Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy

Identifieur interne : 000819 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000818; suivant : 000820

Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy

Auteurs : I. Moindrot

Source :

RBID : Francis:523-99-10762

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0048-8593
A03   1    @0 Romantisme
A06       @2 102
A08 01  1  FRE  @1 Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy
A09 01  1  FRE  @1 Sur les scènes du XXe siècle
A11 01  1    @1 MOINDROT (I.)
A12 01  1    @1 LIEBER (Jean-Claude) @9 av.-prop.
A14 01      @1 Université François Rabelais @2 Tours @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @2 63-79, 99 [18 p.]
A21       @1 1998
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 21095 @5 354000072094800050
A44       @0 0000 @1 © 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-99-10762
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Romantisme
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive"
C01 01    FRE  @0 Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.
C02 01  I    @0 523183 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Romantisme @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Romanticism @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Opéra @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Opera @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Mise en scène @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Staging @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Dramaturgie @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Dramaturgy @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Genèse du texte @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Text genesis @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Contexte historique @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Historical context @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Conflit social @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Social conflict @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Geste @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Gesture @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Idéologie @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Ideology @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Libéralisme @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Liberalism @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Juif @5 13
C03 13  I  ENG  @0 Jew @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Halévy (F.) @2 FA @4 INC @5 31
N21       @1 123

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-99-10762 INIST
FT : Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy
ET : (Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive")
AU : MOINDROT (I.); LIEBER (Jean-Claude)
AF : Université François Rabelais/Tours/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 1998; No. 102; 63-79, 99 [18 p.]; Abs. anglais
LA : Français
FA : Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.
CC : 523183; 523
FD : France; Siècle 19; Romantisme; Opéra; Mise en scène; Dramaturgie; Genèse du texte; Contexte historique; Conflit social; Geste; Idéologie; Libéralisme; Juif; Halévy (F.)
ED : France; Century 19; Romanticism; Opera; Staging; Dramaturgy; Text genesis; Historical context; Social conflict; Gesture; Ideology; Liberalism; Jew
LO : INIST-21095.354000072094800050
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-99-10762

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</title>
<author>
<name sortKey="Moindrot, I" sort="Moindrot, I" uniqKey="Moindrot I" first="I." last="Moindrot">I. Moindrot</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-99-10762</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-99-10762 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-99-10762</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000819</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</title>
<author>
<name sortKey="Moindrot, I" sort="Moindrot, I" uniqKey="Moindrot I" first="I." last="Moindrot">I. Moindrot</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Romantisme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Romantisme</title>
<idno type="ISSN">0048-8593</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 19</term>
<term>Dramaturgy</term>
<term>France</term>
<term>Gesture</term>
<term>Historical context</term>
<term>Ideology</term>
<term>Jew</term>
<term>Liberalism</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Social conflict</term>
<term>Staging</term>
<term>Text genesis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Opéra</term>
<term>Mise en scène</term>
<term>Dramaturgie</term>
<term>Genèse du texte</term>
<term>Contexte historique</term>
<term>Conflit social</term>
<term>Geste</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Libéralisme</term>
<term>Juif</term>
<term>Halévy (F.)</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0048-8593</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Romantisme</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>102</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Sur les scènes du XX
<sup>e</sup>
siècle</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>MOINDROT (I.)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>LIEBER (Jean-Claude)</s1>
<s9>av.-prop.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01">
<s1>Université François Rabelais</s1>
<s2>Tours</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s2>63-79, 99 [18 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>21095</s2>
<s5>354000072094800050</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-99-10762</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Romantisme</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive"</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523183</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Romantisme</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Romanticism</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Mise en scène</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Staging</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Dramaturgie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Dramaturgy</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Genèse du texte</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Text genesis</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Contexte historique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Historical context</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Conflit social</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Social conflict</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Geste</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Gesture</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Idéologie</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Ideology</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Libéralisme</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Liberalism</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Juif</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Jew</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Halévy (F.)</s0>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>123</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-99-10762 INIST</NO>
<FT>Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy</FT>
<ET>(Gesture and ideology in the «grand opéra». Fromental Halévy's "La Juive")</ET>
<AU>MOINDROT (I.); LIEBER (Jean-Claude)</AU>
<AF>Université François Rabelais/Tours/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 1998; No. 102; 63-79, 99 [18 p.]; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Une des plus grandes réalisations lyriques du romantisme français, "La Juive", de Fromental Halévy (1835), apparaît de nos jours totalement injouable, pour des raisons moins musicales et théâtrales que proprement idéologiques. Le contexte historique de consolidation du pouvoir libéral explique en partie la représentation violente qui est donnée dans cette oeuvre des conflits sociaux et religieux.</FA>
<CC>523183; 523</CC>
<FD>France; Siècle 19; Romantisme; Opéra; Mise en scène; Dramaturgie; Genèse du texte; Contexte historique; Conflit social; Geste; Idéologie; Libéralisme; Juif; Halévy (F.)</FD>
<ED>France; Century 19; Romanticism; Opera; Staging; Dramaturgy; Text genesis; Historical context; Social conflict; Gesture; Ideology; Liberalism; Jew</ED>
<LO>INIST-21095.354000072094800050</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000819 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000819 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-99-10762
   |texte=   Le geste et l'idéologie dans le «grand opéra» "La Juive" de Fromental Halévy
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024