Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe
Identifieur interne : 000261 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000260; suivant : 000262Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe
Auteurs : Edward Nye [Royaume-Uni] ; Fanny ThepotSource :
- Revue d'histoire du théâtre [ 1291-2530 ] ; 2007.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
- Century 18, Dramaturgy, France, Music, Opera.
Abstract
Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000309
Links to Exploration step
Francis:08-0151379Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</title>
<author><name sortKey="Nye, Edward" sort="Nye, Edward" uniqKey="Nye E" first="Edward" last="Nye">Edward Nye</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Royaume-Uni</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Thepot, Fanny" sort="Thepot, Fanny" uniqKey="Thepot F" first="Fanny" last="Thepot">Fanny Thepot</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0151379</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 08-0151379 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:08-0151379</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000309</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000261</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</title>
<author><name sortKey="Nye, Edward" sort="Nye, Edward" uniqKey="Nye E" first="Edward" last="Nye">Edward Nye</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Royaume-Uni</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Thepot, Fanny" sort="Thepot, Fanny" uniqKey="Thepot F" first="Fanny" last="Thepot">Fanny Thepot</name>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint><date when="2007">2007</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 18</term>
<term>Dramaturgy</term>
<term>France</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Musique</term>
<term>Dramaturgie</term>
<term>Opéra</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1291-2530</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. hist. théâtre</s0>
</fA03>
<fA06><s2>4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>NYE (Edward)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>THEPOT (Fanny)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s2>305-323, 403-404 [21 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>2007</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>2502</s2>
<s5>354000173840670010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>08-0151379</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue d'histoire du théâtre</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Drama and Music in the ballet-pantomime "Médée et Jason" by Noverre and Rodolphe</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523177</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Dramaturgie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Dramaturgy</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fN21><s1>091</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000261 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000261 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:08-0151379 |texte= Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |