Roland de Lassus (1898) Declève/Postface : Différence entre versions

De Wicri Musique
 
m (1 révision importée)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 15 janvier 2021 à 12:00

logo travaux Réédition opportuniste

Compte tenu de la qualité médiocre de l'OCR utilisé, seuls quelques passages sont actuellement traités.

De plus, ce livre serait mieux placé dans son intégralité sur Wicri/Wallonie avec quelques bonnes feuilles sur Wicri/Musique.

Lassus Desclèves 0043.jpg
Cette page introduit des extraits d'un ouvrage intitulé Roland de Lassus (1898) Declèves écrit en 1898 par Jules Declève.
Decleves Lassus 0255.jpg
Lassus Desclèves 0043.jpg

Le texte original

Postface


- 241 (IA) -



Au début de nos recherches sur Roland de Lassus, nous avons annoncé à M. le D r Laubmann, Directeur de la Bibliothèque royale de Bavière, notre intention de publier une notice sur le grand musicien, & nous avons demandé à ce fonctionnaire de pouvoir puiser dans le riche dépôt de Munich quelques matériaux pour l’œuvre que nous allions entreprendre.

M. le D r Laubmann nous a mis en rapport avec M. le D r Sandberger, Conservateur de la division musicale à la même Bibliothèque, qui, en nous envoyant des photographies accompagnées de notes sur les fêtes & des indications bibliographiques, nous a annoncé son projet de mettre au jour, en 1893, un ouvrage sur la chapelle de Bavière au XVI me siècle & sur de Lassus.

Notre correspondance avec M. le Conseiller E. Von Destouches, Directeur des Archives royales de Munich, nous a procuré une série de pièces et d'actes relatifs à Roland & à sa famille.

Nous adressons les plus vifs remercîments à M. le Conseiller Von Destouches & à M. E. De Lange, Directeur de l’École royale des Arts


- 242 (IA) -

industriels à Munich, qui a offert, à notre colla¬ borateur, M. Louis Greuse, des reproductions de monuments.

En terminant ce travail, nous exprimons hau¬ tement notre gratitude à M. Léopold Devillers, Conservateur des archives de l’Etat, à Mons, qui nous a gracieusement remis de précieux documents.