Carillon (Jean-Jacques Rousseau)
Dictionnaire de musique
|
Cette page introduit une réédition numérique de l'article de Jean-Jacques Rousseau sur le Carillon dans son Dictionnaire de la musique[1].
Sommaire
Le texte original
CARRILLON[2]
Sorte d'Air fait pour être exécuté par plusieurs Cloches accordées à différens Tons. Comme on fait plutôt le Carrillon pour les Cloches que les Cloches pour le Carrillon , l'on n'y fait entrer qu'autant de Sons divers qu'il y a de Cloches.
Il faut observer de plus , que tous leurs Sons ayant quelque permanence , chacun de ceux qu'on frappe doit faire Harmonie avec celui qui le précède et avec celui qui le suit ; assujettissement qui, dans un mouvement gai, doit s'étendre à toute une Mesure & même au-delà , afin que les Sons qui durent ensemble ne dissonent point à l'oreille.
Il y a beaucoup d'autres observations à faire pour composer un bon Carrillon , et qui rendent ce travail plus pénible que satisfaisant : car c'est toujours une sotte Musique que celle des Cloches, quand même tous les Sons en seraient exactement justes ; ce qui n'arrive jamais. On trouvera ( Flanche A. Fig. 14. ) l'exemple d'un Carillon consonant , composé pour être exécuté sur une Pendule à neuf timbres, faite par M. Romilly, célèbre Horloger. On conçoit que l'extrême gêne à laquelle assujettissent lé concours harmonique des Sons voisins, et le petit nombre des timbres , ne permet guère de mettre du Chant dans un semblable Air.
La figure 14
Le carillon de Jean Romilly
La partition manuscrite de Jean-Jacques Rousseau utilise la clef de sol en 1ère ligne - ce qui n'est plus usité. Elle a donc été transcrite ici avec la notation courante (2ème ligne) pour une clef de sol.
A la Fête de la Science
Cet exemple est présenté à la Fête de la Science 2018 pour illustrer une réédition numérique d'un document musical.
La présentation complète est visible sur Wicri/Source dans la page Bouxurulles.
Voir aussi
- Notes