Jim Gray

De Wicri Musique
Jim Gray on Tenacious 2006.jpg

James Nicholas Gray, dit Jim Gray (né en 1944 et disparu en mer le 28 janvier 2007) est un informaticien américain.

Éléments biographiques

Chercheur senior au département recherche de Microsoft à San Francisco depuis 1995, il fut récompensé du prix Turing en 1998 pour ses contributions à la recherche sur les bases de données et les transactions informatiques et ses applications techniques.

Le quatrième paradigme

Diapositive utilisée par Jim Gray pour argumenter sur le quatrième paradigme de la science. Elle est ici extraite d'une conférence donnée à l'ETH (Zurich) en 2006.

Jim Gray est l'auteur d'une réflexion sur le quatrième paradigme de la science[1]. Cette référence à un changement de paradigme apparaît dans des articles de 2005 (Scientific Data Management in the Coming Decade). En 2006, cette observation est insérée dans un contexte historique plus argumenté comme le montre la diapositive ci-jointe.

Dans Wicri/Musique

Cette réflexion fait partie des bases théoriques du projet Wicri. Elle est notamment évoquée dans l'article Pratiquer la musicologie dans une bibliothèque numérique encyclopédique.

Voir aussi

Notes

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité par :

  1. Ingénierie des systèmes d'information (2019) Ducloy (Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques : Partager le savoir pour l’excellence documentaire et scientifique)
  2. Roland de Lassus/Ateliers/CIDE 2019 (Pratiquer la musicologie dans une bibliothèque numérique encyclopédique)
  3. Roland de Lassus/Ateliers/CIDE 2019/Présentation orale


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Jim Gray » est sur le wiki Wicri/Amérique.