Denis Dodart

De Wicri Musique

Denis Dodart est un médecin et un botaniste français, né en 1634 à Paris et mort le 5 novembre 1707 dans cette même ville.

Études sur la voix

logo de téléchargement Paragraphe importé de Wikipédia. (Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0).


Denis Dodart est le premier depuis Aristote et Galien à présenter de nouvelles idées sur le mécanisme de la phonation[1]Modèle:,[2]. Il avait envisagé d'écrire une histoire de médecine, mais abandonne ce projet lorsque Daniel Leclerc le devance, et commence alors un mémoire sur l'histoire de la musique. Les études sur la voix humaine et la nature des tons devait servir d'introduction à cette histoire.

Il faut reconnaître à Dodart le mérite d'avoir souligné le rôle fondamental des cordes vocales. S'opposant à la théorie classique, qui considérait le larynx comme un type de flûte, il établit que « seul la glotte fait la voix et tous les tons [...] aucun instrument à vent ne peut expliquer son fonctionnement [...] tout l'effet de la glotte sur les tons dépend de la tension de ses lèvres et ses divers angles d'ouverture. »[3].

En substance, Dodart considère :

  1. que, dans tous les instruments le son est produit par le mouvement de l'air
  2. que les tons sont produits par les degrés de vitesse, et
  3. que la quantité d'air donne l'intensité.

Cependant, il ne méconnait pas l'influence des vibrations des corps solides, et, sans les admettre complètement, il sait les invoquer dans l’occasion, Cette particularité explique pourquoi certains auteurs ont pu penser que Dodart avait comparé le mécanisme vocal à la formation du son dans les anches. Il y a du vrai dans cette opinion, car le châssis bruyant est une anche membraneuse ; mais Dodart ne s'en douta jamais[4].

Voir aussi

Notes
  1. Unknown, L'Encyclopédie... op. cit., (lire en ligne), « VOIX »
  2. Duclos, L'Encyclopédie o. cit., (lire en ligne), « Déclamation des Anciens »
  3. Denis Dodart, « Mémoire sur les Causes de la Voix de l'Homme, & de ses différens Tons. », Mémoires de l'Académie Royale des Sciences,‎ , p. 244-293 (lire en ligne)
  4. Edouard Fournié, Physiologie de la voix et de la parole, Paris, Adrien Delahaye, (lire en ligne), p. 236

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité(e) en tant que personnalité dans :

  1. Chant (Jean-Jacques Rousseau)
Liens externes