]], [[Margherita Sini]], [[Johannes Keizer]] et [[Stephen Katz]]. | ;[[D'AGROVOC à l'Agricultural Ontology Service|D'AGROVOC à l'Agricultural Ontology Service / Concept Server]] : ''Un modèle OWL pour la création d'ontologies dans le domaine de l'agriculture''<br/>[[A.C. Liang]], [[Boris Lauser]], [[Margherita Sini]], [[Johannes Keizer]] et [[Stephen Katz]]. | ||
+ | |||
+ | ===Partie 3. Coups de flash=== | ||
+ | |||
+ | ;[[Mise en place d’une bibliothèque numérique]] : La politique documentaire des établissements<br/>''La capitalisation de documents numériques commence par la conduite du changement.''<br/>[[Cédric Dumas]] et [[Patrick Goutefangea]] | ||
+ | |||
+ | ;[[Les vocabulaires pour décrire la démarche pédagogique dans l’apprentissage en ligne]] : ''une étude de cadrage'' | ||
+ | :[[Sarah Currier]], [[Sheila MacNeill]], [[Lisa Corley]], [[Lorna Campbell]] et [[Helen Beetham]]. | ||
+ | |||
+ | ===Partie 4. ARTIST, un lieu d'expérimentation=== | ||
+ | ;[[Expérimenter la cyberinfrastructure]]: [[Jacques Ducloy]], [[Clotilde Roussel]], [[Patricia Gautier]] |
Version du 11 octobre 2010 à 18:16
Le numéro 1 de la revue Ametist est paru en avril 2007.
Sommaire
Sommaire
Éditorial
Partie 1. Appropriation : besoins, conditions
- De la navigation au savoir
- Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d'acquisition des connaissances à travers l'expérience d'Hypergeo
- Bernard Elissalde et Christine Kosmopoulos
- Bibliothèques académiques et publication scientifique numérique
- la médiation réinterrogée
- Chérifa Boukacem-Zeghmouri
Partie 2. Capitalisation / Mutualisation
- L’archive institutionnelle de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- état actuel et perspectives
David Aymonin, Pierre Crevoisier et Frédéric Gobry.
- Métadonnées dans le contexte d’une cyberinfrastructure de la Recherche
- Le cas des thèses françaises
ARTIST, Jacques Ducloy, Yann Nicolas, Diane Le Hénaff, Muriel Foulonneau, Luc Grivel, Jean-Paul Ducasse
- D'AGROVOC à l'Agricultural Ontology Service / Concept Server
- Un modèle OWL pour la création d'ontologies dans le domaine de l'agriculture
A.C. Liang, Boris Lauser, Margherita Sini, Johannes Keizer et Stephen Katz.
Partie 3. Coups de flash
- Mise en place d’une bibliothèque numérique
- La politique documentaire des établissements
La capitalisation de documents numériques commence par la conduite du changement.
Cédric Dumas et Patrick Goutefangea
- Les vocabulaires pour décrire la démarche pédagogique dans l’apprentissage en ligne
- une étude de cadrage
- Sarah Currier, Sheila MacNeill, Lisa Corley, Lorna Campbell et Helen Beetham.