Transbound Emerg Dis (2014) Van Borm

De Wicri Santé

Analyse épidémiologique moléculaire de la transmission transfrontière des foyers de grippe aviaire hautement pathogène H7N7 de 2003 entre les Pays-Bas et la Belgique.

Molecular epidemiological analysis of the transboundary transmission of 2003 highly pathogenic avian influenza H7N7 outbreaks between the Netherlands and Belgium.


 
 

Auteurs
Steven Van Borm(1), M. Jonges, B. Lambrecht, G. Koch, P. Houdart, T. Van Den Berg
Affiliations
  • (1) Department of Virology, Veterinary and Agrochemical Research Center, Ukkel, Belgium.
In
Transboundary and emerging diseases, (2014)
En ligne

Cet article sur la grippe aviaire de 2003 a été introduit dans le cadre d'un projet pédagogique sur le repérage et le signalement de faits épidémiques.

Cette page joue également un rôle pilote pour l'utilisation des références bibliographiques issues de PubMed.

Résumé

Ce résumé est une traduction du résumé original[1].

L'épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) A (H7N7) aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne en 2003 a entraîné une diversification génétique importante qui s'est avérée utile pour retracer les événements de transmission. En nous appuyant sur les enquêtes précédentes sur l'épidémie néerlandaise, nous nous sommes concentrés sur les transmissions transnationales potentielles entre les Pays-Bas et la Belgique. Bien qu'aucun lien épidémiologique clair n'ait pu être identifié à partir des données de traçage, le réseau de transmission basé sur des séquences HA-NA-PB2 concaténées prend en charge au moins trois introductions indépendantes des Pays-Bas vers la Belgique et suggère une possible introduction de la Belgique aux Pays-Bas. Deux introductions dans la province belge du Limbourg ont eu lieu dans des fermes voisines de la province néerlandaise du Limbourg. Une introduction a abouti à trois exploitations infectées secondaires, tandis qu'une deuxième introduction n'a pas provoqué d'infections secondaires. La troisième introduction en Belgique a eu lieu au nord de la province d'Anvers, très près de la frontière nationale, et provenait du nord de la province néerlandaise du Brabant (transmission longue distance,> 65 km). Le virus s'est propagé à deux autres exploitations belges, dont l'une pourrait être à l'origine d'une exploitation secondaire infectée aux Pays-Bas. Une ferme de dindes infectée dans la province d'Anvers (Westmalle) était géographiquement proche de cette dernière introduction, mais génétiquement regroupée avec le premier événement d'introduction dans la province du Limbourg. Les données de traçage épidémiologique ne pouvaient ni confirmer ni exclure si cette flambée était le résultat de contacts à longue distance en Belgique ou si cette ferme présentait une quatrième introduction transfrontalière indépendante. Ces multiples transmissions transnationales de l'IAHP malgré des mesures de biosécurité renforcées et des restrictions commerciales illustrent l'importance de la coopération internationale, de la législation et de la normalisation des outils de lutte contre les maladies transfrontières.


Dans le projet ScienceExplor

Création de pages wiki à partir d'une notice PubMed

logo travaux Cette page est utilisée pour la création d'un protocole de signalement d'un article à partir d'une notice PubMed/Medline.

Elle sert notamment à la mise au point de la commande Dilib NlmPubMed2Wicri.

Cet article a été repéré sur le Serveur d'exploration sur la grippe en Belgique.

Il est également présent sur ISTEX.

Épidémie grippale

Voir aussi

Notes
  1. Réalisée avec Google traduction
Sur les serveurs d'exploration
Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Transbound Emerg Dis (2014) Van Borm »

Cette référence est reproduite sur :

Liens externes


… davantage au sujet de « Transbound Emerg Dis (2014) Van Borm »
Analyse épidémiologique moléculaire de la transmission transfrontière des foyers de grippe aviaire hautement pathogène H7N7 de 2003 entre les Pays-Bas et la Belgique +