CIDE (2016) Ducloy
Expérimenter l'épistémè numérique avec ISTEX
|
- Résumé
- Dans le monde numérique mondialisé, Wikipédia est une construction collaborative de millions d'articles scientifiques par des millions de contributeurs. Réciproquement, les réservoirs tels qu'ISTEX mettent des millions de textes scientifiques, écrits par des millions d'auteurs à la portée de millions de chercheurs et de partenaires de la recherche. Le projet LorExplor cherche à associer étroitement ces deux « modalités de production et de consommation des connaissances ». Nous proposons ainsi un cadre pour expérimenter le concept d'épistémè à l'ère du numérique. Nous présenterons les particularités de notre approche avec son réseau de wiki sémantiques associé à un ensemble de composants logiciels de manipulation de corpus. A titre d'exemple, nous nous appuierons sur une exploration de la plateforme ISTEX à partir des articles qui font référence à l'épistémè.
- Modalités d'organisation de l'atelier
- accompagner la présentation d'une véritable possibilité d'expérimentation par les participants à CIDE... (avant sur le wiki, pendant et présentiel et après)
Sommaire
Diapositives commentées
Cette présentation fait suite à plusieurs actions précédentes :
- Un tutorial à CIDE.17,
- Un séminaire technique ISTEX (visible sur Wicri/Musique)
- Une présentation au séminaire CiTu
Pour télécharger les diapositives :
Avant de parcourir cet article :
Introduction
- Autour du quatrième paradigme
- sur ce wiki :
- sur le wiki Ticri :
- Le rapport Atkins
- janvier 2013
- Revolutionizing Science and Engineering Through Cyberinfrastructure:
- Report of the National Science Foundation Blue-Ribbon Advisory Panel on Cyberinfrastructure
- Les articles dans les conférences CIDE
- La communication scientifique et ses enjeux politiques : un regard transatlantique (Gérard Boismenu) 2008
- Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica (Arnaud Laborderie) 2015
Wikipédia et ISTEX
- Créer et explorer la connaissance
Infrastructure LorExplor
Le projet LorExplor s'attaque aux résolutions de problèmes éventuellement complexes menées dans un contexte de coopération (accompagnement) entre les spécialistes du domaine d'application et ceux du numérique. En pratique, deux cibles sont privilégiées :
- Aide au pilotage stratégique
- La réponse à des besoins d'exploration avec des contraintes de temps. Par exemple, dans le cadre d'une procédure de réponse à un appel à projets européens : quelles sont, par exemple, les principales équipes européennes avec lesquelles l'Université Lille 3 pourrait s'allier sur une thématique portant sur les bibliothèques numériques.
- A côté de services très fortement concernés par ce type d'approche (relations internationales, partenariats, valorisation), toute équipe de recherche peut tirer parti de ce type d'approche une à deux fois par an. Une estimation du nombre d'interventions de ce type est comprise entre 50 000 à 150 000 par an.
- Association site encyclopédique - formation
- La constitution de sites encyclopédique de références, s'incrivant sur du long terme. Par exemple, sur ce wiki, des portails sur différents sujets comme la Text Encoding Initiative ou l'OCR.
- Des projets éditoriaux dans le cadre de formations en Master ou en dernière année d'école d'ingénieur. Ils reposent sur des sessions d'une à deux semaines où un groupe d'étudiants rédige collectivement un dossier de synthèse sur un wiki sémantique en explorant des corpus. La même approche pour une thèse dans la phase d'étude de l'existant est plus conséquente (ordre de grandeur un mois).
Une priorité, l'exploration des connaissances
- Recherche
- On sait qu'une information existe, mais on a perdu le chemin pour y accéder.
- Exploration
- On recherche des informations que l'on ne connait pas :
- Quelle est l’œuvre de Mozart la plus citée ?
- sur Wicri/Musique : Sonate pour deux pianos (Mozart)
Pour la plus ancienne référence à l'hypertexte voir sur le wiki Ticri/H2PTM :
Un réseau sous MediaWiki
La nature de l'information, culturelle ou scientifique, amène de fortes contraintes éditoriales. La page Aussois, sur le wiki Wicri/France, donne un exemple d'introduction. Le début utilise « de façon classique » les outils et pratiques de Wikipédia. La fin de la page a été réalisée avec les techniques présentées ici.
- Exemples plus significatifs
- Sur ce wiki :
- cette présentation pour le colloque CIDE est enrichie par un ensemble de démonstrations, avec notamment des liens vers des serveurs d'exploration dont le contenu évolue dans le temps.
- Dans le réseau Wicri,
- l'adaptation de la traduction française de la pièce de Pouchkine Mozart et Salieri demande de manipuler un outil de notation musicale (LilyPond).
- elle est intégrée dans un [wicri-musique.fr:[Wolfgang Amadeus Mozart|dossier Mozart]] qui donne accès à environ 15 000 documents (en majorité ISTEX).
- Aspects techniques concernant MediaWiki
La solution MediaWiki est puissante mais son utilisation avancée demande un dispositif d'accompagnement. Sur un plan informatique il faut un soutien logistique relativement léger en termes de temps d'intervention mais possédant une solide expertise technique. Au niveau des pratiques, elle demande une stratégie de formation et d'accompagnement des contributeurs.
Semantic MediaWiki
La souche MediaWiki est déjà très riche par ses mécanismes d'indexation et l'utilisation de modèles. Cette page contient d'ailleurs un grand nombre d'appels de modèles, visualisables par l'onglet « modifier ou voir le texte source ».
Par rapport à Wikipédia le réseau Wicri utilise une extension développée par l'Université de Karlsruhe : Semantic MediaWiki.
Un atelier flexible
On trouvera de nombreuses applications dans le réseau Wicri en utilisant (dans chaque wiki) la catégorie Serveur d'exploration.
Voici quelques exemples :
- Sur ce wiki :
- Sur Wicri/Terre : Serveur d'exploration sur l'europium.
- Sur Wicri/Linguistique : Serveur d'exploration sur la philologie
- Sur Wicri/Eau : Serveur d'exploration Lota lota (lotte de rivière).
- Sur Wicri/Luxembourg : Serveur d'exploration sur la visibilité du Luxembourg à la NLM.
Serveur d'exploration
Listes d'index
Liens vers les serveurs : | Listes brutes
|
Exemples de combinaisons sur les serveurs :
- Cyberinfrastructure :
Curation des données
Expérimentations
Questions
Un exemple de réflexion à partir de ces serveurs est donné dans une page de type « blog » :
Voir aussi
- Sur ce wiki