INSI - Rapport d'activité - juin 2008

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'Rapport d’activité du projet ISCC : ateliers d’usages des informations numériques pour la science et l’innovation INSI

"AXE 4 INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE" : Le document numérique dans le monde de la science et de la recherche


Contexte scientifique :

Dans la continuité des initiatives d'appropriation par la recherche des technologies de l'information scientifique et technique ARTIST (site collaboratif d'information) AMETIST (revue scientifique en science de l'information), nous voulons structurer une communauté d’acteurs de la recherche et de l’innovation autour de l’information scientifique et technique. Nous souhaitons étudier les conséquences de l’omniprésence du document numérique coïncidant avec l’émergence de différents types d’infrastructures de production et de partage de données, à différentes échelles, concernant le monde de la science et de la technologie, et développer une expérimentation balayant différents niveaux d’appropriation : individuel, collectif (équipe, communauté de terrain), et institutions.

"Mots clés" : IST, Information Scientifique, Information numérique, données scientifiques numériques, sociologie des usages, mécanismes psycho-cognitifs, appropriation, infrastructures numériques.

Partenaires-porteurs

Bilan 2007 Le projet "initial prévoyait l’organisation de 5 séminaires" dont certains devaient donner lieu à des missions hors de France. La dotation affectée par l'ISCC à ce projet, qui pour rappel est 10 fois moins importante que la demande initiale, a nécessité une recherche de budgets complémentaires. Les partenaires ont déposé des demandes (notamment auprès du TGE ADONIS) qui n’ont pas abouti.

Le projet a donc été entièrement "redéfini en fonction des moyens attribués". La configuration initiale a également été modifiée en raison du "départ ou du changement de fonction" de certains participants. La première année a donc été une année de redéfinition : définition des partenaires et de leurs contributions, et redéfinition d’un projet compatible avec les moyens alloués. Le nouveau porteur du projet est Claire François (INIST-CNRS)

Descriptif général du projet actuel :

Le projet actuel s’articule autour de "deux axes" :

  • Organisation d’un atelier d’une demi-journée en octobre 2008 dans le cadre du colloque CIDE 11.
  • Mise en place d’une expérimentation locale dont le démarrage a lieu en octobre 2008 et qui se prolongera sur 2009.

Actions 2008

Organisation d’un atelier d’une demi-journée, le 29 octobre 2008 [1] en connexion avec le colloque CIDE 11 à Rouen [2]. Celui-ci portera sur la thématique de "l'écriture numérique : ses usages, sa valorisation et sa diffusion".

Cet atelier est organisé en deux temps. Une première partie est réservée aux interventions de 3 conférenciers. Une seconde partie est consacrée à des échanges "type table ronde" entre les intervenants et permettra une fertilisation croisée entre les différentes approches.

L’atelier et la table ronde seront animés par Sylvie Lainé-Cruzel, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université de Lyon. Ils donneront lieu à une restitution sur le site ARTIST. Certaines des communications seront développées et enrichies pour soumission à la revue [3].

Les intervenants sont d'origine très variée : ingénieur dans l'industrie, universitaire, ingénieur au CNRS.

Positionnement des interventions

  • Jean-Claude Dunyach – Ingénieur de recherche aéronautique, spécialiste de projets européens

Comment bâtir efficacement une proposition de recherche Européenne, c’est-à-dire un document d’une centaine de pages impliquant un grand nombre de partenaires distincts, géographiquement dispersés, et ne parlant pas tous la même langue ? Pour donner quelques éléments de réponse, on rappellera la nécessité de faire coexister au sein de l’équipe en charge de l’écriture d’une telle proposition divers rôles interdépendants : architecte du document, éditeur, et « évangélisateur », afin entre autres d’éviter les risques de dispersion et de non-convergence du processus de révision. Pour finir on parlera du processus de création et d’évolution du document : partir d’un document vide mais structuré dans lequel les contributeurs et responsables de section ont été identifiés, effectuer des itérations de type « fork and joint », identifier les sections indépendantes et interdépendantes et planifier l’ordre d’écriture, sans oublier la mise en place d’une approche red team/blue team chaque fois que cela est possible.

Support de l'intervention fichier .pps

  • Evelyne Broudoux – Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication – à l’IUT de vlélizy de Versailles – Saint Quentin.

Devenir auteur : le web comme un entre-deux L’entre-deux du webet ses espaces d’expression inédits encourage un processus d’auctorialité qui trouve des lieux conçus pour accueillir et publier des inscriptions dynamiques dans un objectif qui n’est pas toujours celui de la pérennité. La communication focalisera sur les espaces intermédiaires qui s’offrent au chercheur-auteur et provoquent des changements en modelant ses conditions d’écriture et de lecture et la construction de sa légitimation numérique.

L’écriture en ligne est individuelle et fragmentée (blogging ou microblogging), collective et distribuée (wikis) et alterne les moments de conversations (mails, commentaires) avec les moments de publication directe (archives, etc.).

La construction par l’auteur des conditions de sa reconnaissance est manifeste, du point de vue de la gestion de son (ses) identité(s), du choix de l’insertion de sa production dans des réseaux de liens, de l’entretien de ses réseaux « sociaux », des discussions entretenues avec les lecteurs).

Support de l'intervention fichier .pps

  • Jacques Ducloy– Chargé de mission TICRI (Technologie de l’information et de la communication pour la recherche et l’innovation)

"Utilisation des wikis dans la recherche et l’innovation" Les wikis sont des systèmes de gestion de contenu « à structure encyclopédique » dans un contexte de création collective. Ils possèdent des propriétés informatiques intéressantes comme le fait de pouvoir assez facilement intégrer des informations formelles, ce qui est notamment le cas avec les wikis sémantiques. Le monde de la recherche et de l’innovation doit gérer de nombreux objets numériques, dotés de structure hétérogènes et qui sont utilisés dans une multitude de contextes par des communautés plus ou moins distinctes. Ces relations et descriptions ne sont pas stabilisées et font l’objet de négociations normatives permanentes. D’où la question : les wikis porteurs d’informations structurées peuvent-ils constituer des solutions génériques à la structuration de bibliothèques numériques fédératives ?

Support de l'intervention fichier .pps

Public concerné : acteurs du document numérique (communauté de chercheurs, praticiens du soutien de la recherche, et gestionnaires de projets centrés sur le document numérique dans différents contextes) Actions 2009 Deuxième phase du projet : l'expérimentation.

L’éventail des pratiques observées apparait très large : écriture numérique sous ses différents accès, analyse et visualisation d’information, valorisation, évaluation… L'atelier prévu sur une durée d'un an sera pris en charge par un groupe de travail avec l’objectif d’intégrer différents point de vue :

  • chercheur en science de l’information,
  • chercheur dans les technologies associées,
  • chercheur de disciplines particulières,
  • praticien du soutien de la recherche.

Cet atelier doit donner lieu à un programme de travail permettant d’expérimenter un ensemble de pratiques, par exemple : écriture numérique, travaux terminologiques collectifs, analyse d’information) qui doit déboucher sur un séminaire ouvert au public scientifique. Les résultats de l'expérimentation se traduiront par une restitution en septembre 2009 dans le cadre du rapport final et pourrait donner lieu à une publication et un séminaire.

A titre d'exemple, le sujet de l'expérimentation pourrait être :

  • étudier la communauté concernée par les usages du document numérique afin d'en définir les contours au travers des travaux produits par les acteurs de celle-ci. Cette étude supposerait une veille et une analyse infométrique, terminologique sur le sujet en vue d'une rédaction collective.
  • à l'occasion de l'année internationale de l'astrophysique en 2009, proposer un sujet autour de cette thématique pour approfondir les usages et l'impact du document numérique sur les comportements de production et de traitement des informations au travers d'un site collaboratif

Le partenariat permettra de mutualiser et valoriser les compétences et/ou les besoins particulier dans une discipline liée aux activités des uns et des autres.

Résultats attendus :

Un premier résultat attendu par cette réponse est une meilleure structuration de la communauté scientifique concernée par l’information numérique, sa technologie et son appropriation par la communauté scientifique. Il apparaît clairement intéressant de créer les conditions d’une synergie entre des acteurs lorrains tout en veillant à enrichir l’expérimentation avec une implication de tous les partenaires.