« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »
Identifieur interne : 000818 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000817; suivant : 000819« L'immédiate fraîcheur de la rencontre »
Auteurs : E. PhitoussiSource :
- Bulletin des études valéryennes [ 0335-508X ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
En 1874, le jury de peinture du Salon refuse deux des trois tableaux de Manet ("Le Bal masqué à l'opéra" et "Les Hirondelles") ; Mallarmé écrit la même année un article, très ironique, où l'humour le dispute à une intelligence lucide et sensible, quant à l'activité picturale. Le poète montre au lecteur un Manet en butte à l'ordre moral incarné par le jury. Le jugement, contre toute logique, n'est pas esthétique et Edouard Manet se trouve rejeté aux marges de la peinture. La censure ne fait que valider le talent du peintre, marginal lui aussi, « exceptionnel » selon Mallarmé. Mais quel est le motif d'une telle mise à l'index ?
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-99-10944 INIST |
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FT : | « L'immédiate fraîcheur de la rencontre » |
ET : | (« L'immédiate fraîcheur de la rencontre ») |
AU : | PHITOUSSI (E.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Bulletin des études valéryennes; ISSN 0335-508X; France; Da. 1998; Vol. 25; No. 80; Pp. 49-62 |
LA : | Français |
FA : | En 1874, le jury de peinture du Salon refuse deux des trois tableaux de Manet ("Le Bal masqué à l'opéra" et "Les Hirondelles") ; Mallarmé écrit la même année un article, très ironique, où l'humour le dispute à une intelligence lucide et sensible, quant à l'activité picturale. Le poète montre au lecteur un Manet en butte à l'ordre moral incarné par le jury. Le jugement, contre toute logique, n'est pas esthétique et Edouard Manet se trouve rejeté aux marges de la peinture. La censure ne fait que valider le talent du peintre, marginal lui aussi, « exceptionnel » selon Mallarmé. Mais quel est le motif d'une telle mise à l'index ? |
CC : | 523185; 523 |
FD : | France; Siècle 20; Valéry (P.); Poésie; Peinture; Salon exposition; Critique d'art; Réception esthétique; Représentation; Corps; Couleur; Mallarmé (S.); Manet (E.) |
ED : | France; Century 20; Valéry (P.); Poetry; Painting; Salon exhibition; Art criticism; Aesthetic reception; Representation; Body; Color; Mallarmé (S.); Manet (E.) |
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