Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis)
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Auteurs : Makis SolomosSource :
- Intellectica : (Orsay.1985) [ 0769-4113 ] ; 2008.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | PASCAL 08-0329008 INIST |
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FT : | Les « opérations mentales de la composition » (Xenakis) |
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AU : | SOLOMOS (Makis); SEDES (A.) |
AF : | Université Montpellier 3, Route de Mende/34199 Montpellier/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Intellectica : (Orsay.1985); ISSN 0769-4113; France; Da. 2008; No. 48-49; Pp. 207-219; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Cet article s'intéresse aux questions de type « cognitif » que soulève Xenakis durant l'époque qui va d'Achorripsis (1956-57) à Herma (1960-61) via ses réflexions telles qu'elles sont énoncées dans Musiques formelles (publié en 1963). On en dégagera trois. La première apparaît dans le chapitre 1 sous le titre « Phases fondamentales d'une oeuvre musicale », lorsque Xenakis demande: « Quel est le minimum de contraintes logiques nécessaires à la fabrication d'un processus musical? ». Dans le chapitre suivant, via l'hypothèse granulaire sur la nature du son, il s'intéresse au fonctionnement de l'écoute. La dernière, ponant sur les « opérations mentales de la composition », est la plus développée, et concerne le chapitre 5, où Xenakis écrit: « Dans ce chapitre nous commencerons par nous considérer brusquement amnésiques de manière à pouvoir remonter aux sources des opérations mentales de la composition et pour essayer de dégager des principes généraux valables pour toutes les musiques », et où il livre les mécanismes de Herma. |
CC : | 002A25A; 001D02C07; 002A01B |
FD : | Musique; Cognition; Mode opératoire; Composition; Contrainte; Logique; Hypothèse; Intelligence artificielle; Sciences cognitives; Réseau neuronal; Science cognitive |
ED : | Music; Cognition; Operating mode; Composition; Constraint; Logic; Hypothesis; Artificial intelligence; Cognitive science; Neural network |
SD : | Música; Cognición; Método operatorio; Composicion; Coacción; Lógica; Hipótesis; Inteligencia artificial; Ciencias cognitivas; Red neuronal |
LO : | INIST-22461.354000197962500100 |
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