Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)

Identifieur interne : 000174 ( Main/Merge ); précédent : 000173; suivant : 000175

Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00770202

Abstract

Cet article s'intéresse aux questions de type " cognitif " que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre " Phases fondamentales d'une œuvre musicale ", lorsque Xenakis demande : " Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical ? ". Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, portant sur les " opérations mentales de la composition ", est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit : " Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques ", et où il livre les mécanismes de Herma.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00770202

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770202</idno>
<idno type="halId">hal-00770202</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000069</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000057</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0769-4113:2008:Solomos M:les:operations:mentales</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000174</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type " cognitif " que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre " Phases fondamentales d'une œuvre musicale ", lorsque Xenakis demande : " Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical ? ". Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, portant sur les " opérations mentales de la composition ", est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit : " Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques ", et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000174 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 000174 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    Main
   |étape=   Merge
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00770202
   |texte=   Les "opérations mentales de la composition" (Xenakis)
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024