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− | Son parcours en fait un parangon la République sociale : né en 1794 à [[A pour localité citée::Carpentras]] dans une famille modeste, éduqué par un prêtre janséniste qui en fait une sorte de Pic de la Mirandole de province, il est destiné à la prêtrise. Il rompt avec le séminaire, étudie le droit et la médecine et entre en 1819 à la Loge des Amis de la Vérité. Au début de sa carrière scientifique, il fait des découvertes sur la cellule végétale en maniant le microscope à l’heure où il était encore peu utilisé. Carbonariste en 1822, combattant des barricades en1830, entrée aux club des Amis du Peuple qu’il présidera, président de l’Association républicaine pour la défense de la liberté de la presse, il lance le journal le Réformateur, interdit par loi de 1835. Quand il arrête de conspirer, il se concentre sur la science et la médecine. Mais le 25 février 1848, place de l’Hôtel de ville, il force le gouvernement provisoire à proclamer la République. Le 15 mai lorsque les clubs envahissent l’assemblée, il est accusé d’être un meneur et est emprisonné, évitant ainsi d’assister aux tueries de Juin. | + | Son parcours en fait un parangon la République sociale : né en 1794 à [[A pour localité citée::Carpentras]] dans une famille modeste, éduqué par un prêtre janséniste qui en fait une sorte de Pic de la Mirandole de province<ref group="NDLR">Héritier d'une fortune considérable, Jean Pic de la Mirandole est un philosophe et théologien humaniste italien (voir sur [[wikipedia:Jean Pic de la Mirandole|Wikipédia]])</ref>, il est destiné à la prêtrise. Il rompt avec le séminaire, étudie le droit et la médecine et entre en 1819 à la Loge des Amis de la Vérité. Au début de sa carrière scientifique, il fait des découvertes sur la cellule végétale en maniant le microscope à l’heure où il était encore peu utilisé. Carbonariste en 1822, combattant des barricades en1830, entrée aux club des Amis du Peuple qu’il présidera, président de l’Association républicaine pour la défense de la liberté de la presse, il lance le journal le Réformateur, interdit par loi de 1835. Quand il arrête de conspirer, il se concentre sur la science et la médecine. Mais le 25 février 1848, place de l’Hôtel de ville, il force le gouvernement provisoire à proclamer la République. Le 15 mai lorsque les clubs envahissent l’assemblée, il est accusé d’être un meneur et est emprisonné, évitant ainsi d’assister aux tueries de Juin. |
Sa candidature en 1849 est une protestation vivante contre le présidentialisme qui permet au peuple républicain de ne pas s’abstenir. Raspail orateur doté d’un style offensif et lyrique, devient un porte parole du peuple et incarne la république sociale. Des Révolutions de 1830 et 1848 à la défense des communards, de la prison à l’exil en Belgique, sa trajectoire politique en fit un martyr républicain, symbole de l’esprit de 1848.Graphomane, il fait feu de tout bois. De son expérience de la prison en 1834 et en 1848 il tire un ouvrage dénonciateur. En plus de la chimie et de la médecine, il écrit également surl’agriculture et l’agronomie, l’argot et la météorologie. Il prône tout à la fois unedémocratie locale et une réforme progressive qui prenne en compte l’émergence de l aquestion sociale. Défenseur de la liberté de la presse, du suffrage universel et de l’abolitionde la peine de mort, sa démocratie médicale fait place à la science populaire, àl’autodidaxie. Comme il le dit dans son Histoire naturelle, sa méthode avait pour certains«un arrière goût de sédition». | Sa candidature en 1849 est une protestation vivante contre le présidentialisme qui permet au peuple républicain de ne pas s’abstenir. Raspail orateur doté d’un style offensif et lyrique, devient un porte parole du peuple et incarne la république sociale. Des Révolutions de 1830 et 1848 à la défense des communards, de la prison à l’exil en Belgique, sa trajectoire politique en fit un martyr républicain, symbole de l’esprit de 1848.Graphomane, il fait feu de tout bois. De son expérience de la prison en 1834 et en 1848 il tire un ouvrage dénonciateur. En plus de la chimie et de la médecine, il écrit également surl’agriculture et l’agronomie, l’argot et la météorologie. Il prône tout à la fois unedémocratie locale et une réforme progressive qui prenne en compte l’émergence de l aquestion sociale. Défenseur de la liberté de la presse, du suffrage universel et de l’abolitionde la peine de mort, sa démocratie médicale fait place à la science populaire, àl’autodidaxie. Comme il le dit dans son Histoire naturelle, sa méthode avait pour certains«un arrière goût de sédition». |
Version du 15 mars 2021 à 18:12
Raspail, la démocratie médicale et l’automédication au XIXème siècle
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Sommaire
L'article
François-Vincent Raspail (1794-1878), est une figure populaire autant pour son rôle politique que pour son métier de médecin des pauvres prônant l’automédication.
Son parcours en fait un parangon la République sociale : né en 1794 à Carpentras dans une famille modeste, éduqué par un prêtre janséniste qui en fait une sorte de Pic de la Mirandole de province[NDLR 1], il est destiné à la prêtrise. Il rompt avec le séminaire, étudie le droit et la médecine et entre en 1819 à la Loge des Amis de la Vérité. Au début de sa carrière scientifique, il fait des découvertes sur la cellule végétale en maniant le microscope à l’heure où il était encore peu utilisé. Carbonariste en 1822, combattant des barricades en1830, entrée aux club des Amis du Peuple qu’il présidera, président de l’Association républicaine pour la défense de la liberté de la presse, il lance le journal le Réformateur, interdit par loi de 1835. Quand il arrête de conspirer, il se concentre sur la science et la médecine. Mais le 25 février 1848, place de l’Hôtel de ville, il force le gouvernement provisoire à proclamer la République. Le 15 mai lorsque les clubs envahissent l’assemblée, il est accusé d’être un meneur et est emprisonné, évitant ainsi d’assister aux tueries de Juin.
Sa candidature en 1849 est une protestation vivante contre le présidentialisme qui permet au peuple républicain de ne pas s’abstenir. Raspail orateur doté d’un style offensif et lyrique, devient un porte parole du peuple et incarne la république sociale. Des Révolutions de 1830 et 1848 à la défense des communards, de la prison à l’exil en Belgique, sa trajectoire politique en fit un martyr républicain, symbole de l’esprit de 1848.Graphomane, il fait feu de tout bois. De son expérience de la prison en 1834 et en 1848 il tire un ouvrage dénonciateur. En plus de la chimie et de la médecine, il écrit également surl’agriculture et l’agronomie, l’argot et la météorologie. Il prône tout à la fois unedémocratie locale et une réforme progressive qui prenne en compte l’émergence de l aquestion sociale. Défenseur de la liberté de la presse, du suffrage universel et de l’abolitionde la peine de mort, sa démocratie médicale fait place à la science populaire, àl’autodidaxie. Comme il le dit dans son Histoire naturelle, sa méthode avait pour certains«un arrière goût de sédition».
Pour une science naturelle populaire
Sa théorie est simple : la santé est notre état normal. Toutes les maladies sont dues à des causes étrangères et en particulier parasitaires, et leur traitement repose sur des «régimes hygiéniques » qui permettent à chacun de se prendre en charge. Raspail vante les mérites du camphre considéré comme la panacée pour toutes les familles républicaines. Au regard de l’histoire de la médecine, Raspail peut paraître à la fois en avance et en retard,médecin des Lumières au siècle de Claude Bernard et précurseur de la théorie cellulaire etde l’hygiène industrielle. C’est sa réputation de médecin de la république sociale apôtre de l’auto-médicalisation qui retiendra ici notre attention.
Pour mesurer l’écho de la médecine populaire de Raspail, qui refuse la soumission àla médecine officielle, il faut comprendre l’époque où la science populaire s’oppose à lascience savante dans la première moitié du XIXème siècle. Il s’agit pour ses militants de mettre la science à la portée de tous en la reliant au sens commun. A ce titre, il participe àun mouvement plus large où l’on trouve les cours d’astronomie populaire de Flammarionou d’Auguste Comte (tout comme l’ouvrage d’Auguste Blanqui «l’éternité par les astres»). L’astronomie populaire, en s’appuyant sur une connaissance élémentaire de la géométrie,est avant tout, comme la médecine, une science de la nature qui provoque l’émerveillement. Et c’est autour de cette science de la vie que peut s’articuler une science sociale émancipatrice qui se base sur la sociabilité naturelle de l’être humain.
