H2PTM (2011) Hafidi
De H2PTM
Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces
|
- Résumé
- Les apprenants se trouvent souvent dans des situations où ils veulent atteindre un but mais ne disposent pas des connaissances qui leur permettraient de l’atteindre spontanément. Ces situations sont qualifiées de problèmes. En effet, guider un apprenant dans une activité pédagogique est une tache complexe, sans garantie de succès. Si l’apprenant est pas mal guidé dans la réalisation d’une tache, l’objectif d’apprentissage n’est pas atteint, et bien souvent l’apprentissage ne s’effectue pas. Dans notre travail, la pertinence du guidage sera relative aux connaissances antérieures de l’apprenant et au but d’apprentissage visé. Notre approche s’appuie sur le modèle du domaine, les activités pédagogiques, les traces et l’inférence sur celles-ci. Leur utilisation conjointe permet la modélisation de l’apprenant et son pilotage par le système.
- Mots-clés
- hypermédia, modèle de l’apprenant, stratégie de guidage, traces, tuteur intelligent.
English description
- Abstract
- Learners often find themselves in situations where they want to achieve a goal but do not have the knowledge to enable them to achieve spontaneously. These situations are referred to problems. Indeed, guiding a learner in a learning activity is a complex task with no guarantee of success. If the learner is not misguided in performing the task, the learning objective is not achieved, and often the learning does not occur. In our work, the relevance of the guide will be on the learner's prior knowledge and purpose of apprenticeship referred. Our approach relies on the domain model, pedagogical activities, the traces and inference on them. Their use allows the learner modeling and its management by the system.
- Keywords
- hypermedia, learner model, strategy guide, trace, intelligent tutoring system.
… davantage au sujet de « H2PTM (2011) Hafidi »
Guidage des apprenants dans une activité pédagogique basé sur les traces +