Ambitus : Différence entre versions

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Cette page propose quelques définition de l'Ambitus, avec un point commun autour de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.
 
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:* ''Bien que cette mélodie exquise [de l'Adagio de l'op. 109 de Beethoven] ait exactement le même nombre de mesures que le thème ... ces huit mesures ... ont vraiment le caractère de l'amplification thématique par ce qu'on pourrait appeler l'<b>ambitus</b> de leur ligne chantante...'' {{Petites capitales|[[A pour auteur cité::Vincent d'Indy|V. d'Indy]]}}, ''Cours de composition musicale,''t. 2, 1897-1900, p. 474.
 
:* ''Bien que cette mélodie exquise [de l'Adagio de l'op. 109 de Beethoven] ait exactement le même nombre de mesures que le thème ... ces huit mesures ... ont vraiment le caractère de l'amplification thématique par ce qu'on pourrait appeler l'<b>ambitus</b> de leur ligne chantante...'' {{Petites capitales|[[A pour auteur cité::Vincent d'Indy|V. d'Indy]]}}, ''Cours de composition musicale,''t. 2, 1897-1900, p. 474.
 
:* ''l'<b>ambitus</b> d'une mélodie de trouvère n'est jamais assez développé pour que [l']abaissement du ''mi'' ait au tétracorde supérieur sa répercussion sur le ''la... {{Petites capitales|[[P. Aubry]]}}, ''Trouvères et troubadours,''1909, p. 183.
 
:* ''l'<b>ambitus</b> d'une mélodie de trouvère n'est jamais assez développé pour que [l']abaissement du ''mi'' ait au tétracorde supérieur sa répercussion sur le ''la... {{Petites capitales|[[P. Aubry]]}}, ''Trouvères et troubadours,''1909, p. 183.
 
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AMBITUS, s. m. est en Musique le nom qu'on donnait autrefois à l'étendue particulière de chaque ton ou mode du grave à l'aigu. Car quoique l'étendue d'un mode fût en quelque manière fixée à deux octaves, il y avait des tons irréguliers dont l'ambitus excédait cette étendue, at d'autres qui n'y arrivaient pas. Voyez Mode, Ton de l'Eglise. (S)  
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AMBITUS, s. m. est en Musique le nom qu'on donnait autrefois à l'étendue particulière de chaque ton ou mode du grave à l'aigu. Car quoique l'étendue d'un mode fût en quelque manière fixée à deux octaves, il y avait des tons irréguliers dont l'ambitus excédait cette étendue, at d'autres qui n'y arrivaient pas. Voyez Mode, Ton de l’Église. (S)  
 
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Version actuelle datée du 18 mai 2021 à 22:11

Cette page propose quelques définition de l'Ambitus, avec un point commun autour de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

Dans le Trésor de la langue française

Collection TLF.png

Trésor de la langue française
CNRS (entre 1971 et 1994)

Ambitus
Amateurisme Previous CDR.png Next CDR.png Andante

Le Gamma 60 sur lequel tournaient les programmes informatiques du TLF

Cette section reprend l'article « Ambitus » et des exemples d'usage dans le Trésor de la langue française[1]. Notez la référence à l'Encyclopédie, et donc à Jean-Jacques Rousseau dans la partie étymologique.

En musique ancienne

Définition
L'étendue de chaque ton, du grave à l'aigu
Exemples
  • Ce n'est que ... sous l'influence des polyphonistes, que ... les limites des huit tons, leur ambitus, ont été classifiés... A. Gastoué, Les Origines du chant romain,1907, p. 191.
  • Chaque instrument musical est véritablement un organisme, en ce que son ambitus n'est pas simplement une tranche découpée dans la série unilinéaire des hauteurs du son, mais un domaine défini... Ch. Lalo, Esquisse d'une esthétique musicale scientifique,1908, p. 63.

En musique d’Église

Définition
Champ dans lequel devait se renfermer la mélodie pour rester dans le mode dont elle faisait partie
Exemples
  • Bien que cette mélodie exquise [de l'Adagio de l'op. 109 de Beethoven] ait exactement le même nombre de mesures que le thème ... ces huit mesures ... ont vraiment le caractère de l'amplification thématique par ce qu'on pourrait appeler l'ambitus de leur ligne chantante... V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 474.
  • l'ambitus d'une mélodie de trouvère n'est jamais assez développé pour que [l']abaissement du mi ait au tétracorde supérieur sa répercussion sur le la... P. Aubry, Trouvères et troubadours,1909, p. 183.

Étymologie et histoire

  • 1751 (Encyclop. t. 1 : Ambitus. En musique, le nom qu'on donnoit autrefois à l'étendue particulière de chaque ton ou mode du grave à l'aigu. Car quoique l'étendue d'un mode fût en quelque maniere fixée à deux octaves, il y avoit des tons irréguliers dont l'ambitus excédoit cette étendue, & d'autres qui n'y arrivoient pas). Empr. du lat. médiév. ambitus, ann.
  • 1030 (Guido Aretinus, Micr., 15, 27 ds Mittellat. W. s.v., 546, 17 : qualem ambitum vel lineam una [neuma] facit saliendo ab acutis, talem inclinatam altera e regione opponat).

Pour Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau (painted portrait).jpg Dictionnaire de musique Tome 1 Rousseau Jean-Jacques.jpeg

- 72 (G) -

AMBITUS, s. m. Nom qu’on donnait autrefois à l’étendue de chaque. Ton ou Mode du grave à l’aigu : car quoique l’étendue d’un Mode fût en quelque manière fixée à deux Octaves, il y avait des Modes irréguliers dont l’Ambitus excédait cette étendue, et d’autres imparfaits où il n’y arrivait pas.

Dans le Plain-Chant, ce mot est encore usité : mais l’Ambitus des Modes parfaits n’y est que d’une Octave : ceux qui la passent s’appellent Modes superflus ; ceux qui n’y arrivent pas, Modes diminués. (Voyez : Modes, Tons de l’Église.)

Dict Rousseau Manuscrit Ambitus.png

Dans l'Encyclopédie

Encyclopedie de D'Alembert et Diderot - Premiere Page - ENC 1-NA5.jpg
Encyclopedie frontispice full.jpg

La lettre (S) en fin de définition indique que son auteur est Jean-Jacques Rousseau[2]

AMBITUS, s. m. est en Musique le nom qu'on donnait autrefois à l'étendue particulière de chaque ton ou mode du grave à l'aigu. Car quoique l'étendue d'un mode fût en quelque manière fixée à deux octaves, il y avait des tons irréguliers dont l'ambitus excédait cette étendue, at d'autres qui n'y arrivaient pas. Voyez Mode, Ton de l’Église. (S)


Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Ambitus du CNRTL.
  2. Pour accéder à la version numérisée par l'ARTLF: * https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/1/2113/?byte=4222404