Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2009) Lipsyc

De H2PTM

L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média-numérique

Etude de cas à partir du Topos numérique et du Récit Variable


 
 

 
H2PTM'09 Paris
Titre
L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média-numérique : Etude de cas à partir du Topos numérique et du Récit Variable
Auteurs
Carole Lipsyc
Affiliations
Paragraphe Paris 8, Université Paris 8
2 rue de la Liberté, F-93526 SAINT-DENIS cedex 14, (Île-de-France, France)
  • carole.lipsyc@3espaces.org
Dans
actes du colloque H2PTM 2009 Paris
publié dans H²PTM09 : Rétrospective et perspective 1989 - 2009
Résumé
Le Topos numérique est un système documentaire héritier des topoï de la Rhétorique classique et des Arts de la Mémoire. En littérature, il déploie un nouveau genre littéraire, crossmédia, interactif et coopératif, le Récit Variable. La syntaxe et la sémantique du Topos numérique dépendent presque exclusivement de la catégorisation et des liaisons structurelles, deux opérations qui utilisent l’analogie. Grâce à l’étude de certains aspects de l’analogie dans le premier récit variable, Le Récit des 3 Espaces, il est possible de mettre en valeur le rôle prépondérant joué par ce processus psychologique fondamental dans l’environnement média-numérique et dans les modalités cognitives que cet environnement favorise.
Mots-clés 
analogie, catégorisation, liens structurels, indexation, intégration conceptuelle, reminding, média-numérique, topos numérique, récit variable, cohérence, sémantique, rhétorique, alphabétisation.
… davantage au sujet de « H2PTM (2009) Lipsyc »
L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média-numérique : Etude de cas à partir du Topos numérique et du Récit Variable +