Article Musamat 2022

De Wicri Musique

Avec la Chanson de Roland, le numérique pour le bonheur des choristes amateurs et humanistes.


 
 

logo travaux Article pour Musamat en cours de rédaction

Cette page ne contient que quelques extraits pour tester l'alignement de 2 versions de l'article sur 2 wikis.

La version Word/PDF est une simple maquette pour la mise au point du modèle numérique de l'article.

Titre
Avec la Chanson de Roland, le numérique pour le bonheur des choristes amateurs et humanistes
Auteur
Jacques Ducloy

Cette page wiki introduit une version numérique d'un chapitre pour un ouvrage rédigé dans le cadre du projet Musamat.

Résumé
Cet article présente deux bibliothèques numériques (hypertextes) qui ont dans leur public des musiciens amateurs et des mélomanes. Elles ont été créées dans un contexte académique par des chercheurs qui explorent les nouvelles pratiques induites par l'appropriation des outils numériques avancées par les chercheurs. Les outils étudiés sont les wikis sémantiques (sous MediaWiki le moteur de Wikipédia), l'ingénierie XML et les techniques statistico-linguistiques d'exploration de corpus. Ici les chercheurs associés sont des linguistes, des philologues, des archéologues. Il y a bien sur les musicologues qui peuvent valoriser leurs travaux auprès des choristes ou des mélomanes. La première bibliothèque est une collection d'ouvrages déposés dans une encyclopédie sur la musique. La deuxième est un atelier de travail sur la Chanson de Roland et les légendes de Charlemagne. Les philologues y manipulent des ouvrages très hétérogènes par leur nature (manuscrits, partition, éditions critiques, dictionnaires) ou par leurs approches scientifiques.
Abstract
This article introduces two digital libraries (hypertexts) whose audience includes amateur musicians and music lovers. They were created in an academic context by researchers who explore the new practices induced by the appropriation of advanced digital tools by researchers. The tools studied are: semantic wikis (under MediaWiki, the Wikipedia engine), XML engineering and statistical-linguistic tools for corpus analysis. The associated researchers include linguists, philologists, archaeologists. The musicologists can promote their work to choristers or music lovers. The first library is a collection of books or articles deposited in an encyclopedia on music. The second is a workshop on the Chanson de Roland and the legends of Charlemagne. The philologists handle very heterogeneous works there by their nature (manuscripts, score, critical editions, dictionaries) or by their scientific approaches.
Avant-propos

Cet article va exister en trois versions :

  • une version pour support imprimé (ou PDF),
  • une version hypertexte sur le wiki Wicri/Musique (ce wiki),
  • une version hypertexte sur le wiki Wicri/Chanson de Roland.
cliquer sur l'image pour la version PDF

Le texte des deux versions hypertextes est identique. En revanche les liens sont adaptés à chaque wiki. Dans la version papier les liens importants sont remplacés par des notes en bas de page.

Article

Introduction

L'usage du numérique se généralise dans les chorales , au cœur de la pratique musicale en amateur, et dans leurs associations. Deux usages sont généralement privilégiés par les chefs de chœur : l'apprentissage des choristes et la promotion des concerts.

Les sites web sont alors souvent développés par des informaticiens, amateurs non rémunérés, pour l'apprentissage de chanteurs, eux-mêmes amateurs non rémunérés, avec un public souvent composé d'amateurs qui ne payent pas leur entrée. Cette description volontairement caricaturale n'empêche pas que ces sites web soient souvent d'excellente qualité, mais vise seulement à souligner que, dans ce milieu, l'amateur a un statut non négligeable.

L'amateur joue un rôle fondamental dans le monde du numérique. L'aventure Wikipédia montre qu'un ensemble d'amateurs non rémunérés peut effectivement rivaliser avec des institutions centenaires.

Nous avons voulu tester l'applicabilité des « pratiques wikipédiennes » dans un contexte professionnel, pour diffuser des informations scientifiques complexes et souvent très spécialisées. Pour des raisons de formation et d'expérimentation, nous avons cherché des sujets compréhensibles par un large public. La musique est devenue un thème privilégié pour former des scientifiques. Ils mènent alors des expérimentations numériques dans un domaine où ils sont des amateurs.

Les choristes, même s'ils sont amateurs, savent que la qualité d'une interprétation implique naturellement la compréhension du sens de la pièce chantée. Le texte d'une pièce musicale devient alors un cadre pour introduire, de façon collaborative des commentaires. Dans les cas simples (comme une chanson d'amour), une explication relativement simple peut suffire.

Mais par exemple pour les chants religieux, des problèmes générationnels se posent. Quatre vingt pour cent des plus de 75 ans ont chanté "Kyrie Eleison" tous les dimanches. Mais depuis le Concile Vatican II et avec le recul du christianisme cette invocation na plus aucun sens intuitif pour les jeunes générations. Le travail de vulgarisation nécessaire à la compréhension des faits religieux peut devenir conséquent.

Dans cet article, nous allons présenter une expérimentation numérique qui associe des stratégies professionnelles avec des pratiques d'amateur.

Plus précisément, nous décrirons la démarche adoptée par projet Wicri qui allie des technologies d'analyse de corpus avec l'écriture numérique. Puis nous montrerons des applications générales sur un wiki dédié à la musique, et notamment pour les amateurs. Enfin nous présenterons une bibliothèque dédiée à l'univers de la Chanson de Roland où la réédition hypertexte d'une œuvre contemporaine (composée par Gilles Mathieu) permet à l'amateur d'explorer un immense paysage, historique, linguistique et... imaginaire.


Avec le projet Wicri, la connaissance scientifique pour la société

Ce travail se déroule dans le cadre du projet Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l’innovation) que nous allons rapidement présenter.

Notre projet étudie des mécanismes pouvant contribuer à restaurer la position française sur la diffusion numérique de la culture et l'information scientifique vers la société. Rappelons quelques références historiques : 1946, création des bulletins signalétiques du CNRS par Jean Wyart ; 1960, création du CRTLF par Paul Imbs (Martin 1969); 1974, informatisation de la base Pascal (Buhr 1977) avec Nathalie Dusoulier ; 1989, création de l’INIST.

Depuis 1995, la production du dictionnaire TLF est arrêtée. De même la production des bases Pascal et Francis a été abandonnée. En même temps, Wikipédia a démontré la puissance d'un réseau d'amateurs pour produire des encyclopédies et des dictionnaires. Du côté des bases de données, aux Etats-Unis, la National Library of Medicine a doublé sa production d’analyses bibliographiques.

Nous avons donné des éléments d’analyse sur le décrochage de la position française (Ducloy 2019) Une des raisons est l’inadaptation des chaines de production tayloriennes basées sur le contrôle a priori face aux pratiques coopératives, basées sur la confiance, et démontrées par l’expérience Wikipédia. Nous pensons que les chercheurs de multiples disciplines dans leurs diversités (ici, la musicologie, mais aussi l’histoire, la linguistique, la philologie) ont intérêt à interagir avec leurs publics potentiels (ici les musiciens et le public amateur).

Le réseau Wicri

Le projet Wicri a démarré en 2008. Notre objectif était donc de sensibiliser les organismes de recherche aux nouvelles pratiques numériques appliquées à la connaissance scientifique, technique ou culturelle. Pour voir comment appliquer cette approche à un milieu professionnel, nous avons utilisé MediaWiki, le moteur de Wikipédia.

Dans un contexte régional, nous avons d'abord créé un ensemble de wikis institutionnels pour aider les chercheurs et leurs unités à faire connaitre les retombées de leurs recherches. Puis, rapidement, nous avons développé des wikis sur une base thématique, au départ les sciences du génie de l'environnement. Nous avons alors rencontré des difficultés pour construire un matériel de formation destiné à des contributeurs experts dans des thématiques très spécialisées. En effet, l'analyse des résultats obtenus dans une des branches des sciences du vivant demande souvent des connaissances très pointues (par exemple en génomique). Nous avons donc cherché un domaine d'application plus universel pour monter des programmes de formation pour un public élargi. La musique est ainsi devenue un espace d'expérimentation important pour l'équipe Wicri.

Pour naviguer dans le réseau des wikis, les utilisateurs se repèrent avec des logos qui identifient soit un espace géographique, soit une thématique. Une carte (reproduite sur tous les wikis) permet de s'orienter (figure 1).

