Revue musicale OICRM (2019) Alessandro
Le paradoxe du clavicorde et la technique de Bach au clavier
Nous avions donc mis en ligne une réédition partielle de l'article avec un objectif hypertexte (ce qui est légal avec une telle licence). Nous avons attendu d'avoir un peu avancé dans la transcription pour en informer l'auteur. En effet, nous voulions montrer notre intention d'apporter une valeur ajoutée et d'ouvrir l'article à un large auditoire (là où la revue est plutôt destinée aux spécialistes). Nous avons alors appris que le document n'était pas reproductible et que la revue ne le souhaitait pas. Nous avons donc retiré le texte de l'article.
Or cet article avait, pour Wicri/Musique, un caractère fondateur car il abordait en profondeur des sujets non encore abordés sur ce wiki. Cette page est donc réduite à une référence bibliographique « isolée ». Elle est donc réduite à un point singulier dans notre ensemble éditorial.
Ceci devrait se corriger dans le premier semestre 2020.
Cela dit cet article est très intéressant et a été publié dans une « bonne revue ». Nous vous en recommandons la lecture sur le site original :
Jacques Ducloy (discussion) 17 décembre 2019 à 10:58 (CET)
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- Résumé
Le jeu du clavicorde demande un contrôle paradoxal : il faut abaisser la touche suffisamment vite pour produire un son suffisamment fort, mais aussi veiller à garder la justesse d'intonation, c'est-à-dire ne pas trop déplacer la corde. Les sources historiques sur le jeu du clavicorde dans le cercle de Jean-Sébastien Bach décrivent une technique de clavier (« tire » ou « Schnellen ») qui semble particulièrement adaptée au contrôle simultané de la vitesse et de la profondeur du toucher. Après une étude théorique qui établit les rapports entre mouvement de la touche, intensité sonore et intonation, une étude expérimentale mesure ces quantités pour un toucher « poussé », vertical et un toucher « tiré », avec retrait du bout du doigt vers l'intérieur de la main. Les résultats indiquent que le contrôle paradoxal demandé par la mécanique spécifique du clavicorde est avantageusement réalisé par le geste décrit dans les sources historiques (un mouvement de retrait circulaire du bout du doigt).
Voir aussi
Cet article a fait l'objet d'un test de réédition qui est conservé sur le wiki privé.