Demi-jeu (Jean-Jacques Rousseau)

De Wicri Musique
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Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau[1].


Les articles

D

Cette lettre signifie la même chose dans la Musique Françoise que P. dans l'Italienne; c'est-à-dire, Doux. Les Italiens l'emploient aussi quelquefois de même pour le mot Dolce, et ce mot Dolce n'est pas seulement opposé à Fort, mais à Rude.



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A DEMI-JEU, A-DEMI-JEU, ou simplement A DEMI

Terme de Musique instrumentale qui répond à l'Italien, Sotto voce, ou Mezza voce, ou Mezzo forte, et qui indique une manière de jouer qui tienne le milieu entre le Fort et le Doux.


D Dessein

C'est l'invention et la conduite du sujet, la disposition de chaque Partie, et l'ordonnance générale du tout. Ce n'est pas assez de faire de beaux Chants et une bonne Harmonie; il faut lier tout cela par un sujet principal, auquel se rapportent toutes les parties de l'ouvrage, et par lequel il soit un. Cette unité doit régner dans le Chant, dans le Mouvement, dans le Caractère, dans l'Harmonie, dans la Modulation. Il faut que tout cela se rapporte à une idée commune qui les réunisse. La difficulté est d'associer ces préceptes avec une élégante variété, sans laquelle tout devient ennuyeux. Sans doute le Musicien, aussi bien que le Poète et le Peintre, peut tout


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oser en faveur de cette variété charmante, pourvu que sous prétexte de contraster, on ne nous donne pas pour les ouvrages bien dessinées, des Musique toutes hachées, composées de petits morceaux étranglés, et de caractères si opposés, que l'assemblage en fasse un tout monstrueux.

    Non ut placidis coeant immita, non ut 
     Serpentes avibus geminentur, tigribus agni.

C'est donc dans une distribution bien entendue, dans une juste proportions entre toutes les parties que consiste la perfection du Dessein, et c'est surtout en ce point que l'immortel Pergolèse a montré son jugement, son gout, et a laissé si loin derrière lui tous ses rivaux. Son Stabat Mater, son Orfeo , sa Serva Padrona font, dans trois genres différents, trois chef-d'œuvre de Dessein également parfaits. Cette idée du Dessein général d'un ouvrage, s'applique aussi en particulier à chaque morceau qui le compose. Ainsi l'on dessine un Air, un Duo un Chœur, etc. Pour cela, après avoir imaginé son sujet, on le distribue, selon les règles d'une bonne Modulation, dans toutes les Parties où il doit être entendu, avec une telle proportion qu'il ne s'efface point de l'esprit des Auditeurs, et qu'il ne se représente pourtant jamais à leur oreille qu'avec les grâces de la nouveauté. C'est une faute de Dessein de laisser oublier son sujet; c'en est une plus grande de le poursuivre jusqu'à l'ennui.


D Dessus

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D Dièse