Revue musicale OICRM (2019) Alessandro

De Wicri Musique

Le paradoxe du clavicorde et la technique de Bach au clavier


 
 

Titre
Le paradoxe du clavicorde et la technique de Bach au clavier
Auteur
Christophe d'Alessandro
Affiliation
IJLRDA-LAM - Lutheries - Acoustique - Musique - Institut Jean Le Rond d'Alembert  ; Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 93591 ; Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7190
In
Revue musicale OICRM,volume 6, no 1
Dates
  • création : 2019
En ligne
Résumé

Le jeu du clavicorde demande un contrôle paradoxal : il faut abaisser la touche suffisamment vite pour produire un son suffisamment fort, mais aussi veiller à garder la justesse d'intonation, c'est-à-dire ne pas trop déplacer la corde. Les sources historiques sur le jeu du clavicorde dans le cercle de Jean-Sébastien Bach décrivent une technique de clavier (« tire » ou « Schnellen ») qui semble particulièrement adaptée au contrôle simultané de la vitesse et de la profondeur du toucher. Après une étude théorique qui établit les rapports entre mouvement de la touche, intensité sonore et intonation, une étude expérimentale mesure ces quantités pour un toucher « poussé », vertical et un toucher « tiré », avec retrait du bout du doigt vers l'intérieur de la main. Les résultats indiquent que le contrôle paradoxal demandé par la mécanique spécifique du clavicorde est avantageusement réalisé par le geste décrit dans les sources historiques (un mouvement de retrait circulaire du bout du doigt).


Voir aussi

Cet article a fait l'objet d'un test de réédition qui est conservé sur le wiki privé.