Roland de Lassus (1898) Declève/Description du manuscrit des psaumes de la pénitence

De Wicri Musique
logo travaux Réédition opportuniste

Compte tenu de la qualité médiocre de l'OCR utilisé, seuls quelques passages sont actuellement traités.

De plus, ce livre serait mieux placé dans son intégralité sur Wicri/Wallonie avec quelques bonnes feuilles sur Wicri/Musique.

Lassus Desclèves 0043.jpg
Cette page introduit des extraits d'un ouvrage intitulé Roland de Lassus (1898) Declèves écrit en 1898 par Jules Declève.
Decleves Lassus 0255.jpg
Lassus Desclèves 0043.jpg

La note


- 238 (IA) -

Nous avons donné, au chapitre des œuvres de Roland de Lassus, un aperçu du magnifique manuscrit des psaumes de la pénitence qui se trouve à Munich, avec mention succincte des garnitures, des portraits & des noms des collaborateurs de cet ouvrage. Nous avons pensé qu'une note relative aux dessins & peintures devait trouver sa place dans cette Bibliographie.

D’après Dibdin, déjà cité, la série des miniatures, toutes créées par le même pinceau, est admirable. Le mérite de ces peintures consiste, selon lui, en une merveilleuse facilité de touche et une grande hardiesse de composition à laquelle


- 239 (IA) -

l’artiste a subordonné le coloris & le dessin. Les figures les plus minimes, ainsi que les groupes les plus compliqués, sont d’une exécution franche, aisée, qui dénote un maître habile.

Voici, d’après Delmotte, le sujet de quelques-unes des compositions:

TOME PREMIER.

Le duc Albert, en pied, avec les insignes de la Toison d’or. Il est entouré des emblèmes de la sagesse, de la sobriété, de la justice, de la miséricorde, etc.

Les armoiries de Bavière, accompagnées de celles: 1° des couvents, abbayes & chapitres du duché, au nombre de quatre-vingt-six ; 2° des comtés, au nombre de trente-cinq; 3° des grandes et petites villes, au nombre de trente-quatre ; 4° des bourgs et villages, au nombre de soixante-dix-neuf.

Le duc de Bavière donnant une audience aux ambassadeurs étrangers. Il est entouré de chevaliers et de gardes.

Minerve prenant la musique & la peinture sous sa protection. Au dessous, un panégyrique, en latin, du duc Albert, où on le loue de son amour pour les Beaux-Arts.

C’est aux deux côtés de ce panégyrique que l’on a représenté, en buste, Roland de Lassus et le peintre Jean Mielich.

Janus bifrons, avec inscription.

TOME SECOND


- 240 (IA) -

Janus bifrons, avec épigraphe.

Le duc Albert assis, entouré des princes de sa maison et de ses ministres, tous peints d’après nature.

La mère du duc et l’épouse de celui-ci, assises et accompagnées des princesses de la maison ducale.

Les armoiries de Bavière, entourées de celles des seize villes existant dans le Plat-Pays.

Les écussons de toute la noblesse bavaroise du temps.

D’un côté de la table du second volume, on voit le pape & plusieurs cardinaux et évêques agenouillés; de l’autre côté, les empereurs, rois et princes aussi agenouillés. Au bas est un cultivateur labourant son champ.

Deux autres miniatures représentent : lune, l’ancienne chapelle de la cour pendant que l’on y fait un sermon; l’autre, la même chapelle pendant la messe. On y remarque plusieurs prêtres officiants &, au milieu de la chapelle, beaucoup d’hommes & de jeunes gens qui chantent.

TOMES TROISIÈME et QUATRIÈME

Ces tomes, d’un format un peu moins grand, donnent les explications des peintures & des matières contenues dans les deux premiers, avec quelques miniatures & des portraits que nous avons signalés ci-avant.


Iconographie complémentaire

Curieusement Declève (ni Delmotte) ne mentionnent deux portraits de Roland de Lassus (dans le tome 3).

Lassus Psalmis Mielich T 2 62.jpg
Lassus Psamis Mielich T 2 63.jpg