Pour ung plaisir (Claudin de Sermisy)

De Wicri Musique

Pour ung plaisir est une chanson composée par Claudin de Sermisy.

Elle a été éditée en 1536 dans le Second livre contenant XXV chansons nouvelles a quatre parties (Pierre Attaingnant), no. 14.

logo travaux Article en cours de rédaction

.

Pour découvrir cette chanson

Voici quelques interprétations de cette chanson très populaire dans les chorales.

A l'occasion de l'assemblée générales du mouvement A coeur joie (à Nancy, le 6 avril 2013) Jacques Barbier, son président, dirige cette chanson en mode « chant commun ».

Le texte

Pour un plaisir qui si peu dure,
j'ai enduré peine et travaux.
J'en ai souffert douleur trop dure.
J'en ai reçus cent mille maux,
j'en ai eu de trop grands assauts.
Or, Dieu me doit bonne aventure:
Fortune a fait sur moi ses sauts.


D'après le TLF, l'expression « faire le saut » peut signifier « faire faillite » ou (en 1611 [1]) « faire banqueroute ».

La musique

Voici la partie Medius (Alto) de cette chanson.

PourUngPlaisirMazarineMedius.png

La structure musicale est assez simple. Un thême principal est associé au premier vers.

PourUngPlaisirMazarineMediusExtrait.png

Il est répété pour le suivant (J'en ai souffert ...) et pour le dernier (Or, Dieu me doit ), avec un bis.

Le thème principal

Le thème est donc répété 4 fois.


\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 2/2 \key c \major 
        c2 c4 c
        c2. c4
        a2 c
        b2 g
        a2 a4 a
        e4. ( f8 g4 ) a
        b4 a2 gis4 a2 r2
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra - vaux
            }
\new Staff \with {
  midiInstrument = "Flute"
  shortInstrumentName = #"M "
  instrumentName = #"M."
  } {
  \relative c'' {  
   \time 2/2 \key c \major 
    g2 a4 a
    a2. g4 
    f2 e8 (d e f)
    g2 e2
    f2 f4 f
    g4.  (f8 e4) c4
    g'8 (f e d e4) e
     c2 r
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra -- vaux
            }
\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T."
  instrumentName = #"T."
  } {
  \relative c' {  
   \clef "G_8"
  \time 2/2 \key c \major 
    e2  e4 e4
    e2. e4
    c2 c
    d2 c
    c2 d4 c
    c4 c d (a
    d8 c b a) b2
    a2 r
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra -- vaux
            }
\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"B."
  instrumentName = #"B."
  } {

\relative c'
	{
      \clef "bass" 
        \time 2/2 \key c \major 
        c2  a4 a
        a2. c4
        f,2 a
        g2 c,2
        f2 d4 f
        c4. (d8 e4) f
        g4 a e2
        a2 r 
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra - vaux
            }
>>

Le pont

Autour de la transcription

Cette section s'appuie sur 2 transcriptions :

  • par André Vierendeels sur ChoralWiki,
  • par Jacques Barbier (aux éditions A coeur joie).

Une musica ficta

La partie Superius contient un élément intéressant. Voici cette partie dans l'ouvrage imprimée en 1536.

PourUngPlaisirMazarineSuperius.png

On remarque une absence totale d'altération, notamment au niveau de la fin du deuxième vers (travaux).

La version d'André Vierendeels (sur ChoralWiki) donne la ligne musicale suivante :


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 2/2 \key c \major 
        c2 c4 c
        c2. c4
        a2 c
        b2 g
        a2 a4 a
        e4.  (f8 g4) a
        b4 a2 g4 a2 r2
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra - vaux
            }

Or la transcription de Jacques Barbier ajoute une altération à la pénultième note du thème.


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 2/2 \key c \major 
        c2 c4 c
        c2. c4
        a2 c
        b2 g
        a2 a4 a
        e4. ( f8 g4 ) a
        b4 a2 gis4 a2 r2
  }  }
 \addlyrics { 
              Pour ung plai -- sir que si peu du -- re
              j'ai en -- du -- ré  __ peine et tra - vaux
            }

L'interprétation de Jacques Barbier révèle une Musica ficta, un accident chromatique (dièse ou bémol) qui n'est pas forcément indiqué explicitement dans la partition.

Curieusement, la version d'André André Vierendeels ajoute un sol dièse dans les répétitions de thème principal.

Voir aussi

Notes
  1. Le TLF cite le Dictionarie of the French and English Tongues de Randle Cotgrave. Une réédition de 1673 est visible sur Internet Archive. Le lien ci-dessous pointe sur la page contenant la traduction de « faire le saut ». https://archive.org/details/bub_gb_9EI_AAAAcAAJ/page/n277/mode/2up
Liens externes