Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Wicri/Musique à Bouxurulles pour la fête de la science/ISTEX

De Wicri Musique
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki.
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation.

Cette page contient le message envoyé à la liste ISTEX.

Titre
ISTEX et les humanités numériques en musique à la Fête de la Science

Bouxurulles est un village situé entre Mirecourt et Charmes (à 40 km de Nancy) où une sympathique bande d'universitaires arrivent à y créer tous les ans un évènement à l'occasion de la Fête de la Science. Wicri/Musique sera donc présent pour montrer au grand public les avancées des bibliothèques numériques à partir d'exemples musicaux.

Cette manifestation est une occasion de toucher le grand public mais également les collègues chercheurs (exposants ou visiteurs). Nous aurons donc plusieurs niveaux de démonstration : du lycéen de passage au chercheur curieux des apports du numérique. Nous voulons notamment montrer à ceux-ci les immenses possibilités qui leur sont offertes par la maîtrise des technologies numériques.

Trois thèmes seront explorés : le Bourgeois gentilhomme, une œuvre contemporaine (Irish Mass) et l'histoire de la musique en Lorraine.

Le bourgeois gentilhomme

Tout ce qui concerne le Bourgeois gentilhomme a été réalisé en quelques jours. Cette information est importante pour montrer aux chercheurs la réactivité de l'appropriation des technologies (wikis sémantiques, boîte à outils Xml) par rapport aux développements informatiques traditionnels.

Pour ISTEX, nous présenterons notamment un serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme (3500 documents autour de Molière et de Lully).

Il est accompagné d'un ensemble de rééditions portant sur des documents de structures très diversifiées, avec notamment :

  • une réédition la scène 4 de l'acte 2 (où Monsieur Jourdain apprend à prononcer les voyelles et découvre la prose). Sur un plan technique plusieurs éditions disponibles sur plusieurs sources (BnF/Gallica, Internet Archive, WikiSourcee) y sont associées ;
  • une réédition de la scène 1 (le ballet) où l'on peut écouter la musique à partir d'une partition et découvrir les différences entre les différentes éditions ;
  • dans un format totalement différent, la réédition de l'article Menuet du TLF qui cite le Bourgeois Gentilhomme comme première référence dans sa partie historique ;
  • la valorisation d'un article d'un chercheur, localisée sur le serveur, et rééditée en hypertexte sémantique à partir de HAL

Irish Mass

Irish Mass est une œuvre contemporaine, une messe musicale en gaélique composée par Gilles Mathieu. S'appuyant sur des musiques celtiques populaires son écoute est facile par un large public. Dans notre bibliothèque, elle offre (au moins) 4 visages de la diversité numérique (qui va bien au delà de la simple juxtaposition de documents PDF) :

  • Pour l'introduire et faire une première écoute, un document « assez classique mais sonore » :
       https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Musique/fr/index.php/Irish_Mass_(Gilles_Mathieu)
  • Pour chaque partie, un article d'approfondissement qui utilise une autre forme éditoriale, exemple le Gloria
       https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Musique/fr/index.php/Irish_Mass_(Gilles_Mathieu)/Gloir
  • Pour les choristes, un ensemble de documents de travail, exemple les soprani dans le Gloria
       https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Musique/fr/index.php/Irish_Mass_(Gilles_Mathieu)/Gloir/Soprano
  • Pour les musicologies, des articles d'expertise sur la notation musicale
       https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Musique/fr/index.php/Irish_Mass_(Gilles_Mathieu)/Compl%C3%A9ments/LilyPond

Concernant ISTEX, nous pourrons montrer un serveur d'exploration sur la musique celtique

Compte tenu du contexte lorrain nous présenterons la réédition d'un livre sur l'histoire de la musique en Lorraine.

Nous montrerons comment les avancées du numérique permettent de rassembler dans le même espace numérique des applications traditionnellement dispersées.