Roland de Lassus/Ateliers/CIDE 2019 : Différence entre versions
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Version du 29 novembre 2018 à 00:10
Pratiquer la musicologie dans une bibliothèque numérique encyclopédique
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- Résumé
- Cet article présente une bibliothèque numérique structurée par une infrastructure encyclopédique réalisée avec des wikis sémantiques. Elle permet de mener simultanément et de façon collaborative la plupart des actions numériques de la recherche en sciences humaines. Nous présentons une application pilote en musicologie avec la rédaction d'articles sur Roland de Lassus pour laquelle on s'appuie sur des explorations de corpus et des éditions diplomatiques.
Sommaire
- Avant-propos
- Par rapport aux objectifs de CIDE.21, la rédaction de cet article est aussi une illustration des nouvelles pratiques rédactionnelles dans la recherche. En effet, il est travaillé et rédigé dans l'environnement hypertexte que nous présentons. Par construction, le manuscrit est donc déjà en ligne, il sera modifié suivant les remarques des relecteurs. Une version numérique, plus complète, permettant au lecteur d'analyser le travail en profondeur, est rédigée en parallèle.
Introduction
Comment vont évoluer les pratiques des chercheurs avec la généralisation du numérique ? Cette question est au centre des préoccupations des services de soutien de la recherche, et plus particulièrement des bibliothèques. Pour apporter des éléments de réponse, nous avions lancé, en Lorraine, le projet LorExplor pour « mieux appréhender les besoins des chercheurs dans la diversité de leurs thématiques ».
Grâce au soutien d'ISTEX, nous avons multiplié des expériences d'exploration de corpus de publications scientifiques en texte intégral, à la fois avec des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels des bibliothèques. En pratique, nous avons utilisé un ensemble cohérent de sites encyclopédiques (le réseau de wikis sémantiques nommé Wicri) pour résoudre les interfaces homme-machine et mutualiser les actions de curation de données.
De façon indépendante, nous avons également utilisé cette souche encyclopédique pour gérer des collections de publications, pour réaliser des éditions diplomatiques numérisées de documents anciens ou mettre en place des systèmes d'information construits collaborativement. Autrement dit, nous avons déposé des ouvrages numériques sur un substrat encyclopédique, comme on peut déposer des livres sur les rayons d'une bibliothèque.
Le résultat est que nous disposons d'un embryon de bibliothèque numérique où des chercheurs et praticiens peuvent mener ensemble, dans le même espace, des activités qui se faisaient autrefois sur des supports différents. Nous retrouvons ici l'image d'une salle de travail dans une bibliothèque dont les murs et rayonnages sont remplacés par une base encyclopédique qui assure la cohésion de l'ensemble.
Cette approche peut-elle être généralisée ? Plus précisément, avec LorExplor, nous avons fait des simples tests de faisabilité dans de multiples domaines. Nous voulons maintenant aller en profondeur dans un domaine spécialisé. Nous avons choisi la musique, ou, plus précisément, la musicologie. Une première étude sur la Renaissance, s'avère déjà très riche en enseignements. Par exemple, les besoins d'exploration d'une très large diversité de corpus sont omniprésents.
Nous présentons ici les premiers résultats de cette expérience d'immersion dans le département musique d'une bibliothèque totalement numérique. Dans un premier temps, nous donnerons quelques éléments de réflexion sur les changements de paradigme dans les bibliothèques de la recherche, en y situant nos expériences antérieures. Nous introduirons ensuite les grandes lignes d'un travail en cours sur la musique de la Renaissance autour de Roland de Lassus.
Bibliothèques et pratiques numériques dans le nouveau paradigme de la recherche
Les bibliothèques dans les changements de paradigme de la recherche
Pour alerter les chercheurs sur la révolution numérique, Jim Gray, en 2005 (Gray 2005), avait défini quatre changements de paradigme dans les pratiques de la recherche.
- Pendant des millénaires, les premiers érudits utilisaient une méthodologie empirique basée sur l'observation.
- Puis, depuis quelques siècles, les scientifiques utilisent des modèles théoriques et font appel aux abstractions et généralisations.
- Depuis 1950, quelques décennies déjà, ils utilisent des ordinateurs pour modéliser des phénomènes complexes. La programmation devient un outil de travail et d'expression du chercheur.
- Nous entrons maintenant dans une quatrième étape, celle des big data où les scientifiques sont confrontés au déluge des données.
Cette notion de quatrième paradigme de la recherche nous semble particulièrement riche. Nous cherchons donc à l'appliquer à la connaissance devenue numérique et traditionnellement portée par les bibliothèques.
En 2005, cette réflexion s'appliquait essentiellement aux sciences physiques ou de l'environnement (génomique notamment). Avec la mise en ligne massive de corpus numériques, les chercheurs en sciences humaines sont à leur tour concernés. Ils doivent assimiler les pratiques de création ou d'exploration de corpus de documents. Par rapport aux physiciens, les données qu'ils traitent ne sont plus exogènes. En effet, ce sont des documents qui ont été produits à des fins éditoriales, comme leurs productions scientifiques.
Sur un plan technique, l'émergence du quatrième paradigme coïncide avec celle des wikis qui rendent possible un travail réellement collaboratif. Nous entrons donc dans une époque où la plupart des pratiques de certaines communautés scientifiques peuvent se réaliser en mode coopératif dans un même espace numérique. Au niveau du document, le wiki généralise la notion d'hypertexte à rédaction collective, là où les étapes précédentes (hypercard...) étaient caractérisées par la nécessité d'un rédacteur unique.
Les collections de documents qui étaient juxtaposés dans les rayons deviennent des corpus que l'on peut maintenant explorer par des méthodes statistiques ou de filtrage. Plus encore, ils peuvent être mis en interrelation. La bibliothèque n'est plus simplement un lieu de dépôt ou de lecture, elle devient un espace de travail. Paradoxalement, grâce au numérique, elle retrouve la position stratégique qu'elle avait antérieurement à l'apparition de l'imprimerie : un espace où la connaissance s'écrit, se lit et se travaille.
En pratique, en s’appuyant sur nos expériences antérieures, nous proposons un modèle de bibliothèque où les murs et les rayonnages sont remplacés par un substrat encyclopédique.
Bibliographie
[Gray 2005] ↑ Jim Gray et al., Scientific Data Management in the Coming Decade, In: ACM SIGMOD, New York, NY, USA
- doi>10.1145/1107499.1107503
- <http://research.microsoft.com/apps/pubs/default.aspx?id=64537>