Selon Raspail, le savoir élitiste que délivre la faculté est moins difficile à acquérir quele savoir-faire artisanal qui est à la base de toutes les grandes inventions. Le savoir officiel est délibérément ésotérique, évitant la langue naturelle pour jargonner en latin.
Auteur d’expérimentations scientifiques en chimie et d’une théorie générale de la santé,il bâtit un véritable système. Il s’agit de le rendre compréhensible à tous.Autodidacte, toujours en marge de la communauté scientifique de son temps, il apparaît comme un découvreur du développement de la vie à partir de la cellule. Il observe aussi les parasites et met à mal la théorie des humeurs. Ce sera la base de sa théorie de la santé. Unecellule malade est une cellule désorganisée qui contamine les autres. Par analogie déductive, il détermine deux causes de la maladie: les causes liées à l’environnement etcelles liées à l’altération d’un organe. Pour lui 9/10ème des maladies sont causés par des parasites. Cette théorie aura des conséquences médicales et politiques qui donne desorientations hygiénistes à la médecine raspaillienne. Son intérêt pour les toxiquesl’orientera vers l’hygiène industrielle et urbaine alors en élaboration. Son approche trancheavec celle de Villermé qui stigmatise les populations ouvrières et dédouane les industriels comme la plupart des enquêteurs sociaux. Raspail pointe la responsabilité patronale endénonçant l’usage des produits toxiques et préfigure des questions de santé publique.
Raspail polémiste
Le ton de ses ouvrages et de ses brochures est polémique: il accuse les médecins detuer les malades et de se transformer en commerçants. Il s’insurge contre le pouvoir médical et ses représentants qui ont oublié qu’ils devaient se mettre au service desmalades, son ton est irrévérencieux. Il accuse la faculté d’être «des sociétés admirablesd’admiration mutuelle» et dénonce l’académie des sciences comme l’académie de médecine qui s’arrogent le monopole de la vérité. Raspail brave les autorités en exerçant lamédecine sans disposer des diplômes requis: selon lui, ce n’est pas le diplôme qui fait lebon médecin mais l’avis des malades. Son conflit avec la médecine officielle des académiesse manifeste particulièrement dans sa controverse publique avec Orfila sur une accusation de meurtre par empoisonnement à l’arsenic (affaire Marie Lafargue). Orfila représente tout ce qu’il dénonce: doyen de la faculté de médecine et expert judiciaire. Toujours prompt au coup d’éclat Raspail interpelle le juge en ces termes: «je me fais fort de trouver de l’arsenic jusque dans le fauteuil du président des assises». Orfila ridiculisé se vengera enattaquant Raspail pour exercice illégal de la médecine.
La polémique contre la médecine officielle, scolastique et vénale selon ses termes, sertà promouvoir une science populaire. Celle de Raspail est basée sur l’hyper-rationalismed’un système défendu en première personne par ce médecin des pauvres populaire, à lafois homme de science et praticien.
Il accumule les procès, se mêle des débats scientifiques comme celui de Cuvier contreGeoffroy Saint Hilaire. Le combat ne lui fait pas peur et il aime à se poser en martyr.
Lorsqu’il est obligé de se mettre en retrait de la vie politique, la médecine lui paraît lemeilleur moyen d’action pour changer les conditions de vie du peuple. Comme lesprophètes romantiques, Raspail pense qu’il est possible de trouver une explication globaleconfirmée par l’observation pour offrir un meilleur fonctionnement du système socialdispensant émancipation intellectuelle et retour à la santé.
Médecin des pauvres
Il soigne gratuitement les pauvres dès 1840 dans la consultation de Montsouris puisde la rue Culture Sainte Catherine. Mais trop de patients se pressent et il les enjoint deprendre leur santé en main. Le prolétaire doit devenir médecin et pharmacien de soi-même. Il importe de se connaître, de faire confiance à son sens intime, de pratiquer«l’auto-clinique». Le sens de l’observation et la culture de l’intelligence permettraient aupeuple de se prémunir des charlatans et de la «police médicale». Raspail est plébiscité parl’opinion et c’est ce succès qui le légitime. Cette volonté de transmission s’articule à unprogramme de démocratie médicale.Les saints simoniens, les fouriéristes, les canuts lyonnais sont réceptifs à cet appel,eux qui n’ont pas d’argent pour se payer le médecin. Les adeptes des circulationsfraternelles partagent cette transmission populaire des savoirs où l’observation de lanature, l’herborisation à la Rousseau, la promenade philosophique s’accompagnent d’unrationalisme exigeant qui combine induction et analogies. La révolte contre lesmonopoleurs de la raison et de la science s’accompagne de rencontres entre savantshérétiques et prolétaires avides de connaissance.Les pratiques d‘émancipation des militants du socialisme utopiste, des réformateurssociaux et des démocrates du milieu du XIXème siècle expliquent le succès de la médecinede Raspail. Le désir de prendre en main le quotidien irrigue la pensée des ouvriers etemployés des grandes et petites villes. Le dispositif de Raspail est à deux étages: l’histoirenaturelle de la santé et de la maladie publié en 1843 et les manuels annuaire de la santé dès1845. L’histoire naturelle de la santé est un ouvrage dans la lignée des ouvragesscientifique des Lumières et alterne observation, considération abstraite et discoursphilosophique en s’attachant aux plantes, aux animaux et aux humains. Les manuels qu’ilcompare à des livres de cuisine et où il se vulgarise lui-même correspondent au format deslivres de colportage. Les maladies sont décrites, expliquées et suivies de conseilthérapeutique et hygiénique. Dédié à «ces amis les malades», ces manuels sont écrits surActes électroniques – Colloque L'automédication en question: un bricolage socialement et territorialement situé Partie 1 – L'automédication en questionp.12un ton clair et familier. C’est un système de science rationnelle rendue populaire etpratique: «toute pratique qui n’est pas fondée sur une idée accessible au vulgaire est unepratique irrationnelle». L’ancien canut Sébastien Commissaire à Lyon déclare que «pasun seul ouvrier ne possède son manuel et ne soit en état de composer lui-même sesmédicaments» et soigne lui-même ses frères prolétaires par la médecine raspaillienne.Le prolétaire, médecin de lui-mêmeSa monomanie du camphre s’explique par ses vertus anti parasitaire mais aussi par salutte contre la polypharmacie, la multiplicité des préparations administrées. En cela il neplaide pas pour les remèdes de bonne femme mais mais pour la simplification de lapharmacopée. Raspail propose une méthode simple pour permettre au prolétaire de créerses médicaments en se passant de pharmacien. Il s’agit de lui éviter l’hospitalisation quil’expose aux expérimentations d’une médecine autoritaire qui s’approprient les corps desmalheureux. Le Don Quichotte du camphre s’insurge contre la médecine intrusive del’époque, qui a recours aux saignées et au cautère.Devenir médecin de soi-même (et de sa famille) requiert d’affiner sa capacité à sentir,à développer son sens intime. Le malade doit regagner en autonomie, ne pas se livrerpassivement à la médecine. La prise en charge autonome des individus associe l’acquisitiond’idées rationnelles et observation de soi, mais aussi de ses proches. La garde malade peutobserver celui qui souffre et le sauver davantage que le médecin qui passeoccasionnellement. Raspail oppose une pratique autonome de la santé à l’hétéronomie de la maladiecausée par une désorganisation. Raspail donne des conseils d’hygiène de vie qu’il s’agissede propreté, d’assainissement de l’habitat ou d’alimentation. La mère de famille prolétaireest invitée à soigner ses enfants en s’appuyant un solide bon sens enrichi par la lecture desmanuels pratiques édités par Raspail. Le succès éditorial est retentissant et durable: plus de 200 0000 exemplaires. Ilrepose sur la popularité de Raspail dont les fils utilisent l’héritage scientifique et politique.Dès 1858, Raspail est entouré de ses fils qui l’escorte dans son travail: l’un ouvre unepharmacie devenue droguerie, l’autre fabrique des appareils orthopédiques. Les cigarettesde camphre se vendent en quantité. Le médecin des pauvres trouve un écho jusqu’au milieu du XXème siècle avec 77éditions revues et augmentées du manuel-annuaire de santé jusqu’en 1935. On en trouvel’écho chez Flaubert, mais aussi chez Proust et Giono.De la république sociale à la démocratie médicaleLe débat, l’enquête, la discussion publique est au cœur du projet républicain deRaspail autour des notions de volonté générale et de souveraineté populaire, issues de laRévolution française. Au delà du suffrage universel dont il fut l’actif partisan, il ne serésout pas à la démocratie représentative pyramidale mais rêve d’une démocratied’association et de délibération, d’organisation en réseau. L’hygiène publique fait partie deson programme: il propose de salarier les médecins, pour en faire une magistratureActes électroniques – Colloque L'automédication en question: un bricolage socialement et territorialement situé Partie 1 – L'automédication en questionp.13publique régulée par des élections au niveau local. Cette magistrature salariée «relevantd’elle-même et de ses votes,» devient une hiérarchie savante et bienfaisante chargée aufrais de l’Etat de veiller sur la salubrité publique, sur la santé privée, sur les rapportsmoraux des sexes et des familles. Dans ce projet, les médecins se réuniraient par quartierpour délibérer, faire des enquêtes, rassembler des données.Militant de l’éducation populaire et de l’enseignement mutuel, il appelle àl’insurrection de soi-même contre l’obéissance passive. Education populaire ne veut pasdire vulgarisation scientifique. Elle est aussi une pratique politique, celle des clubs et enparticulier celui que Raspail anime en 1848, celui des Amis du peuple où se conjuguentdébat et éducation sur le modèle des sociétés populaires de la Révolution française. Ilprône l’acquisition de l’indépendance intellectuelle du peuple pour qu’il conquiert saliberté individuellement et collectivement. Les sciences doivent être accessibles à toutes lesintelligences.Les journaux qu’il anime après 1848 comme le Réformateur se veulent à destinationdu peuple. Son audience semble se trouver parmi les ouvriers lyonnais, sortant del’artisanat comme les canuts et la petite bourgeoisie progressiste des ville moyennes: entémoigne sa correspondance. Pour lui, l’émancipation intellectuelle peut s’associer à lacharité qui «fait verser les douces larmes de la sympathie» à ceux qui soulagent la douleuren compatissant avec le malheureux. Médecin des pauvres, il fait appel à la philanthropiede certains de ses amis pour favoriser l’application de ses idées. Sa charité médicaleactualise les rapports de solidarité que la nature tisse entre tous les êtres vivants: il est auservice du peuple. C’est pourquoi il défend le mesmérisme et ses harmonieuses circulationsdes fluides cordiaux qui participent de l’imaginaire romantique.A ce titre, les pratiques d’automédication que prône Raspail associées à un projetpolitique d’émancipation autant individuelle que collective ont laissé des traces d’énergieutopique qui sont à même de s’actualiser.Références•BEAUNE Jean-Claude, 1993, La philosophie du remède. Le Champ Vallon. •BENSAUDE-VINCENT Bernadette, 2013, L'opinion publique et la science. La découverte. •DOUAILLER. Stéphane «Des élèves pour l’astronomie». In Jacques DERRIDA, Jean BORREIL, 1985, Les sauvages dans la cité : Auto-émancipation du peuple et instruction des prolétaires au XIXe siècle Le Champ Vallon.•FROBERT Ludovic, «Théorie cellulaire, science économique et République dans l'œuvre de François-Vincent Raspail autour de 1830.»,Revue d'histoire des sciences 1/2011 (Tome 64), p.27-58. •HAYAT Samuel, 2012. Participation, discussion et représentation: l'expérience clubiste de 1848. Participations2012/2 (N° 3) Actes électroniques – Colloque L'automédication en question: un bricolage socialement et territorialement situé
POIRIER Jacques et LANGLOIS Claude, 1988, Raspail et la vulgarisation médicale. Vrin. •RANCIERE Jacques. «Savoirs hérétiques et émancipation du pauvre». In Jacques DERRIDA, Jean BORREIL, 1985, Les sauvages dans la cité : Auto-émancipation du peuple et instruction des prolétaires au XIXe siècle . Le Champ Vallon •Catalogue de l’exposition François Vincent RASPAIL à la Bibliothèque Nationale. 1978.
Voir aussi
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