Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy
Identifieur interne : 000819 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000818; suivant : 000820Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy
Auteurs : I. MoindrotSource :
- Romantisme [ 0048-8593 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-99-10762 INIST |
---|---|
FT : | Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy |
ET : | (Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive") |
AU : | MOINDROT (I.); LIEBER (Jean-Claude) |
AF : | Université François Rabelais/Tours/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 1998; No. 102; 63-79, 99 [18 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux. |
CC : | 523183; 523 |
FD : | France; Siècle 19; Romantisme; Opéra; Mise en scène; Dramaturgie; Genèse du texte; Contexte historique; Conflit social; Geste; Idéologie; Libéralisme; Juif; Halévy (F.) |
ED : | France; Century 19; Romanticism; Opera; Staging; Dramaturgy; Text genesis; Historical context; Social conflict; Gesture; Ideology; Liberalism; Jew |
LO : | INIST-21095.354000072094800050 |
ID : | 523 |
Links to Exploration step
Francis:523-99-10762Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</title>
<author><name sortKey="Moindrot, I" sort="Moindrot, I" uniqKey="Moindrot I" first="I." last="Moindrot">I. Moindrot</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10762</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10762 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10762</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000819</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</title>
<author><name sortKey="Moindrot, I" sort="Moindrot, I" uniqKey="Moindrot I" first="I." last="Moindrot">I. Moindrot</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Century 19</term>
<term>Dramaturgy</term>
<term>France</term>
<term>Gesture</term>
<term>Historical context</term>
<term>Ideology</term>
<term>Jew</term>
<term>Liberalism</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Social conflict</term>
<term>Staging</term>
<term>Text genesis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Opéra</term>
<term>Mise en scène</term>
<term>Dramaturgie</term>
<term>Genèse du texte</term>
<term>Contexte historique</term>
<term>Conflit social</term>
<term>Geste</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Libéralisme</term>
<term>Juif</term>
<term>Halévy (F.)</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0048-8593</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Romantisme</s0>
</fA03>
<fA06><s2>102</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Sur les scènes du XX<sup>e</sup>
siècle</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>MOINDROT (I.)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>LIEBER (Jean-Claude)</s1>
<s9>av.-prop.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s2>63-79, 99 [18 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>21095</s2>
<s5>354000072094800050</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>523-99-10762</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Romantisme</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive"</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523183</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Romantisme</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Romanticism</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Mise en scène</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Staging</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Dramaturgie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Dramaturgy</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Genèse du texte</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Text genesis</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Contexte historique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Historical context</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Conflit social</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Social conflict</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Geste</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Gesture</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE"><s0>Idéologie</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG"><s0>Ideology</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE"><s0>Libéralisme</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG"><s0>Liberalism</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE"><s0>Juif</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG"><s0>Jew</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE"><s0>Halévy (F.)</s0>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21><s1>123</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 523-99-10762 INIST</NO>
<FT>Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</FT>
<ET>(Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive")</ET>
<AU>MOINDROT (I.); LIEBER (Jean-Claude)</AU>
<AF>Université François Rabelais/Tours/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 1998; No. 102; 63-79, 99 [18 p.]; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</FA>
<CC>523183; 523</CC>
<FD>France; Siècle 19; Romantisme; Opéra; Mise en scène; Dramaturgie; Genèse du texte; Contexte historique; Conflit social; Geste; Idéologie; Libéralisme; Juif; Halévy (F.)</FD>
<ED>France; Century 19; Romanticism; Opera; Staging; Dramaturgy; Text genesis; Historical context; Social conflict; Gesture; Ideology; Liberalism; Jew</ED>
<LO>INIST-21095.354000072094800050</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000819 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000819 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:523-99-10762 |texte= Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |