Paléographie

De Wicri Musique

La dictionnaire de l'académie définit la paléographie comme la science du déchiffrage et de l'interprétation des écritures anciennes trouvées sur les manuscrits, les chartes, les diplômes et les sceaux,

Dans le Trésor de la langue française

Trésor de la
Langue Française
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Lexicographie

Le Trésor de la langue française donne la définition générale suivante[1]. :

Science qui traite des écritures anciennes, de leurs origines et de leurs modifications au cours des temps et plus particulièrement de leur déchiffrement.
Syntagmes
Paléographie romaine, sémitique.
Exemples
  • Que la paléographie latine du Moyen Âge fasse partie du bagage obligatoire des médiévistes, comme la paléographie des hiéroglyphes de celui des égyptologues, c'est évident (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p.31).
  • La communauté de saint Maur n'a pas donné au ciel un seul saint, est-ce enviable? Et puis... et puis... la science Bénédictine −est-ce que, sauf pour la paléographie musicale, l'École des Chartes ne lui dame pas partout le pion? (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.86).
  • La paléographie a un domaine illimité, qui s'étend à toutes les parties du monde où, depuis quelque six millénaires, on a fixé le langage humain par des signes conventionnels destinés à le transmettre et à le conserver. Il y a une paléographie mexicaine comme il y a une paléographie grecque (**<<**L'Hist. et ses méth.**>>**, 1961, p.528).

Étymologie

  • 1708 «traité sur les écritures anciennes» (B. de Montfaucon, lettre au président Bouhier, 14 janv. ds De la correspondance inéd. de Dom B. de Montfaucon, éd. Ph. Tamizey de Larroque, 1879, p.19); 2.
  • 1798 «science des écritures anciennes» (Ac.). Empr. au lat. sc. palaeographia (1708, B. de Montfaucon, Palaeographia graeca, Paris),
  • composé du gr. παλαιο ́ς «ancien» et -γραφια (de γρα ́φειν «écrire»).

La paléographie musicale

Antoine Auda étend ainsi la notion de paléographie dans un article intitulé : Le tactus, clef de la paléographie musicale des XVe et XVIe siècles

257 La transcription, en notation moderne, de la musique des XVe et XVIe siècles relève de la paléographie. Son but est le déchiffrement et la traduction fidèle des anciennes écritures de la musique, car la notation musicale est véritablement une écriture : l'écriture des sons.


Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Paléographie du CNRTL.