Influenza Other Respir Viruses (2017) Martin

De Wicri Santé
Révision datée du 30 août 2020 à 09:33 par imported>Jacques Ducloy (Voir aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pics des visites aux urgences liées à un syndrome grippal pendant les vacances de Noël et du Nouvel An en relations avec les détections de virus respiratoires confirmées en laboratoire, Edmonton, Alberta, 2004-2014.

Influenza-like illness-related emergency department visits: Christmas and New Year holiday peaks and relationships with laboratory-confirmed respiratory virus detections, Edmonton, Alberta, 2004-2014.


 
 

Auteurs
Leah J. Martin(1), Cindy Im(1), Huiru Dong(1), Bonita E. Lee(2), James Talbot(3), David P. Meurer(4), Shamir N. Mukhi(1,5), Steven J. Drews(6,7), Yutaka Yasui(1,8)
Affiliations
  • (1) School of Public Health, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada.
  • (2) Department of Pediatrics, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada.
  • (3) Office of the Chief Medical Officer of Health, Alberta Health, Edmonton, AB, Canada.
  • (4) Alberta Health Services, Edmonton, AB, Canada.
  • (5) Canadian Network for Public Health Intelligence, National Microbiology Laboratory, Winnipeg, MB, Canada.
  • (6) Provincial Laboratory for Public Health (ProvLab) Alberta, Alberta Health Services, Edmonton, AB, Canada.
  • (7) Department of Laboratory Medicine and Pathology, University of Alberta, Edmonton, AB, Canada.
  • (8) Department of Epidemiology and Cancer Control, St. Jude Children's Research Hospital, Memphis, TN, USA.
In
Influenza and other respiratory viruses, (2017)
En ligne

Cet article a été traité dans le cadre du projet pédagogique : Recherche et signalement de faits épidémiques régionaux. Plus précisément il est associé à l'expérimentation : Où trouver des faits épidémiques au Canada ?.

Résumé

Ce résumé est une traduction du résumé original[1].

CONTEXTE

Les volumes de visites aux urgences peuvent être particulièrement élevés pendant les vacances de Noël et du Nouvel An, pendant la saison grippale au Canada.

MÉTHODES

À l'aide de données quotidiennes, nous avons examiné la relation entre les visites au service d'urgence pour la plainte principale «toux» (pour les résidents d'Edmonton, en Alberta) et les détections en laboratoire pour la grippe A et le virus respiratoire syncytial (RSV) (pour Edmonton et les régions avoisinantes), décalées de 0 à 5 jours à venir, pour les années non pandémiques (2004-2008 et 2010-2014) en utilisant une régression linéaire multivariée ajustant les variables temporelles. Nous avons défini ces visites liées à la toux comme des visites à l'urgence liées au syndrome grippal (SG) et, pour 2004-2014, comparé les vacances de Noël au nouvel an (24 décembre au 3 janvier) et les volumes hors vacances pendant la saison grippale (octobre -Avril).

RÉSULTATS

En tenant compte des variables temporelles, les visites à l'urgence liées au syndrome grippal étaient significativement associées aux détections en laboratoire de la grippe A et du VRS. Pendant les années non pandémiques, le pic le plus élevé du volume de visites liées au syndrome grippal a toujours eu lieu pendant les vacances. Le nombre médian de visites par jour liées au syndrome grippal pendant les vacances (42,5) était presque le double de la médiane hors vacances (24) et était encore plus élevé en 2012-2013 (80) et 2013-2014 (86). Les volumes de visites à l'urgence liées aux vacances pour le syndrome grippal / 100 000 habitants variaient de 56,0 (2010-2011) à 117,4 (2012-2013). En revanche, les volumes de visites ont diminué pendant les vacances des années touchées par la pandémie (2008-2010).

CONCLUSIONS

Pendant les années non pandémiques, les volumes de visites à l'urgence liés au syndrome grippal étaient associés à des variations dans les détections de la grippe A et du VRS et atteignaient toujours un sommet pendant les vacances de Noël et du Nouvel An. Cette prévisibilité doit être utilisée pour préparer, et éventuellement prévenir, cette augmentation de l'utilisation des soins de santé; cependant, des interventions au-delà des stratégies de prévention des maladies sont probablement nécessaires.


Voir aussi

Notes
  1. Réalisée avec Google traduction
Sur les serveurs d'explorations

Influenza-like illness-related emergency department visits: Christmas and New Year holiday peaks and relationships with laboratory-confirmed respiratory virus detections, Edmonton, Alberta, 2004-2014.

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Influenza Other Respir Viruses (2017) Martin »

Cette référence est reproduite sur Wicri/Canada.

Liens externes


… davantage au sujet de « Influenza Other Respir Viruses (2017) Martin »
Pics des visites aux urgences liées à un syndrome grippal pendant les vacances de Noël et du Nouvel An en relations avec les détections de virus respiratoires confirmées en laboratoire, Edmonton, Alberta, 2004-2014. +