Tunis Med () Jameleddine Chtioui : Différence entre versions

De Wicri Santé
(Résumé)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
   |sous-titre=Rapid diagnostic tests : Pros, cons and potential use in the COVID-19 management in Tunisia.}}<!--
 
   |sous-titre=Rapid diagnostic tests : Pros, cons and potential use in the COVID-19 management in Tunisia.}}<!--
 
-->{{Boîte bibliographique droite|
 
-->{{Boîte bibliographique droite|
;Auteurs:[[A pour premier auteur::Mouna Jameleddine Chtioui]], [[A pour auteur::Hela Grati]], [[A pour auteur::Nabil Harzallah]], [[A pour auteur::Marie Christine Odabachian Jebali]], [[A pour auteur::Abdelhalim Trabelsi]], [[A pour auteur::Mélika Ben Ahmed]], [[A pour auteur::Lamia Thabet]], [[A pour auteur::Salma Mhalla]], [[A pour auteur::Mohamed Ben Moussa]], [[A pour auteur::Taieb Messaoud]], [[A pour auteur::Habiba Ben Romdhane]], [[A pour auteur::Adnene Toumi]], [[A pour auteur::Chokri Hamouda]]
+
;Auteurs:[[A pour premier auteur::Mouna Jameleddine Chtioui]]{{Lien affiliation|l1=1}}, [[A pour auteur::Hela Grati]], [[A pour auteur::Nabil Harzallah]], [[A pour auteur::Marie Christine Odabachian Jebali]], [[A pour auteur::Abdelhalim Trabelsi]], [[A pour auteur::Mélika Ben Ahmed]], [[A pour auteur::Lamia Thabet]], [[A pour auteur::Salma Mhalla]], [[A pour auteur::Mohamed Ben Moussa]], [[A pour auteur::Taieb Messaoud]], [[A pour auteur::Habiba Ben Romdhane]], [[A pour auteur::Adnene Toumi]], [[A pour auteur::Chokri Hamouda]]
 
;Affiliations:
 
;Affiliations:
 +
* {{Ancre affiliation|l=1}} Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé
 +
* {{Ancre affiliation|l=2}} Hôpital universitaire Sahloul Sousse, Faculté de pharmacie de Monastir
 +
* {{Ancre affiliation|l=3}} Institut Pasteur de Tunis, Faculté de médecine de Tunis
 +
* {{Ancre affiliation|l=4}} Centre de Traumatologie et Grands brûlés Ben Arous, Faculté de médecine de Tunis
 +
* {{Ancre affiliation|l=5}} Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Faculté de Médecine de Monastir
 +
* {{Ancre affiliation|l=6}} Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Faculté de pharmacie de Monastir
 +
* {{Ancre affiliation|l=7}} Hôpital d’enfants Béchir-Hamza Tunis, Faculté de pharmacie de Monastir
 +
* {{Ancre affiliation|l=8}} Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar
 
;In:[[Est dans la revue::La Tunisie médicale]], ([[A pour date d'édition::2020]])
 
;In:[[Est dans la revue::La Tunisie médicale]], ([[A pour date d'édition::2020]])
 
;En ligne:
 
;En ligne:
 +
* https://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_3768_en
 
}}
 
}}
 
{{Rouge|mettre ici une introduction}}
 
{{Rouge|mettre ici une introduction}}
Ligne 14 : Ligne 23 :
 