WicriRéseauGabarit3.png

Pour aller sur Wicri/Wicri (fr)

Pour aller sur le wiki d'accueil du domaine lorexplor.ixtex.fr (fr)

Pour aller sur le pool d'images du réseau Wicri sur le domaine lorexplor.istex.fr

Pour aller sur le wiki d'accueil du réseau Wicri sur le domaine wicri-demo.istex.fr

Pour aller sur le pool d'images du réseau Wicri sur le domaine wicri-demo.istex.fr

Pour aller sur le wiki de service Wicri/Manuel (fr)

Pour aller sur le wiki de service Wicri/Base 1.28 (fr)

Pour aller sur le wiki de service Wicri/Base 1.31 (fr)

Pour aller sur le wiki de service Wicri/Métadonnées (fr)

Pour aller sur Wicri/Outils (fr)

Pour aller sur Wicri/Archéologie (fr)

Pour aller sur le wiki Wicri/Arts (fr)

Pour aller sur le wiki Wicri/Musique (fr)

Pour aller sur Wicri/Ingénierie (fr)

Pour aller sur Wicri/Informatique (fr)

Pour aller sur Wicri/Sic (fr)

Pour aller sur le wiki Wicri/Histoire des sciences (fr)

Pour aller sur le wiki Wicri/Histoire de l'IST (fr)

Pour aller sur Wicri/Linguistique (fr)

Pour aller sur Wicri/Mathématiques (fr)

Pour aller sur Wicri/Santé (fr)

Pour aller sur le wiki Wicri/Psychologie (fr)

Pour aller sur Wicri/Biomasse (fr)

Pour aller sur Wicri/Eau (fr)

Pour aller sur Wicri/Bois et forêts (fr)

Pour aller sur Wicri/Terre (fr)

Pour aller sur Wicri/Sols urbains (fr)

Pour aller sur Wicri/Agronomie (fr)

Pour lire les Mots de  l'Agronomie (fr)

Pour aller sur le wiki du réseau Médici (fr)

Pour aller sur le wiki des émérites de Lorraine (fr)

Pour aller sur Wicri/Artist (fr)

Pour aller sur Wic/Sic/Cide (fr)

Pour aller sur Wic/Sic/H2PTM (fr)

Pour aller sur Wicri Sic/VSST (fr)

Pour aller sur Wicri Musique/Musamat (fr)

Pour aller sur Wicri/Afrique (fr)

Pour aller sur Wicri/Amérique (fr)

Pour aller sur Wicri/Asie (fr)

Pour aller sur Wicri/Europe (fr)

Pour aller sur Wicri/Océanie (fr)

Pour aller sur Wicri/Belgique (fr)

Pour aller sur Wicri/Allemagne (fr)

Pour aller sur Wicri/France (fr)

Pour aller sur Wicri/Luxembourg (fr)

Pour aller sur Wicri/Francophonie (fr)

Pour aller sur Wicri/Maroc (fr)

Pour aller sur Wicri/Brésil (fr)

Pour aller sur Wicri/Canada (fr)

Pour aller sur Wicri/Grande Région (fr)

Pour aller sur Wicri/Rhénanie-Palatinat (fr)

Pour aller sur Wicri/Sarre (fr)

Pour aller sur Wicri/Wallonie (fr)

Pour aller sur Wicri/Chanson de Roland (fr)

Pour aller sur Wicri/Grand Est (fr)

Pour aller sur Wicri/Grand Est (fr)

Pour aller sur Wicri/Alsace (fr)

Pour aller sur Wicri/Lorraine (fr)

Pour aller sur Wicri/Histoire Lorraine (fr)

Pour aller sur Wicri Lorraine/Bul Nancy (fr)

Pour aller sur Wicri/Nancy (fr)

Pour aller sur Wicri/Île-de-France (fr)

Figure 1 : le réseau Wicri en 2022

L'organisation générale est la suivante :

  • La première ligne donne accès à des wikis techniques destinés aux contributeurs. On y trouve au centre un logo qui pointe vers le wiki d'accueil du réseau Wicri.
  • Les deux lignes suivantes donnent accès à des wikis thématiques (par exemple, la musique[1] avec une clé de sol).
  • Les dernières lignes donnent accès à des wikis géographiques - ville, région, pays, continent.

Les aspects institutionnels peuvent ainsi se décliner à ces différents niveaux de granularité :

  • Ville. Nous avons un seul exemple pour l'instant : Nancy. Toutes les chorales du Grand Nancy peuvent y avoir une page de présentation.
  • Région. La région est le niveau privilégié pour présenter une université et ses laboratoires. Les chorales pérennes bénéficiant d’une bonne visibilité peuvent présenter leurs manifestations significatives. À l'heure actuelle, suite à des travaux sur l'espace européen de la Grande Région, les entités concernées (par exemple, la Sarre ou le Luxembourg[2]) y ont des wikis qui peuvent être déployés sur 3 langues (français, anglais, allemand).
  • Pays. Les régions qui n'ont pas encore de wiki propre sont « hébergées » à ce niveau.
  • Continents. De même, la plupart des pays sont implantés à ce niveau. Un wiki, créé fin 2022, est dédié à la francophonie. Il héberge une expérimentation sur le Trésor de la langue française (TLF).

Les contributeurs sont inscrits avec un mécanisme de parrainage. Ils peuvent intervenir sur tous les wikis dits communs du réseau. Par exemple, une chorale présentant un programme sur un wiki géographique (par exemple Nancy) peut décrire l’œuvre sur le wiki dédié à la musique.

Des wikis peuvent être affectés à des communautés scientifiques (exemple : H2PTM pour les colloques de même nom). Ils sont alors gérés par ces communautés qui peuvent ouvrir leur espace à l'ensemble des contributeurs.

Enfin, il est possible de créer des wikis privés en accès restreint.

MediaWiki, un atelier flexible pour gérer les données et les connaissances scientifiques dans leurs diversités

Comme déjà mentionné, ces wikis utilisent le moteur MediaWiki (celui de Wikipédia et de la galaxie des sites de la Wikimedia Foundation).

Un point fort de MediaWiki est la puissance de ses mécanismes de programmation. En effet, des modèles disposant de commandes computationnelles sont directement utilisables par les contributeurs. Ces derniers deviennent alors totalement autonomes pour développer des environnements très spécialisés. Par exemple, sur Wikipédia, l'ensemble des outils dédiés à la géographie administrative (incluant la cartographie) a été réalisé par un réseau de contributeurs.

Ce mécanisme introduit cependant une contrainte. En effet, les contributeurs doivent s'exprimer avec du wikitexte, ce qui implique un rapport familier avec les codes informatiques. Ainsi, pour mettre une expression en italiques, il faut l'encadrer par deux paires d’apostrophes. Voici comment coder « Roland récite son mea culpa ».

Roland récite son ''mea culpa''

Une fois passées les premières expériences syntaxiques, le contributeur curieux va découvrir un vaste espace de possibilités. L'étape suivante est la maîtrise des appels de modèle. Voici comment coder « La Neuvième symphonie de Beethoven est une pièce pour Chœurs et Orchestre », en utilisant le modèle appelé "Petites capitales". Chaque modèle dispose d'une page spécifique, sur lequel les instructions sont données en code wiki.

La ''Neuvième symphonie'' de Beethoven est une pièce pour {{Petites capitales|Chœurs et Orchestre}}

Avec un complément de formation, le contributeur pourra donc lui-même développer de nouveaux modèles, et, par exemple, réaliser des bandeaux pour naviguer dans un dossier numérique.

Figure 2 - Bandeau pour naviguer dans les couplets de la Chanson de Roland et donnant accès à des extraits musicaux de l'oratorio.[3]

Avec des modèles, le spécialiste d'un domaine d'application, qui se forme au numérique, devient ainsi totalement autonome pour gérer, sur un même espace, des données, même spécialisées, (ici par exemple des partitions) et des articles. Cette publication en est un exemple.

Semantic MediaWiki, un outil pour organiser les connaissances

Une fois les données rangées, plusieurs mécanismes permettent d'organiser les connaissances sur un wiki.

De façon assez classique pour un documentaliste, les pages peuvent être indexées à l'aide de catégories qui vont constituer une arborescence (thésaurus). De façon complémentaire, nous utilisons des extensions sémantiques (Semantic MediaWiki) qui permettent une structuration avancée des connaissances.

Voici un exemple[4]. Sur la page décrivant les Noces de Figaro, la première phrase est la suivante :

Les Noces de Figaro est un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo da Ponte. Il est inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.

