Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
Identifieur interne : 000168 ( Main/Curation ); précédent : 000167; suivant : 000169Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
- Intellectica : (Orsay.1985) [ 0769-4113 ] ; 2008.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique, Intelligence artificielle.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.
Url:
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202
- https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000000
- to stream PascalFrancis, to step Curation: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000000
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000000
- to stream Main, to step Merge: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000169
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000069
- to stream Hal, to step Curation: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000069
- to stream Hal, to step Checkpoint: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000057
- to stream Main, to step Merge: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000174
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000070
- to stream Hal, to step Curation: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000070
- to stream Hal, to step Checkpoint: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000056
- to stream Main, to step Merge: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000173
Links to Exploration step
Pascal:08-0329008Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0329008</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 08-0329008 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:08-0329008</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000169</idno>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770202</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000174</idno>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01010132</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000173</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000168</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint><date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artificial intelligence</term>
<term>Cognition</term>
<term>Cognitive science</term>
<term>Composition</term>
<term>Constraint</term>
<term>Hypothesis</term>
<term>Logic</term>
<term>Music</term>
<term>Neural network</term>
<term>Operating mode</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Cognition</term>
<term>Mode opératoire</term>
<term>Composition</term>
<term>Contrainte</term>
<term>Logique</term>
<term>Hypothèse</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Sciences cognitives</term>
<term>Réseau neuronal</term>
<term>Science cognitive</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
<double idat="0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales"><HAL><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770202</idno>
<idno type="halId">hal-00770202</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000174</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j">Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint><date type="datePub">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type " cognitif " que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre " Phases fondamentales d'une œuvre musicale ", lorsque Xenakis demande : " Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical ? ". Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, portant sur les " opérations mentales de la composition ", est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit : " Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques ", et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
</HAL>
<HAL><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01010132</idno>
<idno type="halId">hal-01010132</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01010132</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000070</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000056</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000173</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j">Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint><date type="datePub">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
</TEI>
</HAL>
<INIST><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0329008</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 08-0329008 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:08-0329008</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000000</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000000</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000169</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
<orgName type="university">Université Montpellier 3</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint><date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artificial intelligence</term>
<term>Cognition</term>
<term>Cognitive science</term>
<term>Composition</term>
<term>Constraint</term>
<term>Hypothesis</term>
<term>Logic</term>
<term>Music</term>
<term>Neural network</term>
<term>Operating mode</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Cognition</term>
<term>Mode opératoire</term>
<term>Composition</term>
<term>Contrainte</term>
<term>Logique</term>
<term>Hypothèse</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Sciences cognitives</term>
<term>Réseau neuronal</term>
<term>Science cognitive</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
</INIST>
</double>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000168 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Curation/biblio.hfd -nk 000168 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Main |étape= Curation |type= RBID |clé= Pascal:08-0329008 |texte= Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis) }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |