Harmonie universelle (1636) Mersenne/Table des propositions

De Wicri Musique

Harmonie universelle

Table des propositions


 
 


logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki.
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation.

Le texte


- 10 (G) -

Après avoir lu la première préface générale, dans laquelle il y a douze ou treize choses fort considérables : celle des six livres des Consonances, où l'on voit sept choses à remarquer.

...

34 propositions du premier livre de la Nature des Sons

I
Déterminer si le Son se fait avant qu'il soit reçu par l'ouie, & s'il est diffèrent d'avec le mouvement de l'air. Page première.

- 11 (G) -
...

- 12 (G) -
...

22 propositions du second livre des Mouvements

...
I
Expliquer la proportion de la vitesse dont les pierres, & les autres corps pesants descendent vers le centre de la terre ; et montrer qu'elle est en raison doublée des temps. 85. Surquoy voyez la 29. Proposition du troisième livre, & particulièrement son second Corollaire.

- 13 (G) -

- 14 (G) -

24 propositions du troisième livre des Mouvements


- 15 (G) -

Trois Propositions du Traité Mechanique.


- 16 (G) -

Les 53 propositions du livre de la Voix.

...

- 17 (G) -
...

- 18 (G) -
...

Les 27 propositions du livre des Chants.


- 19 (G) -

- 20 (G) -

Les 40 propositions du livre des Consonances


- 21 (G) -

- 22 (G) -

Les 14 propositions du livre des Dissonances


- 23 (G) -

Les 20 propositions du livre des Genres, Systèmes & modes Harmoniques.


- 24 (G) -

Les 28 propositions du quatrième livre de la Composition.


- 25 (G) -

- 26 (G) -

Les 12 propositions du cinquième livre de la Composition.

I
Expliquer ce qui appartient au Contre-point figuré, avec 12 exemples pour les douze modes.
...
IX
Expliquer les Fugues & Contrefugues, avec leurs Guides, les Conséquences les Imitations, & les Canons.

- 27 (G) -

34 propositions du sixième livre de lArt de bien chanter.


- 28 (G) -

- 29 (G) -

Les 20 propositions du premier livre des instruments


- 30 (G) -

Les 17 propositions du deuxième livre des instruments


- 31 (G) -

Les 37 propositions du troisième livre des instruments


- 32 (G) -

Les 18 propositions du quatrième livre des instruments


- 33 (G) -

Les 25 propositions du cinquième livre des instruments

I.
Expliquer la nature du vent qui sert à faire sonner les Instruments à vent & si l'on peut user d'eau au 1ieu de vent. 225.
II.
Expliquer combien il y a d'Espèces d'Instruments à vent, & quel est le plus simple de tous. 226.
III.
Expliquer la figure ,1a matière, & les sons de la seringue ou du sifflet de Pan. 217.
IV.
Expliquer les chalumeaux à un ou plusieurs trous. 12p.

- 34 (G) -
V.
Expliquer la figure, l'etendue, & la tablature de la flute à trois trous. 2JI.
VI.
Expliquer la figure,l'accord , Testenduë, & la tablature du Flajoletì, 232.
VII.
Expliquer le Diapason des Flajolets, & lamaniere d'en sonner en perfection, auec vn Vaudeuille à 4. parties. 234. &> auec la tablature 0* sestenduë. de la Fleute à 6. trous. 2 3 5.
VIIÍ.
Expliquer la figure, Testenduë, la tablature, & Tvsage des Fleutes douces ou à p. trous, auec vne Gauote à 4. parties. 237.6c 240.
IX.
Expliquer la figure, Testenduë,& la tablature de la Fleute d'Alemand, & du Fifre. 241. auec Texemple d'vn Air de Cour à 4. parties. 244.
X.
Expliquer toutes sortes de Trompés & de Cors de chasse >& leur Fnguîcheure. 244. ■■ * ,

XI. Expliquer lafigure ,1a matière & les parties de la Trompette. 247.3^6 sonestenduë. 24p.

XII. Expliquer pourquoy la Trompette ne peut faire les degrez en bas qu'elle fait en haut : & pourquoy elle fait TOctaue dans son premier interuaîle, la Quinte dans le second, &c. 24p.

XIII. Expliquer pourquoy la Trompette ne fait pas la Sexquisexte dans son 5. interuaîle j & qu'elle quitte le progrez qu'elle auoitsuiuy iufqu'au 6. ton, pour faire la Quarte , puis qu'elle l'auoit desia faicte aux 3. interuaîle. 251.

XV. Expliquer pourquoy la Trompette ne íîipose pas chacun de ses tons pour l'vnité, &pàr conséquent quelle ne sait pas TOctaue à chaque inter-^ ualle. 253.

XV. Expliquer comme Ton peut augmenter ou affoiblir la force de chaque son de la Trompette, fans en changer le ton. 255. r i

XVI. Pourquoy la Trompette & les autres Instrumens à vent ne font pas tousiours les interualles dont nous auons parlé : & pourquoy ils font sou- uient le demiton ou le ton au lieu de TOctaue, de la Quinte, ou de la Dou^ ziesine, &c. 257.

XVII. Expliquer le Diapason de la Trompette, & la figure & Tvsage de la Sourdine. 25p.

XVIII. Expliquer la manière de sonner de la Trompette, sonvsage, & ses fanfares militaires. 260.

XIX. Expliquer la tablature & les chansons de la Trompette, par notes ôcpar nombres. 262.

XX. Expliquer toutes les circonstances de la Trompette, & son estenduëen toutes sortes de façons, & ses fanfares militaires. 167. Où son void les

• tons des Cors de chasse. 269.

XXI. Expliquer la figure, Testenduë, & Tvsage de la Saquebute. 270.

XXII. Expliquer la figure du Cornet à bouquin 5 fa matière, son estenduë, & sonvsage. 27j.

XXIII. Expliquer d'autres figures de Cornets, & comme il eníaut sonner cr| perfection, auec vne Fantaisie à y. parties. 274.

XXIV. Expliquer la figure, Testenduë, & Tvsage du Serpent Harmonique.-

  • 79.

XXV. Expliquer le Diapason des Serpens, des Trompettes & Saqucbutes


- 35 (G) -

Voir aussi

Source