Pour ung plaisir (Claudin de Sermisy) : Différence entre versions
(→Le texte) |
(→Une musica ficta) |
||
(33 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Pour ung plaisir''' est une chanson composée par [[A pour compositeur::Claudin de Sermisy]]. | '''Pour ung plaisir''' est une chanson composée par [[A pour compositeur::Claudin de Sermisy]]. | ||
+ | |||
+ | Elle a été éditée en 1536 dans le ''Second livre contenant XXV chansons nouvelles a quatre parties'' ([[Pierre Attaingnant]]), no. 14. | ||
{{Wicri travaux|texte=Article en cours de rédaction}}. | {{Wicri travaux|texte=Article en cours de rédaction}}. | ||
==Pour découvrir cette chanson== | ==Pour découvrir cette chanson== | ||
Ligne 11 : | Ligne 13 : | ||
|} | |} | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
+ | {{Corps article/Début}} | ||
<poem> | <poem> | ||
Pour un plaisir qui si peu dure, | Pour un plaisir qui si peu dure, | ||
Ligne 20 : | Ligne 23 : | ||
Fortune a fait sur moi ses sauts. | Fortune a fait sur moi ses sauts. | ||
</poem> | </poem> | ||
+ | {{Corps article/Fin}} | ||
+ | D'après le TLF, l'expression « faire le saut » peut signifier « faire faillite » ou (en 1611 <ref> | ||
+ | Le TLF cite le ''Dictionarie of the French and English Tongues'' de Randle Cotgrave. Une réédition de 1673 est visible sur Internet Archive. Le lien ci-dessous pointe sur la page contenant la traduction de « faire le saut ». | ||
+ | https://archive.org/details/bub_gb_9EI_AAAAcAAJ/page/n277/mode/2up</ref>) « faire banqueroute ». | ||
+ | ==La musique== | ||
+ | Voici la partie Medius (Alto) de cette chanson. | ||
+ | |||
+ | [[File:PourUngPlaisirMazarineMedius.png|900px|center]] | ||
+ | |||
+ | La structure musicale est assez simple. Un thême principal est associé au premier vers. | ||
+ | [[File:PourUngPlaisirMazarineMediusExtrait.png|500px|center]] | ||
+ | |||
+ | Il est répété pour le suivant (''J'en ai souffert ...'') et pour le dernier (''Or, Dieu me doit ''), avec un bis. | ||
+ | ===Le thème principal=== | ||
+ | Le thème est donc répété 4 fois. | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new ChoirStaff << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = #"Flute" | ||
+ | instrumentName = #"S " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 2/2 \key c \major | ||
+ | c2 c4 c | ||
+ | c2. c4 | ||
+ | a2 c | ||
+ | b2 g | ||
+ | a2 a4 a | ||
+ | e4. ( f8 g4 ) a | ||
+ | b4 a2 gis4 a2 r2 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
+ | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra - vaux | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Flute" | ||
+ | shortInstrumentName = #"M " | ||
+ | instrumentName = #"M." | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 2/2 \key c \major | ||
+ | g2 a4 a | ||
+ | a2. g4 | ||
+ | f2 e8 (d e f) | ||
+ | g2 e2 | ||
+ | f2 f4 f | ||
+ | g4. (f8 e4) c4 | ||
+ | g'8 (f e d e4) e | ||
+ | c2 r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
+ | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra -- vaux | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "trumpet" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T." | ||
+ | instrumentName = #"T." | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \clef "G_8" | ||
+ | \time 2/2 \key c \major | ||
+ | e2 e4 e4 | ||
+ | e2. e4 | ||
+ | c2 c | ||
+ | d2 c | ||
+ | c2 d4 c | ||
+ | c4 c d (a | ||
+ | d8 c b a) b2 | ||
+ | a2 r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
+ | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra -- vaux | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B." | ||
+ | instrumentName = #"B." | ||
+ | } { | ||
+ | |||
+ | \relative c' | ||
+ | { | ||
+ | \clef "bass" | ||
+ | \time 2/2 \key c \major | ||
+ | c2 a4 a | ||
+ | a2. c4 | ||
+ | f,2 a | ||
+ | g2 c,2 | ||
+ | f2 d4 f | ||
+ | c4. (d8 e4) f | ||
+ | g4 a e2 | ||
+ | a2 r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
+ | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra - vaux | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Le pont=== | ||
==Autour de la transcription== | ==Autour de la transcription== | ||
Ligne 26 : | Ligne 132 : | ||
* par Jacques Barbier (aux éditions A coeur joie). | * par Jacques Barbier (aux éditions A coeur joie). | ||
===Une musica ficta=== | ===Une musica ficta=== | ||
+ | La partie Superius contient un élément intéressant. Voici cette partie dans l'ouvrage imprimée en 1536. | ||
+ | |||
