Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)

Identifieur interne : 000000 ( PascalFrancis/Corpus ); suivant : 000001

Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)

Auteurs : Makis Solomos

Source :

RBID : Pascal:08-0329008

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0769-4113
A03   1    @0 Intellectica : (Orsay, 1985)
A06       @2 48-49
A08 01  1  FRE  @1 Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
A09 01  1  FRE  @1 Musique et Cognition
A11 01  1    @1 SOLOMOS (Makis)
A12 01  1    @1 SEDES (A.) @9 limin.
A14 01      @1 Université Montpellier 3, Route de Mende @2 34199 Montpellier @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 207-219
A21       @1 2008
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 22461 @5 354000197962500100
A44       @0 0000 @1 © 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 08-0329008
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Intellectica : (Orsay.1985)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 The "Mental Compositions used in Composition" (Xenakis)
A69 01  1  ENG  @1 Music and Cognition
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.
C02 01  X    @0 002A25A
C02 02  X    @0 001D02C07
C02 03  X    @0 002A01B
C03 01  X  FRE  @0 Musique @5 17
C03 01  X  ENG  @0 Music @5 17
C03 01  X  SPA  @0 Música @5 17
C03 02  X  FRE  @0 Cognition @5 18
C03 02  X  ENG  @0 Cognition @5 18
C03 02  X  SPA  @0 Cognición @5 18
C03 03  X  FRE  @0 Mode opératoire @5 19
C03 03  X  ENG  @0 Operating mode @5 19
C03 03  X  SPA  @0 Método operatorio @5 19
C03 04  X  FRE  @0 Composition @5 20
C03 04  X  ENG  @0 Composition @5 20
C03 04  X  SPA  @0 Composicion @5 20
C03 05  X  FRE  @0 Contrainte @5 21
C03 05  X  ENG  @0 Constraint @5 21
C03 05  X  SPA  @0 Coacción @5 21
C03 06  X  FRE  @0 Logique @5 22
C03 06  X  ENG  @0 Logic @5 22
C03 06  X  SPA  @0 Lógica @5 22
C03 07  X  FRE  @0 Hypothèse @5 23
C03 07  X  ENG  @0 Hypothesis @5 23
C03 07  X  SPA  @0 Hipótesis @5 23
C03 08  X  FRE  @0 Intelligence artificielle @5 24
C03 08  X  ENG  @0 Artificial intelligence @5 24
C03 08  X  SPA  @0 Inteligencia artificial @5 24
C03 09  X  FRE  @0 Sciences cognitives @5 25
C03 09  X  ENG  @0 Cognitive science @5 25
C03 09  X  SPA  @0 Ciencias cognitivas @5 25
C03 10  X  FRE  @0 Réseau neuronal @5 26
C03 10  X  ENG  @0 Neural network @5 26
C03 10  X  SPA  @0 Red neuronal @5 26
C03 11  X  FRE  @0 Science cognitive @4 INC @5 70
N21       @1 210
N44 01      @1 OTO
N82       @1 OTO

Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 08-0329008 INIST
FT : Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
ET : (The "Mental Compositions used in Composition" (Xenakis))
AU : SOLOMOS (Makis); SEDES (A.)
AF : Université Montpellier 3, Route de Mende/34199 Montpellier/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Intellectica : (Orsay.1985); ISSN 0769-4113; France; Da. 2008; No. 48-49; Pp. 207-219; Abs. anglais
LA : Français
FA : Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.
CC : 002A25A; 001D02C07; 002A01B
FD : Musique; Cognition; Mode opératoire; Composition; Contrainte; Logique; Hypothèse; Intelligence artificielle; Sciences cognitives; Réseau neuronal; Science cognitive
ED : Music; Cognition; Operating mode; Composition; Constraint; Logic; Hypothesis; Artificial intelligence; Cognitive science; Neural network
SD : Música; Cognición; Método operatorio; Composicion; Coacción; Lógica; Hipótesis; Inteligencia artificial; Ciencias cognitivas; Red neuronal
LO : INIST-22461.354000197962500100
ID : 08-0329008

Links to Exploration step

Pascal:08-0329008

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0329008</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 08-0329008 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:08-0329008</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000000</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
<imprint>
<date when="2008">2008</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Intellectica : (Orsay.1985)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Intellectica : (Orsay, 1985)</title>
<idno type="ISSN">0769-4113</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artificial intelligence</term>
<term>Cognition</term>
<term>Cognitive science</term>
<term>Composition</term>
<term>Constraint</term>
<term>Hypothesis</term>
<term>Logic</term>
<term>Music</term>
<term>Neural network</term>
<term>Operating mode</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
<term>Cognition</term>
<term>Mode opératoire</term>
<term>Composition</term>
<term>Contrainte</term>
<term>Logique</term>
<term>Hypothèse</term>
<term>Intelligence artificielle</term>
<term>Sciences cognitives</term>
<term>Réseau neuronal</term>
<term>Science cognitive</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0769-4113</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Intellectica : (Orsay, 1985)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>48-49</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Musique et Cognition</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SOLOMOS (Makis)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>SEDES (A.)</s1>
<s9>limin.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01">
<s1>Université Montpellier 3, Route de Mende</s1>
<s2>34199 Montpellier</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>207-219</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2008</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>22461</s2>
<s5>354000197962500100</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>08-0329008</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Intellectica : (Orsay.1985)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The "Mental Compositions used in Composition" (Xenakis)</s1>
</fA68>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Music and Cognition</s1>
</fA69>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>002A25A</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X">
<s0>001D02C07</s0>
</fC02>
<fC02 i1="03" i2="X">
<s0>002A01B</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Música</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Cognition</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Cognition</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Cognición</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Mode opératoire</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Operating mode</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Método operatorio</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Composition</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Composition</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Composicion</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Contrainte</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Constraint</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Coacción</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Logique</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Logic</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Lógica</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Hypothèse</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Hypothesis</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Hipótesis</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
<s0>Intelligence artificielle</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
<s0>Artificial intelligence</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
<s0>Inteligencia artificial</s0>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE">
<s0>Sciences cognitives</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG">
<s0>Cognitive science</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA">
<s0>Ciencias cognitivas</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE">
<s0>Réseau neuronal</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG">
<s0>Neural network</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA">
<s0>Red neuronal</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE">
<s0>Science cognitive</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>70</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>210</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01">
<s1>OTO</s1>
</fN44>
<fN82>
<s1>OTO</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>PASCAL 08-0329008 INIST</NO>
<FT>Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)</FT>
<ET>(The "Mental Compositions used in Composition" (Xenakis))</ET>
<AU>SOLOMOS (Makis); SEDES (A.)</AU>
<AF>Université Montpellier 3, Route de Mende/34199 Montpellier/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Intellectica : (Orsay.1985); ISSN 0769-4113; France; Da. 2008; No. 48-49; Pp. 207-219; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.</FA>
<CC>002A25A; 001D02C07; 002A01B</CC>
<FD>Musique; Cognition; Mode opératoire; Composition; Contrainte; Logique; Hypothèse; Intelligence artificielle; Sciences cognitives; Réseau neuronal; Science cognitive</FD>
<ED>Music; Cognition; Operating mode; Composition; Constraint; Logic; Hypothesis; Artificial intelligence; Cognitive science; Neural network</ED>
<SD>Música; Cognición; Método operatorio; Composicion; Coacción; Lógica; Hipótesis; Inteligencia artificial; Ciencias cognitivas; Red neuronal</SD>
<LO>INIST-22461.354000197962500100</LO>
<ID>08-0329008</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000000 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000000 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:08-0329008
   |texte=   Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024