Sur Wikipédia, cette phrase serait codée avec des liens hypertextes simples, permettant uniquement au lecteur humain de naviguer, comme ceci :

'''''Les Noces de Figaro''''' est un opéra de [[Wolfgang Amadeus Mozart]], sur un livret de [[Lorenzo da Ponte]]. Il est inspiré de la comédie de [[Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais|Beaumarchais]], ''[[Le Mariage de Figaro]]''.

Sur Wicri, avec les extensions sémantiques, chaque lien peut être qualifié par un attribut, permettant, en plus de la navigation par le lecteur, de transmettre de l'information exploitable par la machine.

'''''Les Noces de Figaro''''' est un opéra de [[A pour compositeur::Wolfgang Amadeus Mozart]], sur un livret de [[A pour auteur de livret::Lorenzo da Ponte]]. Il est inspiré de la comédie de [[A pour auteur cité::Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais|Beaumarchais]], ''[[Le Mariage de Figaro]]''.

Un attribut sémantique comme « A pour auteur de livret » peut être introduit et défini à n'importe quel moment par un contributeur. Il peut servir à naviguer sur une propriété et surtout à exprimer des requêtes. Par exemple, la page Lorenzo da Ponte contient le code suivant[5] :

{{#ask:[[A pour auteur de livret::Lorenzo da Ponte]]
| format=ul
| ?A pour compositeur}}

Le moteur va rechercher (#ask:) toutes les pages qui contiennent « [[A pour auteur de livret::Lorenzo da Ponte]] ». Il va éditer une liste à puces (ul) en mentionnant le compositeur (entre parenthèses). Voici le résultat[6] :

Une boîte à outil pour explorer des corpus

En complément des wikis sémantiques, l'atelier flexible du projet Wicri exploite une autre boîte à outils : une bibliothèque XML qui permet de développer des systèmes de recherche d'information spécialisés (nommés serveurs d'exploration). Ils permettent de manipuler de grands corpus d'information scientifique, sous forme de métadonnées ou en texte intégral. De premiers travaux avaient déjà été menés sur cette approche avant et hors du contexte Wicri (1992 pour les premiers essais). Associer cette approche et celle des wikis sémantiques nous est apparu comme cohérent à l'occasion du projet ISTEX.

Figure 3 : Serveur d'exploration

Dans le réservoir initial d'ISTEX, qui contenait 22 millions de documents, une requête avec le terme « Mozart » a permis d'extraire 22.000 documents. La plateforme DILIB (nom de la bibliothèque XML évoquée précédemment) permet de générer en quelques heures un système de recherche d'information doté de protocoles statistiques d'exploration. Les wikis sémantiques sont utilisés à la fois comme une interface homme-machine performante, qui permet la navigation dans le corpus, mais également pour héberger les données nécessaires à la curation des données durant le processus.

Sur le wiki « Wicri/Chanson de Roland », deux serveurs sont en cours de développement, un sur la Chanson de Roland et l'autre sur le philologue Paul Meyer.

Réédition hypertexte : des articles scientifiques au palais ducal de Nancy

Dans la galaxie Wikipédia, la bibliothèque WikiSource offre plus de 350 000 ouvrages libres et gratuits en français. Un ouvrage peut donc être réédité avec MediaWiki. Nous avons donc également travaillé sur la réédition hypertexte de documents de référence. Grâce aux extensions sémantiques nous avons cherché à associer ces documents avec un substrat encyclopédique.

Par exemple, pour organiser l'ensemble informationnel de l'innovation scientifique en Lorraine, nous avons réédité le contrat de plan État-Région. Puis, pour modéliser des systèmes de recherche, nous avons réédité des appels à communication de congrès prestigieux dans un domaine donné. Nous avons également réédité des ensembles d'articles scientifiques. Enfin, nous avons expérimenté l'hypertextualisation d'un document de référence, en l'occurrence la Classification mondiale des sols.

Une action régionale autour de la Renaissance en Lorraine nous a amené à rééditer un ouvrage de 1850 sur le Palais ducal de Nancy. À partir d’un original en mode « image + OCR » sur Gallica, nous avons notamment montré comment transformer en hypertexte une gravure de fin de volume (fig. 3). Elle contenait des liens, matérialisés par des lettres, qui pointaient vers une vingtaine de paragraphes qui eux-mêmes renvoyaient vers des pages du livre.

