"Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz
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Auteurs : E. BordasSource :
- Romantisme [ 0048-8593 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dans ses critiques musicales, rédigées pendant quarante ans, de 1823 à 1863, Berlioz s'est montré un juge souvent intolérant, partial et plein de contradictions. Une de ses cibles le plus souvent malmenée par sa plume ironique est certainement le ténor de l'opéra romantique, qui abuse des effets faciles, des ports de voix et des notes de poitrine, au détriment de la musique et de la vérité dramatique. Berlioz a dressé un réquisitoire très sévère des mauvais usages, venus d'Italie selon lui : il attend en fait une « nouvelle » école de chant, et surtout de composition, spécifiquement française, c'est-à-dire qui s'inspirerait des couleurs et des rythmes de la prosodie naturelle pour faire entendre la vérité d'une émotion. Sans nationalisme, mais avec l'exigence de l'authenticité dans l'originalité, Berlioz a introduit ainsi le combat romantique à l'entrecroisement des arts du spectacle, de l'esthétique et de la pédagogie.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 523-99-11106 INIST |
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FT : | "Bel" ou "mal canto" ? Le chant romantique selon Hector Berlioz |
ET : | ("Bel" or "mal canto"? Romantic singing according to Hector Berlioz) |
AU : | BORDAS (E.) |
AF : | Université de Bordeaux 3/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Romantisme; ISSN 0048-8593; France; Da. 1999; No. 103; 53-78, 129 [27 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Dans ses critiques musicales, rédigées pendant quarante ans, de 1823 à 1863, Berlioz s'est montré un juge souvent intolérant, partial et plein de contradictions. Une de ses cibles le plus souvent malmenée par sa plume ironique est certainement le ténor de l'opéra romantique, qui abuse des effets faciles, des ports de voix et des notes de poitrine, au détriment de la musique et de la vérité dramatique. Berlioz a dressé un réquisitoire très sévère des mauvais usages, venus d'Italie selon lui : il attend en fait une « nouvelle » école de chant, et surtout de composition, spécifiquement française, c'est-à-dire qui s'inspirerait des couleurs et des rythmes de la prosodie naturelle pour faire entendre la vérité d'une émotion. Sans nationalisme, mais avec l'exigence de l'authenticité dans l'originalité, Berlioz a introduit ainsi le combat romantique à l'entrecroisement des arts du spectacle, de l'esthétique et de la pédagogie. |
CC : | 523136E; 523 |
FD : | France; Siècle 19; Berlioz (H.); Romantisme; Critique musicale; Opéra; Chant |
ED : | France; Century 19; Berlioz (H.); Romanticism; Music criticism; Opera; Singing |
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