CIDE 11 - INSI - intervention d'Evelyne Broudoux

De Artist
Ateliers d'usage INSI
Cadre général du projet
Cadre général
Accueil expérimentation
Article folksonomies scientifiques

Cette page contient le texte de l'intervention d'Évelyne Broudoux à l'occasion de l'atelier INSI dans la conférence CIDE 11.

CIDE 11 - Devenir auteur 
le web comme un entre-deux : Cette intervention est contextuelle au lancement de l'expérimentation INSI et plus précisément la première phase. En effet il s'agit de proposer un atelier ayant pour trait l’écriture numérique, les pratiques collectives liées au document numérique : ses usages, sa valorisation et sa diffusion.
Ceci inscrit dans le cadre plus général du Projet ISCC AXE 4 information scientifique et technique :
Le document numérique dans le monde de la science et de la recherche
L’entre-deux du web et ses espaces d’expression inédits encourage un processus d’auctorialité qui trouve des lieux conçus pour accueillir et publier des inscriptions dynamiques dans un objectif qui n’est pas toujours celui de la pérennité.
La communication focalisera sur les espaces intermédiaires qui s’offrent au chercheur-auteur et provoquent des changements en modelant ses conditions d’écriture et de lecture et la construction de sa légitimation numérique.
L’écriture en ligne est individuelle et fragmentée (blogging ou microblogging), collective et distribuée (wikis) et alterne les moments de conversations (mails, commentaires) avec les moments de publication directe (archives, etc.).
La construction par l’auteur des conditions de sa reconnaissance est manifeste, du point de vue de la gestion de son (ses) identité(s), du choix de l’insertion de sa production dans des réseaux de liens, de l’entretien de ses réseaux « sociaux », des discussions entretenues avec les lecteurs).