La grippe ou influenza (1908) André/Pronostic

De Wicri Santé
Révision datée du 15 avril 2020 à 12:31 par imported>Jacques Ducloy (Pronostic)

Pronostic


 
 

logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Gallica 12148-bpt6k5713876s-f5.jpg
Chapitre
Pronostic
Auteur
Gustave André
Extrait de
La grippe ou influenza (1908)
Visible en ligne
Sur Gallica
Chapitre précédant
Diagnostic
Chapitre suivant
Traitement

Cette page introduit un chapitre de l'ouvrage La grippe ou influenza, rédigé en 1908 par Gustave André.

logo travaux Ce chapitre est cours d'importation pour aller vers un état « brut d'OCR » (qui permet de faire fonctionner le moteur de recherche du wiki).

Pronostic


- 425 (G) -

Voici la définition . célèbre de Broussais : « Grippe, invention des gens sans le sou et des « médecins sans clients qui, n'ayant rien de « mieux à faire, se sont amusés a créer ce far- « fadet. »

Ce mythe qui, pendant des siècles, a fait plu- sieurs fois le tour du monde, a pourtant produit un nombre incalculable de victimes.

La gravilé de la grippe dépend de facteurs va- riés. 11 est constant qu'au début de l'épidémie de 1889-1890, la maladie se montra d'une béni- gnité réelle. Mais, au bout de quelque temps, l'agent infectieux devenant de plus en plus viru- lent et l'affection elle-même se montrant rapide- ment envahissante, des complications diverses surgirent; des tares organiques, des infections anciennes qui paraissaient éteintes se réveillè- rent tout à coup et la mortalité doubla, tripla même en très peu de temps.

Pourtant, cette mortalité excessive signalée parPeterrF. Widal, Gaillard, Bertillon, etc*, no se manifesta que vers la cinquantième semaine



- 426 (G) -

Voir aussi