Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision

Identifieur interne : 000781 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000780; suivant : 000782

The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision

Auteurs : M. Davies

Source :

RBID : Francis:519-00-12371

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0003-5696
A03   1    @0 Antike Abendl.
A05       @2 45
A08 01  1  ENG  @1 The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision
A11 01  1    @1 DAVIES (M.)
A14 01      @1 St. John's College @2 Oxford, OX1 3JP @3 GBR @Z 1 aut.
A20       @1 36-63
A21       @1 1999
A23 01      @0 ENG
A43 01      @1 INIST @2 23024 @5 354000081650200020
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 519-00-12371
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Antike und Abendland
A66 01      @0 DEU
A68 01  1  FRE  @1 Les trois Electre : la vision tragique chez Strauss, Hofmannsthal et Sophocle
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.
C02 01  P    @0 5191B @1 I
C02 02  P    @0 519
C03 01  P  FRE  @0 Sophocle @5 01
C03 01  P  ENG  @0 Sophocles @5 01
C03 02  P  FRE  @0 Tragédie @5 02
C03 02  P  ENG  @0 Tragedy @5 02
C03 03  P  FRE  @0 Grec @5 03
C03 03  P  ENG  @0 Greek @5 03
C03 04  P  FRE  @0 Opéra @5 04
C03 04  P  ENG  @0 Opera @5 04
C03 05  P  FRE  @0 Musique @5 05
C03 05  P  ENG  @0 Music @5 05
C03 06  P  FRE  @0 Siècle 20 @2 ND @5 06
C03 06  P  ENG  @0 Century 20 @2 ND @5 06
C03 07  P  FRE  @0 Mariage @5 07
C03 07  P  ENG  @0 Marriage @5 07
C03 08  P  FRE  @0 Drame @5 08
C03 08  P  ENG  @0 Drama @5 08
C03 09  P  FRE  @0 Vision @5 09
C03 09  P  ENG  @0 Vision @5 09
C03 10  P  FRE  @0 Tragique @5 10
C03 10  P  ENG  @0 Tragic @5 10
C03 11  P  FRE  @0 Emotion @5 11
C03 11  P  ENG  @0 Emotion @5 11
C03 12  P  FRE  @0 Eschyle @2 NF @5 12
C03 12  P  ENG  @0 Aeschylus @2 NF @5 12
C03 13  P  FRE  @0 Hofmannsthal (H. von) @2 NF @2 FA @4 INC @5 31
C03 14  P  FRE  @0 Strauss (R.) @2 NF @4 INC @5 32
C03 15  P  FRE  @0 Electre @2 NB @4 INC @5 33
N21       @1 325

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 519-00-12371 INIST
FT : (Les trois Electre : la vision tragique chez Strauss, Hofmannsthal et Sophocle)
ET : The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision
AU : DAVIES (M.)
AF : St. John's College/Oxford, OX1 3JP/Royaume-Uni (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Antike und Abendland; ISSN 0003-5696; Allemagne; Da. 1999; Vol. 45; Pp. 36-63
LA : Anglais
FA : Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.
CC : 5191B; 519
FD : Sophocle; Tragédie; Grec; Opéra; Musique; Siècle 20; Mariage; Drame; Vision; Tragique; Emotion; Eschyle; Hofmannsthal (H. von); Strauss (R.); Electre
ED : Sophocles; Tragedy; Greek; Opera; Music; Century 20; Marriage; Drama; Vision; Tragic; Emotion; Aeschylus
LO : INIST-23024.354000081650200020
ID : 519