==Résumé==
 
==Résumé==
 
{{Corps article/Début}}
 
{{Corps article/Début}}
Objectifs  :  Le  diagnostic  de  l’infection  par  le  SARS-CoV-2  est  un  enjeu  majeur  de  santé  publique.  Dans  un  contexte  de  capacité  limitée  de  diagnostic  à  travers  la  technique  de  référence  (RT-PCR  en  temps  réel),  de  nombreux  fabricants  ont  développé  des  tests  de  diagnostic  rapide  (TDR).  Bien  que  très  prometteurs  en  théorie,  ces  tests  ont  soulevé  beaucoup  d’interrogations.  Cet  article  est  une  revue  rapide  de  la  littérature  qui fait le point sur les types de TDR, leur intérêt, leurs limites et les indications potentielles proposées par un groupe multidisciplinaire d’experts. Méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée sur des sites d’organismes internationaux, d’instances gouvernementales et sur la base de données INAHTA, complétée par une recherche d’articles scientifiques jusqu’au 1er juin 2020. La synthèse des données a été soumise à un panel d’experts pour émettre des recommandations.Résultats : Les TDR à base de détection d’antigènes et d’anticorps présentent des problèmes de sensibilité et de spécificité. Peu de rapports de validation sont publiés dans la littérature scientifique. Les organismes internationaux les recommandent uniquement dans un contexte de recherche en  attendant  plus  de  preuves  sur  leur  performance  et  leur  validité.  Les  TDR  basés  sur  la  détection  d’anticorps  ne  sont  pas  appropriés  pour  le  diagnostic précoce de la COVID-19. Toutefois, des tests validés et spécifiques pourraient amener une information diagnostique complémentaire aux tests moléculaires. Conclusion : En attendant plus de preuves, le panel recommande l’utilisation des TDR en parallèle avec la RT-PCR dans un but d’évaluation et à l’échelle communautaire à des fins de recherche.
+
;Objectifs  :  Le  diagnostic  de  l’infection  par  le  SARS-CoV-2  est  un  enjeu  majeur  de  santé  publique.  Dans  un  contexte  de  capacité  limitée  de  diagnostic  à  travers  la  technique  de  référence  (RT-PCR  en  temps  réel),  de  nombreux  fabricants  ont  développé  des  tests  de  diagnostic  rapide  (TDR).  Bien  que  très  prometteurs  en  théorie,  ces  tests  ont  soulevé  beaucoup  d’interrogations.  Cet  article  est  une  revue  rapide  de  la  littérature  qui fait le point sur les types de TDR, leur intérêt, leurs limites et les indications potentielles proposées par un groupe multidisciplinaire d’experts.  
 +
;Méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée sur des sites d’organismes internationaux, d’instances gouvernementales et sur la base de données INAHTA, complétée par une recherche d’articles scientifiques jusqu’au 1er juin 2020. La synthèse des données a été soumise à un panel d’experts pour émettre des recommandations.
 +
;Résultats : Les TDR à base de détection d’antigènes et d’anticorps présentent des problèmes de sensibilité et de spécificité. Peu de rapports de validation sont publiés dans la littérature scientifique. Les organismes internationaux les recommandent uniquement dans un contexte de recherche en  attendant  plus  de  preuves  sur  leur  performance  et  leur  validité.  Les  TDR  basés  sur  la  détection  d’anticorps  ne  sont  pas  appropriés  pour  le  diagnostic précoce de la COVID-19. Toutefois, des tests validés et spécifiques pourraient amener une information diagnostique complémentaire aux tests moléculaires.  
 +
;Conclusion : En attendant plus de preuves, le panel recommande l’utilisation des TDR en parallèle avec la RT-PCR dans un but d’évaluation et à l’échelle communautaire à des fins de recherche.
 
{{Corps article/Fin}}
 
{{Corps article/Fin}}
  

Version actuelle datée du 29 juin 2021 à 08:27

Tests de diagnostic rapide : Intérêt, limites et place dans la stratégie de prise en charge de la COVID-19 en Tunisie

Rapid diagnostic tests : Pros, cons and potential use in the COVID-19 management in Tunisia.


 
 

Auteurs
Mouna Jameleddine Chtioui(1), Hela Grati, Nabil Harzallah, Marie Christine Odabachian Jebali, Abdelhalim Trabelsi, Mélika Ben Ahmed, Lamia Thabet, Salma Mhalla, Mohamed Ben Moussa, Taieb Messaoud, Habiba Ben Romdhane, Adnene Toumi, Chokri Hamouda
Affiliations
  • (1) Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé
  • (2) Hôpital universitaire Sahloul Sousse, Faculté de pharmacie de Monastir
  • (3) Institut Pasteur de Tunis, Faculté de médecine de Tunis
  • (4) Centre de Traumatologie et Grands brûlés Ben Arous, Faculté de médecine de Tunis
  • (5) Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Faculté de Médecine de Monastir
  • (6) Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Faculté de pharmacie de Monastir
  • (7) Hôpital d’enfants Béchir-Hamza Tunis, Faculté de pharmacie de Monastir
  • (8) Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar
In
La Tunisie médicale, (2020)
En ligne

mettre ici une introduction

Résumé

Objectifs  
Le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 est un enjeu majeur de santé publique. Dans un contexte de capacité limitée de diagnostic à travers la technique de référence (RT-PCR en temps réel), de nombreux fabricants ont développé des tests de diagnostic rapide (TDR). Bien que très prometteurs en théorie, ces tests ont soulevé beaucoup d’interrogations. Cet article est une revue rapide de la littérature qui fait le point sur les types de TDR, leur intérêt, leurs limites et les indications potentielles proposées par un groupe multidisciplinaire d’experts.
Méthodes 
Une revue de la littérature a été effectuée sur des sites d’organismes internationaux, d’instances gouvernementales et sur la base de données INAHTA, complétée par une recherche d’articles scientifiques jusqu’au 1er juin 2020. La synthèse des données a été soumise à un panel d’experts pour émettre des recommandations.
Résultats 
Les TDR à base de détection d’antigènes et d’anticorps présentent des problèmes de sensibilité et de spécificité. Peu de rapports de validation sont publiés dans la littérature scientifique. Les organismes internationaux les recommandent uniquement dans un contexte de recherche en attendant plus de preuves sur leur performance et leur validité. Les TDR basés sur la détection d’anticorps ne sont pas appropriés pour le diagnostic précoce de la COVID-19. Toutefois, des tests validés et spécifiques pourraient amener une information diagnostique complémentaire aux tests moléculaires.
Conclusion 
En attendant plus de preuves, le panel recommande l’utilisation des TDR en parallèle avec la RT-PCR dans un but d’évaluation et à l’échelle communautaire à des fins de recherche.

Voir aussi

Sur les serveurs d'explorations

Rapid diagnostic tests : Pros, cons and potential use in the COVID-19 management in Tunisia.

Liens externes