H2PTM (2011) Bréandon
De H2PTM
Le design dans l’enseignement à distance
De la contextualisation médiatisée et médiatée
|
- Résumé
- Nous étudions le rôle du design interactif à travers l’analyse de deux expériences vécues d’enseignement à distance : l’une est un dispositif autoritaire de transmission de contenus, l’autre est un espace participatif de travail collaboratif. Notre problématique porte sur la représentation symbolique que génère le type de médiation graphique engagé par l’enseignant pour son cours. Du point de vue de l’apprenant, le design interactif influence-t-il sa façon d’appréhender le contenu ? Nous faisons l’hypothèse que l’interactivité du design constitue une clé possible de l’appropriation des contenus relativement au dispositif pédagogique organisé. La manipulation induit nécessairement une individualisation des savoirs à travers le déroulement singulier de l’énonciation. Les nouvelles formes d'enseignement à distance doivent intégrer une constante, celle du parcours singulier dans le design d’interface.
- Mots-clés
- enseignement à distance, design interactif, délégation d’énonciation.
English description
- Abstract
- We study the role of the interactive design through the analysis of two experiments lived on e-learning: the one is an authoritarian device of transmission of contents, the other one is a participative space of collaborative work. Our problem concerns the symbolic representation which generates the type of graphic mediation engaged by the teacher for its course. From the point of view of the learner, does the interactive design influence the way it understand the contents? We make the hypothesis that the interactivity of the design constitutes a possible key of the appropriation of contents with regard to the organized educational device. The manipulation induce inevitably an individualization of the knowledges through the singular progress of the enouncing. The new forms of e-learning have to integrate a constant, that of the singular route in the design of interface.
- Keywords
- e-learning, interactive design, narrative delegation.
… davantage au sujet de « H2PTM (2011) Bréandon »
Le design dans l’enseignement à distance : De la contextualisation médiatisée et médiatée +