Links to Exploration step

Francis:519-00-12371

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision</title>
<author>
<name sortKey="Davies, M" sort="Davies, M" uniqKey="Davies M" first="M." last="Davies">M. Davies</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>St. John's College</s1>
<s2>Oxford, OX1 3JP</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-00-12371</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-00-12371 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-00-12371</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000781</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision</title>
<author>
<name sortKey="Davies, M" sort="Davies, M" uniqKey="Davies M" first="M." last="Davies">M. Davies</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>St. John's College</s1>
<s2>Oxford, OX1 3JP</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Antike und Abendland</title>
<title level="j" type="abbreviated">Antike Abendl.</title>
<idno type="ISSN">0003-5696</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Antike und Abendland</title>
<title level="j" type="abbreviated">Antike Abendl.</title>
<idno type="ISSN">0003-5696</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aeschylus</term>
<term>Century 20</term>
<term>Drama</term>
<term>Emotion</term>
<term>Greek</term>
<term>Marriage</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Sophocles</term>
<term>Tragedy</term>
<term>Tragic</term>
<term>Vision</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Sophocle</term>
<term>Tragédie</term>
<term>Grec</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Mariage</term>
<term>Drame</term>
<term>Vision</term>
<term>Tragique</term>
<term>Emotion</term>
<term>Eschyle</term>
<term>Hofmannsthal (H. von)</term>
<term>Strauss (R.)</term>
<term>Electre</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0003-5696</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Antike Abendl.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>45</s2>
</fA05>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>DAVIES (M.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>St. John's College</s1>
<s2>Oxford, OX1 3JP</s2>
<s3>GBR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>36-63</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23024</s2>
<s5>354000081650200020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>519-00-12371</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Antike und Abendland</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>DEU</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Les trois Electre : la vision tragique chez Strauss, Hofmannsthal et Sophocle</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P">
<s0>5191B</s0>
<s1>I</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P">
<s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE">
<s0>Sophocle</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG">
<s0>Sophocles</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE">
<s0>Tragédie</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG">
<s0>Tragedy</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE">
<s0>Grec</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG">
<s0>Greek</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE">
<s0>Siècle 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG">
<s0>Century 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE">
<s0>Mariage</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG">
<s0>Marriage</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE">
<s0>Drame</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG">
<s0>Drama</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE">
<s0>Vision</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG">
<s0>Vision</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE">
<s0>Tragique</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG">
<s0>Tragic</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE">
<s0>Emotion</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG">
<s0>Emotion</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE">
<s0>Eschyle</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="ENG">
<s0>Aeschylus</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE">
<s0>Hofmannsthal (H. von)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE">
<s0>Strauss (R.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE">
<s0>Electre</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>325</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 519-00-12371 INIST</NO>
<FT>(Les trois Electre : la vision tragique chez Strauss, Hofmannsthal et Sophocle)</FT>
<ET>The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision</ET>
<AU>DAVIES (M.)</AU>
<AF>St. John's College/Oxford, OX1 3JP/Royaume-Uni (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Antike und Abendland; ISSN 0003-5696; Allemagne; Da. 1999; Vol. 45; Pp. 36-63</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>Au-delà de la distinction entre l'ancien et le moderne, l'A. mesure les emprunts de l'opéra de Hofmannsthal et Strauss à la tragédie de Sophocle. Repérant dans l'étymologie même du nom "Electre" le thème du mariage présent dans la scène d'ouverture avec Chrysothémis et dans la scène de reconnaissance avec Oreste, l'A. compare la vision tragique générale de l'«Elektra» lyrique du dramaturge et du musicien allemands, à l'économie dramatique de son original grec.</FA>
<CC>5191B; 519</CC>
<FD>Sophocle; Tragédie; Grec; Opéra; Musique; Siècle 20; Mariage; Drame; Vision; Tragique; Emotion; Eschyle; Hofmannsthal (H. von); Strauss (R.); Electre</FD>
<ED>Sophocles; Tragedy; Greek; Opera; Music; Century 20; Marriage; Drama; Vision; Tragic; Emotion; Aeschylus</ED>
<LO>INIST-23024.354000081650200020</LO>
<ID>519</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000781 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000781 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-00-12371
   |texte=   The three electras : Strauss, Hofmannsthal, Sophocles, and the tragic vision
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024