Clin. Microbiol. Infect. (2009) Gautret
Incidence des épisodes de toux fébrile associés au Hadj chez les pèlerins français: une étude de cohorte prospective sur l'influence de l'utilisation des statines et les facteurs de risque
Incidence of Hajj-associated febrile cough episodes among French pilgrims: a prospective cohort study on the influence of statin use and risk factors.
|
Cet article sur les aspects épidémiologiques du pèlerinage de La Mecque été introduit dans le cadre d'un projet pédagogique sur le repérage et le signalement de faits épidémiques.
Voir également la Page de discussion
Sommaire
Résumé
Une étude épidémiologique prospective a été menée pour évaluer l'incidence des épisodes de toux fébrile chez les musulmans adultes voyageant de Marseille à l'Arabie saoudite pendant le pèlerinage du Hajj et pour évaluer si l'utilisation de statines avait une influence sur cette incidence. Au total, 580 personnes ont reçu un questionnaire. Une proportion significative d'individus avait des troubles médicaux chroniques, par ex diabète sucré (132, 22,8%) et hypertension (147, 25,3%). Les pèlerins avaient un faible niveau d'éducation et un faible taux d'emploi. Soixante (10,3%) ont été traités avec des statines pour l'hypercholestérolémie. Quatre cent quarante-sept pèlerins ont reçu un questionnaire à leur retour chez eux. Un total de 74 voyageurs (16,6%) ont eu de la fièvre pendant leur séjour en Arabie saoudite (67 ont consulté un médecin) et 271 (60,6%) ont toussé (259 ont consulté un médecin); 70 voyageurs toux étaient fébriles (25,9%). Soixante-dix pour cent des voyageurs qui ont souffert d'épisodes de toux ont développé leurs premiers symptômes dans les 3 jours, suggérant une transmission interhumaine du pathogène responsable, avec un temps d'incubation court comme en témoigne une distribution bimodale de la toux en deux pics à un intervalle de 24 h. Aucune des caractéristiques démographiques et socio-économiques, des maladies sous-jacentes ou de la vaccination contre la grippe n'a affecté de manière significative la survenue de la toux. Le diabète était en corrélation avec un risque accru de toux fébrile (OR = 2,02 (1,05-3,89)) ainsi qu'avec le chômage (OR = 2,22 (0,91-5,53)). L'utilisation de statines n'a eu aucune influence significative sur la survenue de toux et / ou de fièvre pendant le pèlerinage. Ce résultat suggère que s'il a été démontré que le traitement par une statine réduit la mortalité due à une septicémie sévère associée à des infections des voies respiratoires, il ne joue probablement pas de rôle dans l'issue des épisodes de toux fébrile réguliers comme observé dans la cohorte étudiée ici.
Voir aussi
- Sur les serveurs d'explorations
- Liens externes
- Wicri travaux
- Adulte (MeSH)
- Adulte d'âge moyen (MeSH)
- Anticholestérolémiants (usage thérapeutique)
- Arabie saoudite (épidémiologie)
- Enquêtes et questionnaires (MeSH)
- Facteurs de risque (MeSH)
- Facteurs socioéconomiques (MeSH)
- Femelle (MeSH)
- France (épidémiologie)
- Humains (MeSH)
- Incidence (MeSH)
- Infections de l'appareil respiratoire (traitement médicamenteux)
- Infections de l'appareil respiratoire (épidémiologie)
- Jeune adulte (MeSH)
- Mâle (MeSH)
- Résultat thérapeutique (MeSH)
- Sujet âgé (MeSH)
- Voyage (MeSH)
- Études de cohortes (MeSH)
- Études prospectives (MeSH)