Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe

Identifieur interne : 000309 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000308; suivant : 000310

Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe

Auteurs : Edward Nye ; Fanny Thepot

Source :

RBID : Francis:08-0151379

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 1291-2530
A03   1    @0 Rev. hist. théâtre
A06       @2 4
A08 01  1  FRE  @1 Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe
A11 01  1    @1 NYE (Edward)
A11 02  1    @1 THEPOT (Fanny)
A14 01      @1 Lincoln Collège @2 Oxford @3 GBR @Z 1 aut.
A20       @2 305-323, 403-404 [21 p.]
A21       @1 2007
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 2502 @5 354000173840670010
A44       @0 0000 @1 © 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 08-0151379
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revue d'histoire du théâtre
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Drama and Music in the ballet-pantomime "Médée et Jason" by Noverre and Rodolphe
C01 01    FRE  @0 Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.
C02 01  I    @0 523177 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 18 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 18 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Musique @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Music @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Dramaturgie @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Dramaturgy @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Opéra @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Opera @5 05
N21       @1 091

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 08-0151379 INIST
FT : Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe
ET : (Drama and Music in the ballet-pantomime "Médée et Jason" by Noverre and Rodolphe)
AU : NYE (Edward); THEPOT (Fanny)
AF : Lincoln Collège/Oxford/Royaume-Uni (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue d'histoire du théâtre; ISSN 1291-2530; France; Da. 2007; No. 4; 305-323, 403-404 [21 p.]; Abs. anglais
LA : Français
FA : Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.
CC : 523177; 523
FD : France; Siècle 18; Musique; Dramaturgie; Opéra
ED : France; Century 18; Music; Dramaturgy; Opera
LO : INIST-2502.354000173840670010
ID : 08-0151379

Links to Exploration step

Francis:08-0151379

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</title>
<author>
<name sortKey="Nye, Edward" sort="Nye, Edward" uniqKey="Nye E" first="Edward" last="Nye">Edward Nye</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Thepot, Fanny" sort="Thepot, Fanny" uniqKey="Thepot F" first="Fanny" last="Thepot">Fanny Thepot</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">08-0151379</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 08-0151379 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:08-0151379</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000309</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</title>
<author>
<name sortKey="Nye, Edward" sort="Nye, Edward" uniqKey="Nye E" first="Edward" last="Nye">Edward Nye</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Thepot, Fanny" sort="Thepot, Fanny" uniqKey="Thepot F" first="Fanny" last="Thepot">Fanny Thepot</name>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint>
<date when="2007">2007</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 18</term>
<term>Dramaturgy</term>
<term>France</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Musique</term>
<term>Dramaturgie</term>
<term>Opéra</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1291-2530</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. hist. théâtre</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>NYE (Edward)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>THEPOT (Fanny)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Lincoln Collège</s1>
<s2>Oxford</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s2>305-323, 403-404 [21 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>2007</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>2502</s2>
<s5>354000173840670010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2008 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>08-0151379</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue d'histoire du théâtre</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Drama and Music in the ballet-pantomime "Médée et Jason" by Noverre and Rodolphe</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523177</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Dramaturgie</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Dramaturgy</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>091</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 08-0151379 INIST</NO>
<FT>Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe</FT>
<ET>(Drama and Music in the ballet-pantomime "Médée et Jason" by Noverre and Rodolphe)</ET>
<AU>NYE (Edward); THEPOT (Fanny)</AU>
<AF>Lincoln Collège/Oxford/Royaume-Uni (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue d'histoire du théâtre; ISSN 1291-2530; France; Da. 2007; No. 4; 305-323, 403-404 [21 p.]; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Un manuscrit inédit d'une partition musicale de Jean-Joseph Rodolphe met en lumière le rapport entre musique et action dans un des ballets-pantomimes les plus célèbres du dix-huitième siècle: "Médée et Jason" (chorégraphie par Noverre, Stuttgart 1763, Paris 1780, Londres 1782). En effet, cette partition comporte des didascalies qui permettent d'étudier conjointement les deux dimensions de ce spectacle musical sans parole. Nous avons choisi six extraits de la partition pour mettre en rapport les procédés musicologiques de Rodolphe avec les principes dramaturgiques de Noverre. Nous concluons que la partition s'inscrit dans le mouvement de réforme 'gluckiste' de l'opéra lyrique, et que l'évolution du ballet-pantomime a influencé ce mouvement.</FA>
<CC>523177; 523</CC>
<FD>France; Siècle 18; Musique; Dramaturgie; Opéra</FD>
<ED>France; Century 18; Music; Dramaturgy; Opera</ED>
<LO>INIST-2502.354000173840670010</LO>
<ID>08-0151379</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000309 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000309 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:08-0151379
   |texte=   Dramaturgie et musique dans le ballet-pantomime "Médée et Jason" de Noverre et Rodolphe
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024