Figure 4. Le Palais ducal : à gauche la gravure et une rubrique (D) avec des renvois ; à droite, le développé de la rubrique D en hypertexte

Cet exemple a inspiré d’autres actions comme le traitement de l'édition de Francisque Michel de La Chanson de Roland (1869), annotée par le philologue Paul Meyer.

Figure 5 : exemples d’annotations

L'ouvrage ayant été numérisé sous la direction de Frédérique Péguiron, le texte et les annotations ont été transcrits en mode wiki (voir par exemple la page 72 de l'ouvrage annoté (Albion Ringeck Medieval Sword 07 (6092117789).jpg)) par un stagiaire (Miklos Takach (Albion Ringeck Medieval Sword 07 (6092117789).jpg)) encadré par Isabelle Turcan (Albion Ringeck Medieval Sword 07 (6092117789).jpg).



Wicri/Musique, une bibliothèque numérique encyclopédique au service des choristes

Les choristes amateurs interprètent des œuvres variées qui éveillent leur curiosité mais leur posent de nombreux problèmes d'interprétation.

Une première barrière est directement liée à la langue et à ses conséquences immédiates sur la prononciation. Ce problème se règle, parfois difficilement, lors des premières répétitions. Parfois un choriste qui parle couramment la langue en question va pouvoir aider ses collègues. Mais dans certaines situations complexes, par exemple, avec les passages en swahili du Jubilate Deo de Dan Forrest, il ne reste qu'à espérer que personne ne comprendra cette langue dans le public...

Dans des situations apparemment plus simples, comme des pièces sacrées en latin, la prononciation peut dépendre de la période à laquelle ces œuvres ont été écrites.

Les pages du wiki Wicri/Musique vont donc contenir des extraits de partition mais surtout des textes et des images pour améliorer l'interprétation et répondre à la curiosité des chanteurs et des auditeurs.

La musique avec LilyPond

Pour la musique, nous utilisons le logiciel de gravure musicale LilyPond. La musique y est codée dans un langage formel dont la syntaxe rappelle, pour les mathématiciens, celle de TeX. Voici par exemple les premières notes du thème « Au clair de la lune » en si bémol majeur.

\relative c' { 
  \time 4/4 
  \key bes \major  
  bes4 bes4 bes4 c4 
  d2 c2 }


\relative c'' { \time 4/4 \key bes \major bes4 bes4 bes4 c4 d2 c2 }
Figure 6. Au clair de la lune en Lilypond

Les notes sont codées par des lettres (comme dans la notation anglaise) en démarrant par le « la ». Elles sont suivies éventuellement d'une altération, puis d'une indication de durée. Ainsi « d2 » désigne un ré sur une blanche ; et « bes4 » désigne un si bémol sur une noire.

Ce logiciel est développé par une communauté internationale dans la dynamique des logiciels libres. Il permet de produire des partitions de haute qualité. Mais, comme pour l'écriture dans un wiki, son utilisation demande une sensibilité informatique pour manipuler le langage de description.

Dans notre cas, un atout déterminant est son intégration au monde MediaWiki. En effet, une extension permet de l'utiliser de façon coopérative et interactive. Nous avons donc effectué des rééditions d'articles comportant des phrases musicales.

Par exemple, Jean-Jacques Rousseau a écrit un dictionnaire en deux volumes. Les exemples y sont détaillés dans des planches en fin de deuxième tome. Sur Gallica, le lecteur intéressé par le terme « carillon » doit feuilleter le tome 1 (en naviguant dans les copies de pages, exemple : A / ... / C / ... / Carrillon ). Il doit ensuite trouver le tome 2 (dans Gallica), y localiser les planches (exemple : / mosaïque / .../ table) pour tomber sur la partition relative à l'article.

Sur Wicri/Musique, tout est regroupé sur une seule page (GClef.svg). En un clic, le lecteur peut consulter dans la souche encyclopédique une biographie d'un horloger cité dans l'article (GClef.svg).

wicri-musique.fr:Dictionnaire de musique (Jean-Jacques Rousseau)Fichier:Dictionnaire de musique Tome 2 Rousseau Jean-Jacques page 375.jpegFichier:Dictionnaire de musique Tome 1 Rousseau Jean-Jacques page 147.jpegwicri-musique.fr:Carillon (Jean-Jacques Rousseau)wicri-musique.fr:Jean Romilly
Figure 7 : Diapositive de présentation du dictionnaire de Rousseau

Le lecteur amateur peut être dérouté par une clé de sol en première ligne. En effet, cette notation n'est en effet pratiquement plus utilisée (notamment dans le domaine du chant choral amateur).

Figure 8 : La partition de Jean-Jacques Rousseau

Sur le wiki, la musique est donc retranscrite avec une clé plus actuelle et surtout, elle peut être écoutée.


\new Staff \with {
  midiInstrument = "bell"} {
  \relative c'' { 
   \time 3/4 \key c \major  c4 e8 g e c | g'4. c8 g e | c4 c'8 c, c c |
             a'4. c8 a f | c8 c' c c c c | \tuplet 3/2 { e,8 c' g  } g2 | g,8 b d g d b | g2. 
           g8 <e' g > <e g > <e g > <e g > <e g > | \tuplet 3/2 { g,8 g' g, } g2 | 
           g8 <d' f> <d f> <d f> <d f> <d f> | \tuplet 3/2 { g,8 g' g, } g2 | 
           \tuplet 3/2 { e'8 c c' } c4 c4 | \tuplet 3/2 { f,8 c c' } c4 c4 |
           \tuplet 3/2 { g8 e c' } c4 c4  | \tuplet 3/2 { a8 f c' } c4 c4 |
           e,8 c' c c c c | a c c c c c | c, e g c g e | c2.

  }
 
}
Figure 9 - retranscription (avec écoute) de la partition

La Chanson de Roland

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, tombée, à titre de représailles, sous le feu des troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Lors de la bataille de Roncevaux, l'arrière-garde est écrasée, provoquant la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Ce fait d’armes a inspiré des cantilènes, des récits et une chanson de geste, la Chanson de Roland. Ce poème épique a été déclamé dans toute l’Europe par des jongleurs et des troubadours. Quelques manuscrits ont survécu et font l’objet d’une abondante production littéraire depuis le XIXe siècle.

Deux stages d'étudiants qui révèlent un gigantesque univers numérique

Un manuscrit fondamental a été découvert, en 1837 à la Bibliothèque Bodléienne d'Oxford, par Francisque Michel. Celui-ci a donc publié une édition critique qui a été annotée par Paul Meyer (Albion Ringeck Medieval Sword 07 (6092117789).jpg) (et cité plus haut). Or ce manuscrit est depuis une dizaine d'années disponible sur le web (et notamment sur Wikimedia Commons).

En 2021, nous avons donc saisi l'opportunité de deux stages d'étudiant pour lancer une première étude sur la réédition complémentaire de l'oratorio de Gilles Mathieu avec l'ouvrage du fonds Paul Meyer, en utilisant le manuscrit comme élément médiateur.

En fait, ces deux stages d'étudiants ont fait émerger un vaste champ d'investigation dans le domaine des humanités et bibliothèques numériques.

A ce niveau, il est utile de préciser que les porteurs du projet Wicri, n'avaient aucune érudition dans la culture historique et éditoriale du Moyen Age (de vagues souvenirs de cours élémentaires suivis distraitement). Nous avons donc abordé ce sujet avec des comportements d'amateurs qui explorent un paysage historique.


Bilan et perspectives

Aspects techniques

Au sein des service français de soutien à la recherche, le projet Wicri défend des pratiques d'amateurs, là où de nombreux cadres mettent en avant le mot « professionnalisme » (zéro défaut), utilisé parfois comme bouclier face aux craintes de l'innovation. Le projet ne bénéficie donc que d'un soutien institutionnel très limité. Les moyens humains sont actuellement limités à un retraité, et parfois, quelques stagiaires.

Avec des moyens très réduits, les résultats concrets démontrent la puissance technique l'approche « wikis sémantiques + ingénierie XML ». Le réseau contient actuellement 150 wikis. Voici quelques chiffres pour 4 d'entre eux :

Tableau 1 – Indices de production sur les wikis (janvier 2023)[7]
Pages wiki[8] Avec contenu[9] Modifications Sémantique[10]
Musique 4 292 1 398 10 734 51 351
Chanson de Roland 8 039 2 456 37 178 35 481
Histoire de l'IST 1 843 456 3 823 36 303
Santé 3 527 629 12 173 28 774

Ces chiffres révèlent une importante productivité.

Cela dit, la volumétrie visée par un tel site est considérable. Par exemple, le glossaire d'une édition critique de Léon Gautier représente environ 3 000 entrées. Son traitement demande la création d'autant de pages wiki. Un ouvrage de synthèse comme celui de Joseph Duggan contient 2940 pages en trois volumes. Sa réédition en hypertexte demanderait environ 10 000 pages wiki.

Cela dit, la volumétrie visée par un tel site est considérable. Par exemple, le glossaire d'une édition critique de Léon Gautier représente environ 3 000 entrées. Son traitement demande la création d'autant de pages wiki. Un ouvrage de synthèse comme celui de Joseph Duggan (Duggan 2005) contient 2 940 pages en trois volumes. Sa réédition en hypertexte demanderait environ 10 000 pages wiki.

La wiki Wicri/Chanson de Roland est une bonne base de travail mais pour devenir un site de référence, il faut viser au moins 50 000 pages. La perspective, même hypothétique d'un concert devient un cadre précieux pour focaliser les contributions sur un premier ensemble de 15 000 pages.

Aspects rédactionnels et institutionnels

Nous mettons à la disposition des amateurs et des professionnels de culture diverse un gigantesque hypertexte où des livres sont découpés et réassemblés dans un espace commun.


Bibliographie

[Boulet 2022] Boulet Vincent,  (2022). How to build an «Identifiers’ policy»: the BnF use case. JLIS. it, 2022, vol. 13, no 1, p. 177-184.

< https://www.jlis.it/index.php/jlis/article/download/429/422 >

[Ducloy 1991] Ducloy, Jacques,  CHARPENTIER Patricia, FRANÇOIS Claire, GRIVEL Luc (1991) - "Une boîte à outils pour le traitement de l'information scientifique et technique", Génie logiciel et systèmes experts, nº 25, pp 80-90, Paris.

[Ducloy 2010] Ducloy Jacques,  DAUNOIS Thierry, FOULONNEAU Muriel, HERMANN Alice, LAMIREL Jean-Charles, SIRE Stéphane , THOMESSE Jean-Pierre , VANOIRBEEK Christine (2010). Metadata for WICRI, a Network of Semantic Wikis for Communities in Research and Innovation, DC 2010, Pittsburgh.

[Ducloy 2019] Ducloy Jacques,  et al. (2019), Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques, Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information, 1, 2019

[Duménieu 2022] Duménieu Bertrand,  et al. (2022). Un wiki sémantique pour l’édition scientifique d’une correspondance du xixe siècle, Humanités numériques, vol. 6, 2002

< https://doi.org/10.4000/revuehn.3203 >

[Duggan 2005] Duggan, Joseph,  (2005). La Chanson de Roland. The Song of Roland. The French Corpus, Joseph J. Duggan, General Editor, Turnhout, Brepols, 2005

[Gautier 1895] Gautier Léon,  (1895). La chanson de Roland, Traduction, précédée d'une introduction et accompagné ed'un commentaire, par Léon Gautier. 22. éd. Ed. populaire, illustrée par Olivier Merson, Chifflart, Ferat et Zier.

[Shieh 2022] Jakie Shieh,  (2022). Smithsonian Libraries and Archives & Wikidata: Using Linked Open Data to Connect Smithsonian Information.

< https://blog.library.si.edu/blog/2022/01/19/smithsonian-libraries-and-archives-wikidata-using-linked-open-data-to-connect-smithsonian-information>

Voir aussi

Notes
  1. Ce wiki.
  2. Le Luxembourg est un pays qui est également considéré comme une région pour certains traitements (statistiques par exemple)
  3. La plupart des liens pointent vers le wiki Wicri/Chanson de Roland.
  4. Cet exemple est développé sur Wicri/Musique. Les liens contenus dans cette fin de paragraphe vont pointer sur ce wiki.
  5. Le code est légèrement simplifié ici pour des raisons pédagogiques.
  6. Sur ce wiki, la requête #ask est utilisée pour générer l'exemple (faire « voir le texte source »)
  7. Les noms de wiki en première colonne pointent vers les statistiques actualisées.
  8. Toutes les pages sont comptées y compris les modèles
  9. Ne sont comptées ici que les pages de l'espace principal ayant au moins quelques lignes
  10. Cette colonne donne le nombre de liens hypertextes catégorisés ou sémantiques
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Article Musamat 2022 » est sur le wiki Wicri/Chanson de Roland..