[[File:PourUngPlaisirMazarineSuperius.png|900px|center]] | [[File:PourUngPlaisirMazarineSuperius.png|900px|center]] | ||
+ | On remarque une absence totale d'altération, notamment au niveau de la fin du deuxième vers (travaux). | ||
+ | |||
+ | La version d'André Vierendeels (sur ChoralWiki) donne la ligne musicale suivante : | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 35 : | Ligne 146 : | ||
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
− | \time | + | \time 2/2 \key c \major |
c2 c4 c | c2 c4 c | ||
c2. c4 | c2. c4 | ||
Ligne 41 : | Ligne 152 : | ||
b2 g | b2 g | ||
a2 a4 a | a2 a4 a | ||
− | e4. f8 g4 a | + | e4. (f8 g4) a |
b4 a2 g4 a2 r2 | b4 a2 g4 a2 r2 | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
− | j'ai en -- du -- ré | + | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra - vaux |
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | Or la transcription de Jacques Barbier ajoute une altération à la pénultième note du thème. | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 57 : | Ligne 170 : | ||
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
− | \time | + | \time 2/2 \key c \major |
c2 c4 c | c2 c4 c | ||
c2. c4 | c2. c4 | ||
Ligne 63 : | Ligne 176 : | ||
b2 g | b2 g | ||
a2 a4 a | a2 a4 a | ||
− | e4. | + | e4. ( f8 g4 ) a |
b4 a2 gis4 a2 r2 | b4 a2 gis4 a2 r2 | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | Pour ung plai -- sir que si peu du -- re | ||
− | j'ai en -- du -- ré | + | j'ai en -- du -- ré __ peine et tra - vaux |
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | L'interprétation de Jacques Barbier révèle une [[Musica ficta]], un accident chromatique (dièse ou bémol) qui n'est pas forcément indiqué explicitement dans la partition. | ||
+ | |||
+ | Curieusement, la version d'André André Vierendeels ajoute un sol dièse dans les répétitions de thème principal. | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
+ | ;Notes: | ||
+ | <references/> | ||
;Liens externes: | ;Liens externes: | ||
* [[cpdl:{{PAGENAME}}|ChoralWiki]] | * [[cpdl:{{PAGENAME}}|ChoralWiki]] | ||
__SHOWFACtBOX__ | __SHOWFACtBOX__ |
Version actuelle datée du 13 mars 2021 à 23:43
Pour ung plaisir est une chanson composée par Claudin de Sermisy.
Elle a été éditée en 1536 dans le Second livre contenant XXV chansons nouvelles a quatre parties (Pierre Attaingnant), no. 14.
.
Sommaire
Pour découvrir cette chanson
Voici quelques interprétations de cette chanson très populaire dans les chorales.
A l'occasion de l'assemblée générales du mouvement A coeur joie (à Nancy, le 6 avril 2013) Jacques Barbier, son président, dirige cette chanson en mode « chant commun ». |
Le texte
Pour un plaisir qui si peu dure,
j'ai enduré peine et travaux.
J'en ai souffert douleur trop dure.
J'en ai reçus cent mille maux,
j'en ai eu de trop grands assauts.
Or, Dieu me doit bonne aventure:
Fortune a fait sur moi ses sauts.
D'après le TLF, l'expression « faire le saut » peut signifier « faire faillite » ou (en 1611 [1]) « faire banqueroute ».
La musique
Voici la partie Medius (Alto) de cette chanson.
La structure musicale est assez simple. Un thême principal est associé au premier vers.
Il est répété pour le suivant (J'en ai souffert ...) et pour le dernier (Or, Dieu me doit ), avec un bis.
Le thème principal
Le thème est donc répété 4 fois.
Le pont
Autour de la transcription
Cette section s'appuie sur 2 transcriptions :
- par André Vierendeels sur ChoralWiki,
- par Jacques Barbier (aux éditions A coeur joie).
Une musica ficta
La partie Superius contient un élément intéressant. Voici cette partie dans l'ouvrage imprimée en 1536.
On remarque une absence totale d'altération, notamment au niveau de la fin du deuxième vers (travaux).
La version d'André Vierendeels (sur ChoralWiki) donne la ligne musicale suivante :
Or la transcription de Jacques Barbier ajoute une altération à la pénultième note du thème.
L'interprétation de Jacques Barbier révèle une Musica ficta, un accident chromatique (dièse ou bémol) qui n'est pas forcément indiqué explicitement dans la partition.
Curieusement, la version d'André André Vierendeels ajoute un sol dièse dans les répétitions de thème principal.
Voir aussi
- Notes
- ↑ Le TLF cite le Dictionarie of the French and English Tongues de Randle Cotgrave. Une réédition de 1673 est visible sur Internet Archive. Le lien ci-dessous pointe sur la page contenant la traduction de « faire le saut ». https://archive.org/details/bub_gb_9EI_AAAAcAAJ/page/n277/mode/2up
- Liens externes